Volvo Ocean Race 2010-2012
Puma Ocean Racing devient la 4e équipe officielle
La marque de vêtements s’associe à Berg Propulsion et repart avec Ken Read
vendredi 9 avril 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Puma® vient d’annoncer son retour sur la Volvo Ocean Race 2011-12, la coure autour du monde que la marque de vêtements de sport a terminé à la deuxième place en 2008-09 avec le voilier "Il Mostro". Le skipper est toujours Ken Read. Et ce sera donc la 4e équipe officiellement inscrite après les Italiens, Français et Arabes.
Puma Ocean Racing qui vendait pourtant ses deux bateaux il y a quelques semaines a donc décidé de revenir dans la course. Mais la marque du groupe PPR ne sera pas seule à bord du VOR70. Elle s’est associée avec un co-partenaire, le groupe Berg Propulsion, un fabriquant d’hélices à pas réglables pour les cargos… Pas très glamour pour une marque possédée par un groupe de luxe, mais cela devait la condition sine qua non au retour de l’équipe sur le tour du monde.
Du côté sportif, on devrait retrouver l’équipe de l’édition 2008 - 2009 à bord des voiliers rouges. Les sélections sont en cours (avis aux frenchies !) et les entraînements vont débuter ce printemps sur le bateau de la dernière édition depuis la base de Newport, Rhode Island.
Le skipper est toujours l’Américain Ken Read. Il a dans son CV deux participations à l’America’s Cup en 2000 et 2003. Nommé deux fois au titre de marin de l’année aux USA, il possède 46 titres de champions du monde, des US et de l’Amérique du nord.
– Ken Read : "La dernière course fut un voyage fantastique, tant pour moi que pour notre société, la "start-up" Puma Ocean Racing. Pouvoir revenir sur la course là où nous avons terminé est un rêve qui devient réalité. Que Puma décide de revenir est un témoignage de bonne figure vis à vis de la course et pour notre équipe. Maintenant, nous nous concentrons sur les challenges sportifs et organisationnels."
On se souvient que Puma s’était investie dans le sponsoring sur la Volvo Ocean Race alors qu’elle lançait une gamme de vêtements techniques voile. C’était aussi et c’est encore le fournisseur officiel de l’organisation. La marque allemande, propriété du goupe français PPR, poursuit d’ailleurs son développement puisqu’elle vient d’acheter Cobra, une marque américaine de golf. Mais cela ne devait pas suffire pour financer en solo la campagne 2011 / 2012. L’arrivée de Berg propulse donc l’équipe de nouveau sur le tour du monde.
Ch.Guigueno
Les teams officiels
– Groupama / FRA / Franck Cammas
– Italia 70 / ITA / Giovanni Soldini
– Team Abu Dhabi / EAU / ?
Les teams en attente
– Green Dragon / IRL
– Telefonica / ESP / (2 bateaux ?)
– ? / NZL / ?
Une vingtaine de "dossiers" seraient à l’étude d’après l’organisateur de la Volvo Ocean Race.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)