"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
Le Ferrari Hypersail est un monocoque de 100 pieds (30 mètres de long, 40 de haut et 20 de large maxi) qui est inspiré des voiliers volants de la Coupe de l’America. Il volera sur ses foils latéraux et pivotants équipés de parties pivotantes (ce que n’ont pas les AC75). Autre différence, il dispose d’une quille équipée elle-aussi d’un foil. Actuellement en construction à La Spezia au nord-ouest de l’Italie, l’engin volant devrait être mis à l’eau en 2026. Son programme devrait être celui d’une chasse aux records océaniques. Le skipper italien le dévoilera sans doute prochainement.
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Pendant que le catamaran Orange a effectué une sortie en mer dans la rade de Brest pour contrôler la tension du gréement remonté mercredi dernier, Bruno Peyron a précisé quelques points sur sa tentative de record contre le Trophée Jules Verne lors d’une conférence de presse tenue à Paris.
To describe the feeling of breaking a mast, 1200 miles from land, deep in the remotest ocean on the planet is almost impossible. The crew onboard SEB are numbed but resolute. Hopes and dreams are washed over the side with the remains of the rig as it is cut free to prevent it from punching a hole in the hull of the boat.
Dématé dès son arrivée à Brest la semaine dernière, le maxi-catamaran Orange a retrouvé hier son gréement complet. Le bateau achève en ce moment ses derniers préparatifs au Port de commerce, dans l’attente de la fenêtre météo libératrice. Début du stand-by, lundi 11 février à partir de 12h00.
image 120 x 478
Un homme. Seul. Et l’océan Arctique. Un traversée vers le pôle Nord. Puis une circumnavigation entre les 55° et 71° de latitude Nord… Voici le nouveau projet de l’aventurier tous terrains Mike Horn. Portrait - programme.
Le skipper du Figaro Créaline, deuxième de la Solitaire 2001 et deuxième du championnat de France des solitaires fait partie des treize hommes à embarquer sur le catamaran Orange mené par Bruno Peyron. Lors du convoyage de Marseille à Brest, où le voilier est actuellement en préparation avant de prendre le départ de sa tentative de record (…)
Le prochain défi de la Bretonne Raphaëla Le Gouvello est de traverser le Pacifique en planche à voile. Une ’Odyssée du Vent’ qui devait lui permettre de partir de Panama cette année, pour rejoindre l’Australie via Tahiti. Mais les conditions météo en océan Pacifique lui imposent de retarder son aventure.
Sadly, the surfing world lost a true character today when 1987 World Longboard Champion Stuart ’Twiz’ Entwistle (Aus) passed away in Royal North Shore Hospital, Sydney. The 52 year old had been fighting skin cancer and associated problems for the past three years, but after undergoing another operation last Friday, his health continued to (…)