Volvo Ocean Race 2010-2012
Puma Ocean Racing devient la 4e équipe officielle
La marque de vêtements s’associe à Berg Propulsion et repart avec Ken Read
vendredi 9 avril 2010 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Puma® vient d’annoncer son retour sur la Volvo Ocean Race 2011-12, la coure autour du monde que la marque de vêtements de sport a terminé à la deuxième place en 2008-09 avec le voilier "Il Mostro". Le skipper est toujours Ken Read. Et ce sera donc la 4e équipe officiellement inscrite après les Italiens, Français et Arabes.
Puma Ocean Racing qui vendait pourtant ses deux bateaux il y a quelques semaines a donc décidé de revenir dans la course. Mais la marque du groupe PPR ne sera pas seule à bord du VOR70. Elle s’est associée avec un co-partenaire, le groupe Berg Propulsion, un fabriquant d’hélices à pas réglables pour les cargos… Pas très glamour pour une marque possédée par un groupe de luxe, mais cela devait la condition sine qua non au retour de l’équipe sur le tour du monde.
Du côté sportif, on devrait retrouver l’équipe de l’édition 2008 - 2009 à bord des voiliers rouges. Les sélections sont en cours (avis aux frenchies !) et les entraînements vont débuter ce printemps sur le bateau de la dernière édition depuis la base de Newport, Rhode Island.
Le skipper est toujours l’Américain Ken Read. Il a dans son CV deux participations à l’America’s Cup en 2000 et 2003. Nommé deux fois au titre de marin de l’année aux USA, il possède 46 titres de champions du monde, des US et de l’Amérique du nord.
– Ken Read : "La dernière course fut un voyage fantastique, tant pour moi que pour notre société, la "start-up" Puma Ocean Racing. Pouvoir revenir sur la course là où nous avons terminé est un rêve qui devient réalité. Que Puma décide de revenir est un témoignage de bonne figure vis à vis de la course et pour notre équipe. Maintenant, nous nous concentrons sur les challenges sportifs et organisationnels."
On se souvient que Puma s’était investie dans le sponsoring sur la Volvo Ocean Race alors qu’elle lançait une gamme de vêtements techniques voile. C’était aussi et c’est encore le fournisseur officiel de l’organisation. La marque allemande, propriété du goupe français PPR, poursuit d’ailleurs son développement puisqu’elle vient d’acheter Cobra, une marque américaine de golf. Mais cela ne devait pas suffire pour financer en solo la campagne 2011 / 2012. L’arrivée de Berg propulse donc l’équipe de nouveau sur le tour du monde.
Ch.Guigueno
Les teams officiels
– Groupama / FRA / Franck Cammas
– Italia 70 / ITA / Giovanni Soldini
– Team Abu Dhabi / EAU / ?
Les teams en attente
– Green Dragon / IRL
– Telefonica / ESP / (2 bateaux ?)
– ? / NZL / ?
Une vingtaine de "dossiers" seraient à l’étude d’après l’organisateur de la Volvo Ocean Race.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).