The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Benjamin Schwartz : "Le Team Holcim-PRB félicite sincèrement 11th Hour Racing Team pour leur remarquable victoire"
jeudi 29 juin 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Pour sa première participation à The Ocean Race, le Team Holcim-PRB s’est illustré en remportant deux étapes (étape 1 et 2), en franchissant en premier la porte intermédiaire au large de la Tasmanie durant la Leg 3, en battant le record de milles parcourus en 24 heures et en revenant dans la course au départ de la cinquième étape après avoir démâté. Ces réussites collectives témoignent de la passion et de l’engagement de l’ensemble des membres du Team Holcim-PRB sur l’eau comme à terre. Plus d’une trentaine de personnes s’est investie quotidiennement pour la réussite de ce projet extraordinaire.
“Je remercie tous les membres du Team Holcim-PRB pour nous avoir porté si haut sur le podium à l’occasion de cette Ocean Race durant six mois d’aventure. Chacun a donné le meilleur de lui-même et personne n’a jamais baissé les bras. The Ocean Race est un challenge d’équipe unique, tant sur le plan du sport que dans sa dimension humaine. Il requiert une expertise exceptionnelle. Il nécessite une grande capacité de résilience et l’engagement de chacun” a expliqué Benjamin Schwartz avant de féliciter chaleureusement Charlie Enright et son équipage, adversaires de grand talent.
“ Le Team Holcim-PRB félicite sincèrement 11th Hour Racing Team pour leur remarquable victoire. Bien sûr, nous aurions préféré nous battre contre eux sur l’eau lors de cette dernière étape mais nous saluons leur parcours exceptionnel durant l’ensemble de la course. Cette édition marque le 50e anniversaire de The Ocean Race et restera gravée dans les mémoires grâce à la qualité des équipages réunis. C’était un tour du monde fantastique compte tenu du très haut niveau de compétition et ça a été un immense plaisir d’y prendre part.”
Le dénouement de cette édition 2023 a eu lieu ce matin à Gênes. Le jury international s’est réuni pour statuer sur la collision survenue au départ de l’ultime étape entre 11th Hour Racing Team et Guyot Environnement - Team Europe. Team Holcim-PRB respecte la décision du jury d’attribuer une compensation de quatre points à 11th Hour Racing Team, qui n’a pas été en mesure de participer à cette dernière étape suite à l’accident. Avec 37 points au classement général, 11th Hour Racing Team remporte The Ocean Race. Holcim-PRB termine deuxième avec 34 points, devant Team Malizia (32 points).
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage
Les records s’enchaînent sur la cinquième étape de The Ocean Race. 11th Hour Racing Team a été le premier à établir un nouveau record, avant d’être dépassé peu de temps après par Team Holcim-PRB, qui semblait avoir établi non seulement un nouveau record de la course, mais aussi le record absolu de la distance parcourue en 24 heures par un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)