SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

No Limit

Ellen MacArthur rachète Orange de Bruno Peyron

Objectifs : Jules Verne 2002 et The Race 2004

lundi 3 juin 2002

Mené par Ellen MacArthur, le Team Kingfisher prévoit de se lancer à l’assaut du tour du monde l’hiver prochain, afin de tenter de devenir les marins les plus rapides de la planète. Ils navigueront à bord du maxi-catamaran Orange (ex-Innovation Explorer) de 33 mètres, actuel détenteur du record, sur ce parcours d’environ 25 000 milles. La performance actuelle, 64 jours, 8 heures, 37 minutes et 24 secondes, a été établie il y a moins d’un mois par Bruno Peyron à bord de ce même bateau, dont héritera Ellen MacArthur pour sa propre tentative.

La passation officielle ne se fera néanmoins qu’en octobre, au terme du contrat d’Orange, mais les membres du Team Kingfisher navigueront à bord du catamaran cet été, afin de débuter leur préparation.

Le catamaran sera rebaptisé ’Kingfisher II’, et recevra les couleurs de B&Q et de Castorama, deux marques phares du groupe Kingfisher.

Un équipage international de 10 marins, sélectionnés par Ellen, s’élancera à une date déterminée par les fenêtres météo favorables, entre décembre 2002 et février 2003.

Ellen s’est déclarée très enthousiasmée par l’annonce de cette acquisition : « nous avons maintenant un excellent bateau pour notre tentative de Jules Verne l’hiver prochain. Il est revenu de son tour du monde en excellent état, et je suis impatiente de vivre des moments intenses à son bord à la fin de l’année ».

Interrogée à propos du nouveau record établi par Bruno Peyron, Ellen s’est montrée confiante - « Bruno a sans aucun doute établi un record rapide, mais il y aura probablement 4 tentatives [1]l’hiver prochain, avec de bonnes chances de descendre en dessous des 60 jours ; les 4 challengers qui vont tenter le record vont pousser les machines à fond. Nous aurons le temps d’apporter quelques petites améliorations au bateau par rapport à sa campagne précédente, notamment au niveau des voiles. Cela dit, le simple fait de terminer le Jules Verne est une grande chose en soi - l’histoire a montré que moins de la moitié des tentatives avaient abouti à un tour du monde. C’est un défi très difficile à relever ! »

Quand Ellen va-t-elle naviguer pour la première fois à bord du maxi-catamaran ?

« Jusqu’en novembre 2002, je me concentrerai sur la Route du Rhum à bord du monocoque ’Kingfisher’ - ce sera le moment fort de l’année pour moi. Mais nous avons une super équipe pour assurer la préparation du catamaran, et dès que j’aurai terminé le Rhum, je sauterai dans l’avion pour les rejoindre ».

A la suite du Trophée Jules Verne sous les couleurs de Kingfisher, Ellen entend prendre part à The Race en 2004. Mais pour cela, il lui faudra trouver un autre partenaire principal.

Information Offshore Challenges


[1Se preparent pour ces tentatives contre le Trophée Jules Verne : Olivier de Kersauson (Geronimo - trimaran 34m), Tracy Edwards (Maiden 11 - catamaran 33 m), Ellen MacArthur (Kingfisher 2 - catamaran 33 m), ?



A la une