The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Benjamin Schwartz : "Le Team Holcim-PRB félicite sincèrement 11th Hour Racing Team pour leur remarquable victoire"
jeudi 29 juin 2023 – Redaction SSS [Source RP]
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Pour sa première participation à The Ocean Race, le Team Holcim-PRB s’est illustré en remportant deux étapes (étape 1 et 2), en franchissant en premier la porte intermédiaire au large de la Tasmanie durant la Leg 3, en battant le record de milles parcourus en 24 heures et en revenant dans la course au départ de la cinquième étape après avoir démâté. Ces réussites collectives témoignent de la passion et de l’engagement de l’ensemble des membres du Team Holcim-PRB sur l’eau comme à terre. Plus d’une trentaine de personnes s’est investie quotidiennement pour la réussite de ce projet extraordinaire.
“Je remercie tous les membres du Team Holcim-PRB pour nous avoir porté si haut sur le podium à l’occasion de cette Ocean Race durant six mois d’aventure. Chacun a donné le meilleur de lui-même et personne n’a jamais baissé les bras. The Ocean Race est un challenge d’équipe unique, tant sur le plan du sport que dans sa dimension humaine. Il requiert une expertise exceptionnelle. Il nécessite une grande capacité de résilience et l’engagement de chacun” a expliqué Benjamin Schwartz avant de féliciter chaleureusement Charlie Enright et son équipage, adversaires de grand talent.
“ Le Team Holcim-PRB félicite sincèrement 11th Hour Racing Team pour leur remarquable victoire. Bien sûr, nous aurions préféré nous battre contre eux sur l’eau lors de cette dernière étape mais nous saluons leur parcours exceptionnel durant l’ensemble de la course. Cette édition marque le 50e anniversaire de The Ocean Race et restera gravée dans les mémoires grâce à la qualité des équipages réunis. C’était un tour du monde fantastique compte tenu du très haut niveau de compétition et ça a été un immense plaisir d’y prendre part.”
Le dénouement de cette édition 2023 a eu lieu ce matin à Gênes. Le jury international s’est réuni pour statuer sur la collision survenue au départ de l’ultime étape entre 11th Hour Racing Team et Guyot Environnement - Team Europe. Team Holcim-PRB respecte la décision du jury d’attribuer une compensation de quatre points à 11th Hour Racing Team, qui n’a pas été en mesure de participer à cette dernière étape suite à l’accident. Avec 37 points au classement général, 11th Hour Racing Team remporte The Ocean Race. Holcim-PRB termine deuxième avec 34 points, devant Team Malizia (32 points).
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le bateau Paprec Arkéa skippé par Yoann Richomme sera sur la ligne de départ de The Ocean Race Europe en août 2025. Le Team Paprec Arkéa a confirmé son passage en mode « équipage » après le Vendée Globe 2024-25.
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage
Les records s’enchaînent sur la cinquième étape de The Ocean Race. 11th Hour Racing Team a été le premier à établir un nouveau record, avant d’être dépassé peu de temps après par Team Holcim-PRB, qui semblait avoir établi non seulement un nouveau record de la course, mais aussi le record absolu de la distance parcourue en 24 heures par un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)