Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

La Trinité sur mer

Armen Race 2024 : Sébastien Rogues, Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec vainqueurs

vendredi 10 mai 2024Redaction SSS [Source RP]

Il aura fallu 22h51’07" à l’équipage de l’Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 Primonial pour parcourir les 290 milles de l’Armen Race Uship 2024, organisée par la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (SNT). Sébastien Rogues, accompagné de Ronan Gabriel, Jean-Baptiste Gellée et Florian Guezennec, ont rencontré des conditions légères avec du courant en sortie de baie de Quiberon puis un vent autour de 18 nœuds sur le grand bord de travers dont ils se souviendront longtemps. Ils ont bataillé ferme face à Matthieu Perraut (Interinvest) et ont finalement coupé la ligne en tête en début d’après-midi ce vendredi 10 mai. Sébastien Rogues s’adjuge une deuxième victoire sur l’Armen Race, vainqueur en Class40 Class40 #Class40 sur ce même parcours en 2013.

Sébastien Rogues, skipper de Primonial : "Nous avons pris beaucoup de plaisir. Le bord de travers était incroyable, nous avons pu faire parler toute la puissance du bateau, nous avons eu des conditions rares. Il y a eu une belle bagarre avec Interinvest, ce qui était l’objectif de notre participation à l’Armen Race. Le début a été un peu aléatoire avec l’établissement du vent puis nous avons fait une belle remontée. Nous nous sommes beaucoup amusés. C’est la première fois qu’on tirait sur le bateau depuis sa remise à l’eau et ça s’est superbement bien passé. C’était également notre première course depuis notre Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avortée et nous sommes très heureux de revenir à la compétition. C’est un honneur d’être double vainqueur de l’Armen Race et nous tenons à remercier la SNT pour l’organisation Organisation #organisation et tout ce qu’ils ont mis en œuvre pour faciliter notre venue."

La Nuit de l’Armen

C’est au petit matin, après 16h56’20" de course, que l’équipage du F40 IRVI, skippé par Christophe Boucault, accompagné de Jacques Vapillon, Luc Vennin, Léa Protoy et Charlie Pinot-Dupont, a coupé la ligne d’arrivée du parcours de 150 milles des Multi 2000 de la Nuit de l’Armen. Pour la deuxième année consécutive, ils dament le pion à Krabanou avec un peu plus d’une minute d’avance.

En Osiris Habitable Nuit de l’Armen, c’est Akela qui coupe la ligne en premier. L’équipage familial composé de Hervé d’Arexy, Guillaume d’Arexy, Philippe de Froment, Aymeric d’Arexy, Romain d’Arexy, François Genuyt, Marin Genuyt, Hugues de Malherbe et Hervé d’Arexy a parcouru les 130 milles en 20h48’00".



A la une