Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le Tour du Finistère s’est terminé par sa plus belle journée ! C’est sous un soleil radieux que la flotte a pris le départ de la dernière course de cette 30e édition, un parcours côtier en baie de Concarneau. Les coureurs ont ensuite rejoint Port-la-Forêt pour assister à la proclamation des résultats qui a clôturé ce 30e Tour du Finistère à la Voile.
Au lieu des deux parcours banane prévus initialement, le comité de course a lancé un parcours côtier d’une quinzaine de milles en raison du vent qui a tardé à se lever. La flotte a quitté les pontons de Concarneau aux alentours de 9h samedi matin pour rejoindre la zone de course au sud de la bouée Linuen. Les départs de chaque catégorie ont pu être lancés à partir de midi dans une légère brise de 4 à 6 nœuds.
« Enfin du spi ! »
Belle manche pour l’équipage de « Super U Lanmeur – Cabinet Aballéa AXA Morlaix » qui coupe la ligne d’arrivée en première position.
« Nous sommes partis au près en direction de l’archipel des Glénan où l’on devait virer la bouée des Grands Pourceaux, c’est là que nous avons réussi à creuser l’écart avec notre poursuivant »,
raconte François Charles. Ensuite les concurrents ont pu hisser le spi pour remonter vers La Voleuse puis la balise Linuen qui marquait l’arrivée.
« Enfin du spi ! se réjouit-on à bord de « Ramapapa ». C’était une magnifique journée de navigation avec du soleil et juste ce qu’il faut de vent, on termine l’épreuve sur une très bonne note ».
"Bitourik 2" couronné
Geneviève Le Vaillant remporte le Trophée Tour du Finistère - classement général toutes classes confondues - à bord de "Bitourik 2". Régatière aguerrie, elle revient sur le Tour du Finistère à la voile après une dernière participation en 2009.
Coup double pour "Pivoine"
Déjà vainqueur du classement jeune en 2014, l’équipage de "Pivoine" raffle la mise pour la seconde fois en remportant le classement Jeune. L’équipage de Patrick Dijoud ne s’arrête pas là, puisqu’il remporte également le nouveau classement Mixte. Un coup double qui récompense une belle 13e place au général.
« Je suis très heureux car nous avons fait en sorte de participer aux deux classements. J’espère que cela en encouragera d’autres à naviguer avec des jeunes, parce que ça marche, et avec des filles, parce que ça marche aussi ! ».
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Les régates au couteau dans la rivière de la Trinité Sur Mer en 2001 lors du XIIe Trophée des Champions. Photo : Ch.Guigueno
Cela faisait plus de deux ans qu’Yvan Griboval, ancien journaliste, organisateur du Trophée Clairefontaine des Champions, tentait de développer son idée de régate vers un circuit professionnel. Lors du salon nautique de Paris, il a présenté le programme et le budget d’un circuit qui tient à la fois des circuits Tornado ou Formule 40 et bien-sûr (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix.
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)