image 300 x 158

Photo : G.Martin-Raget

Trophée Jules Verne

Orange en stand by à partir de lundi

jeudi 7 février 2002

Dématé dès son arrivée à Brest la semaine dernière, le maxi-catamaran Orange a retrouvé hier son gréement complet. Le bateau achève en ce moment ses derniers préparatifs au Port de commerce, dans l’attente de la fenêtre météo libératrice. Début du stand-by, lundi 11 février à partir de 12h00.


Retardé par une météo peu favorable, le remâtage du maxi-catamaran Orange a finalement été effectué hier après-midi par une équipe homogène, sous l’œil attentif de Gilles Chiorri, boat captain du bateau. A 16H30, l’opération était terminée.

Le mât de 41,5m d’Orange n’a pas été changé mais simplement modifié au niveau du gréement dormant, garantissant ainsi au bateau et à son équipage, une plus grande fiabilité, avant de s’élancer dans la tentative de record du Trophée Jules Verne.

Aujourd’hui, Orange doté d’un nouveau chariot de têtière spécialement conçu pour lui, grand-voile prête, dérives en place et cordages remontés, est en phase finale de préparation. « Le puzzle s’assemble... même si le bateau affiche une journée de retard sur un programme établi il y a plus de 2 mois ! » ironise Gilles Chiorri. A terre, c’est l’effervescence... l’heure est aux ultimes préparatifs. Dernier gros dossier, l’avitaillement qui mobilise aujourd’hui les troupes jour et nuit : sélection, emballage, conditionnement et chargement sont au programme des prochains jours.

Orange devrait donc naviguer à nouveau dès vendredi après-midi en rade de Brest pour une sortie technique. La navigation de samedi permettra d’effectuer les derniers réglages en mer. Bruno Peyron et son équipage, rejoint depuis par le 13e homme Philippe Péché, seront en stand-by à partir de lundi 11 février à 12H00.

Information Orange

Portfolio



A la une