Toutes les versions de cet article :
[English][français]
La septième journée de cette 36e édition de la Coupe de l’America a sacré Emirates Team New Zealand. L’équipe détentrice du plus vieux trophée sportif du monde a conservé son bien face aux Italiens de Luna Rossa Prada Pirelli. La Cup reste en Nouvelle Zélande.
J5 : NZL 5 : 3 ITA : le vent offre deux victoires aux Kiwis
Le vent sur la baie d’Hauraki a distribué les cartes aujourd’hui. En soufflant à plus de 11 noeuds d’abord pour favoriser le monofoiler néo-zélandais. Puis en imposant un plus long arrêt aux Italiens qu’aux Kiwis laissant le Defender revenir en premier sur ses foils et remporter le premier doublé quotidien de cette Coupe. Et le premier break.
Tout avait bien commencé pour l’équipe de Peter Burling avec, enfin, du vent soufflant à plus de 11 noeuds. Dans ces conditions Emirates Team New Zealand est impressionnant. Avec ses petits foils et sa plus petite voile d’avant que le Challenger italien, le Defender a montré une vitesse impressionnante, tant au près qu’au portant. En plus, les Italiens qui ont pris l’avantage au départ ont laissé le bateau kiwi s’échapper sur la droite du plan d’eau. En changeant leur tactique gagnante sur leurs précédentes victoires de contrôler l’adversaire en le plaçant dans le dévent de leurs voiles, ils ont ouvert une porte. Les Kiwis volants ne se sont pas laisser compter et fait filer la machine à foils à pleine vitesse vers la victoire.
Tout devait changer sur la deuxième manche du jour. Le vent est redescendu sous les 10 noeuds. L’avantage est alors du coté italien. Luna Rossa est plus à l’aise dans le petit temps. Le début de course le confirme une fois encore jusqu’à ce que les Kiwis manquent un empannage alors qu’ils sont encore à proximité du bateau italien. Et c’est le drame : Emirates Team New Zealand reste collé au plan d’eau. Le vent est de plus en plus faible. Les Italiens s’échappent vers une victoire facile. A la bouée suivante, les Kiwis ont 4 minutes de retard. Mission impossible ? Sauf si le vent de la baie d’Hauraki décide de bloquer le bateau Italien à son tour. Bruni et Spithill vont rester coincés près de neuf minutes à la bouée au vent. Largement le temps pour les Kiwis de remonter sur leurs foils et passer devant pour l’emporter de 4 minutes.
Pour la première fois depuis le début de cette 36e Coupe de l’America, une équipe remporte les deux matchs du jour. Voilà le Defender leader de deux points et, comme ils disent sur France 2 lors des matchs de tennis, "à deux points du Match" ! Et sur le vent a décider d’être de la partie pour soutenir son équipe locale en soufflant à plus de 11 noeuds sur le plan d’eau, la partie sera jouée d’avance. Mais tout change vite à bord d’un voilier. Les Kiwis ont réussi le break. Vont-ils garder l’avantage jusqu’au bout de ce match en 7 victoires ?
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)