Volvo Ocean Race 2010-2012
Puma Ocean Racing devient la 4e équipe officielle
La marque de vêtements s’associe à Berg Propulsion et repart avec Ken Read
vendredi 9 avril 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Puma® vient d’annoncer son retour sur la Volvo Ocean Race 2011-12, la coure autour du monde que la marque de vêtements de sport a terminé à la deuxième place en 2008-09 avec le voilier "Il Mostro". Le skipper est toujours Ken Read. Et ce sera donc la 4e équipe officiellement inscrite après les Italiens, Français et Arabes.
Puma Ocean Racing qui vendait pourtant ses deux bateaux il y a quelques semaines a donc décidé de revenir dans la course. Mais la marque du groupe PPR ne sera pas seule à bord du VOR70. Elle s’est associée avec un co-partenaire, le groupe Berg Propulsion, un fabriquant d’hélices à pas réglables pour les cargos… Pas très glamour pour une marque possédée par un groupe de luxe, mais cela devait la condition sine qua non au retour de l’équipe sur le tour du monde.
Du côté sportif, on devrait retrouver l’équipe de l’édition 2008 - 2009 à bord des voiliers rouges. Les sélections sont en cours (avis aux frenchies !) et les entraînements vont débuter ce printemps sur le bateau de la dernière édition depuis la base de Newport, Rhode Island.
Le skipper est toujours l’Américain Ken Read. Il a dans son CV deux participations à l’America’s Cup en 2000 et 2003. Nommé deux fois au titre de marin de l’année aux USA, il possède 46 titres de champions du monde, des US et de l’Amérique du nord.
– Ken Read : "La dernière course fut un voyage fantastique, tant pour moi que pour notre société, la "start-up" Puma Ocean Racing. Pouvoir revenir sur la course là où nous avons terminé est un rêve qui devient réalité. Que Puma décide de revenir est un témoignage de bonne figure vis à vis de la course et pour notre équipe. Maintenant, nous nous concentrons sur les challenges sportifs et organisationnels."
On se souvient que Puma s’était investie dans le sponsoring sur la Volvo Ocean Race alors qu’elle lançait une gamme de vêtements techniques voile. C’était aussi et c’est encore le fournisseur officiel de l’organisation. La marque allemande, propriété du goupe français PPR, poursuit d’ailleurs son développement puisqu’elle vient d’acheter Cobra, une marque américaine de golf. Mais cela ne devait pas suffire pour financer en solo la campagne 2011 / 2012. L’arrivée de Berg propulse donc l’équipe de nouveau sur le tour du monde.
Ch.Guigueno
Les teams officiels
– Groupama / FRA / Franck Cammas
– Italia 70 / ITA / Giovanni Soldini
– Team Abu Dhabi / EAU / ?
Les teams en attente
– Green Dragon / IRL
– Telefonica / ESP / (2 bateaux ?)
– ? / NZL / ?
Une vingtaine de "dossiers" seraient à l’étude d’après l’organisateur de la Volvo Ocean Race.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)