Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le Tour du Finistère s’est terminé par sa plus belle journée ! C’est sous un soleil radieux que la flotte a pris le départ de la dernière course de cette 30e édition, un parcours côtier en baie de Concarneau. Les coureurs ont ensuite rejoint Port-la-Forêt pour assister à la proclamation des résultats qui a clôturé ce 30e Tour du Finistère à la Voile.
Au lieu des deux parcours banane prévus initialement, le comité de course a lancé un parcours côtier d’une quinzaine de milles en raison du vent qui a tardé à se lever. La flotte a quitté les pontons de Concarneau aux alentours de 9h samedi matin pour rejoindre la zone de course au sud de la bouée Linuen. Les départs de chaque catégorie ont pu être lancés à partir de midi dans une légère brise de 4 à 6 nœuds.
« Enfin du spi ! »
Belle manche pour l’équipage de « Super U Lanmeur – Cabinet Aballéa AXA Morlaix » qui coupe la ligne d’arrivée en première position.
« Nous sommes partis au près en direction de l’archipel des Glénan où l’on devait virer la bouée des Grands Pourceaux, c’est là que nous avons réussi à creuser l’écart avec notre poursuivant »,
raconte François Charles. Ensuite les concurrents ont pu hisser le spi pour remonter vers La Voleuse puis la balise Linuen qui marquait l’arrivée.
« Enfin du spi ! se réjouit-on à bord de « Ramapapa ». C’était une magnifique journée de navigation avec du soleil et juste ce qu’il faut de vent, on termine l’épreuve sur une très bonne note ».
"Bitourik 2" couronné
Geneviève Le Vaillant remporte le Trophée Tour du Finistère - classement général toutes classes confondues - à bord de "Bitourik 2". Régatière aguerrie, elle revient sur le Tour du Finistère à la voile après une dernière participation en 2009.
Coup double pour "Pivoine"
Déjà vainqueur du classement jeune en 2014, l’équipage de "Pivoine" raffle la mise pour la seconde fois en remportant le classement Jeune. L’équipage de Patrick Dijoud ne s’arrête pas là, puisqu’il remporte également le nouveau classement Mixte. Un coup double qui récompense une belle 13e place au général.
« Je suis très heureux car nous avons fait en sorte de participer aux deux classements. J’espère que cela en encouragera d’autres à naviguer avec des jeunes, parce que ça marche, et avec des filles, parce que ça marche aussi ! ».
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)