Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
J5 : NZL 5 : 3 ITA : le vent offre deux victoires aux Kiwis
Le vent sur la baie d’Hauraki a distribué les cartes aujourd’hui. En soufflant à plus de 11 noeuds d’abord pour favoriser le monofoiler néo-zélandais. Puis en imposant un plus long arrêt aux Italiens qu’aux Kiwis laissant le Defender revenir en premier sur ses foils et remporter le premier doublé quotidien de cette Coupe. Et le premier break.
Tout avait bien commencé pour l’équipe de Peter Burling avec, enfin, du vent soufflant à plus de 11 noeuds. Dans ces conditions Emirates Team New Zealand est impressionnant. Avec ses petits foils et sa plus petite voile d’avant que le Challenger italien, le Defender a montré une vitesse impressionnante, tant au près qu’au portant. En plus, les Italiens qui ont pris l’avantage au départ ont laissé le bateau kiwi s’échapper sur la droite du plan d’eau. En changeant leur tactique gagnante sur leurs précédentes victoires de contrôler l’adversaire en le plaçant dans le dévent de leurs voiles, ils ont ouvert une porte. Les Kiwis volants ne se sont pas laisser compter et fait filer la machine à foils à pleine vitesse vers la victoire.
Tout devait changer sur la deuxième manche du jour. Le vent est redescendu sous les 10 noeuds. L’avantage est alors du coté italien. Luna Rossa est plus à l’aise dans le petit temps. Le début de course le confirme une fois encore jusqu’à ce que les Kiwis manquent un empannage alors qu’ils sont encore à proximité du bateau italien. Et c’est le drame : Emirates Team New Zealand reste collé au plan d’eau. Le vent est de plus en plus faible. Les Italiens s’échappent vers une victoire facile. A la bouée suivante, les Kiwis ont 4 minutes de retard. Mission impossible ? Sauf si le vent de la baie d’Hauraki décide de bloquer le bateau Italien à son tour. Bruni et Spithill vont rester coincés près de neuf minutes à la bouée au vent. Largement le temps pour les Kiwis de remonter sur leurs foils et passer devant pour l’emporter de 4 minutes.
Pour la première fois depuis le début de cette 36e Coupe de l’America, une équipe remporte les deux matchs du jour. Voilà le Defender leader de deux points et, comme ils disent sur France 2 lors des matchs de tennis, "à deux points du Match" ! Et sur le vent a décider d’être de la partie pour soutenir son équipe locale en soufflant à plus de 11 noeuds sur le plan d’eau, la partie sera jouée d’avance. Mais tout change vite à bord d’un voilier. Les Kiwis ont réussi le break. Vont-ils garder l’avantage jusqu’au bout de ce match en 7 victoires ?
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)