Big Wave
Malik Joyeux surfe Teahupoo en tow-Kite
Tracté par son frère en kitesurf, il prend une des plus belles vagues du monde
samedi 3 septembre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
En juillet dernier, Malik Joyeux freesurfer [3] pro réalise une première mondiale en surfant en tow-Kite [4] la vague légendaire de Teahupoo.
Tracté par son frère Teiva en Kite-surf, Malik se fait déposer dans le creux d’une des vagues les plus dangereuses de la planète. Au moment le plus critique, ce dernier lâche le palonnier pour glisser sur ce monstre liquide et en ressortir quelques secondes plus tard. Malik et Teiva sont les premiers à tenter et réussir à combiner ces deux sports pour dompter les plus grosses vagues du globe.
Habituellement, les surfers utilisent un jet-ski pour surfer ces vagues géantes. Cette première permet de pouvoir aller surfer des houles où il serait impossible d’emmener des JetSkis ou d’autres moyens logistiques.
Malik Joyeux est un surfer tahitien de 23 ans reconnu pour ses exploits sur les vagues les plus dangereuses de la planète. En 2003 il surfe la plus grosse jamais prise à Tahiti. Après Laird Hamilton en 2000, il entre donc à 21 ans dans la légende en domptant ce jour là Teahupoo.
Aujourd’hui, avec ce nouvel exploit, il écrit en compagnie de son frère une nouvelle page de l’histoire des vagues géantes en repoussant toujours les limites.
Info ZMIROV COMMUNICATION - Sandra Palazzini
Voir en ligne : Voir la video sur www.oxboworld.com
Recette du surf tracté sans jet ski
– Premièrement, trouver la vague qui va bien
Dans notre histoire, c’est Teahupoo, pas moins.
– Deuxièmement, avoir un copain kitesurfer de bon niveau
Là c’est encore mieux qu’un pote, c’est Malik et son frère Teiva
– Ensuite, il faut qu’il y ait suffisamment de vent. Le kitesurfer fixe un palonnier autour de sa taille et le surfer empoigne l’autre extrémité.
– Et voilà, Il suffisait d’y penser !
– Il est quand même recommandé d’avoir un jet ski à l’arrivée pour récupérer le surfer, surtout à Teahupoo.
[1] Freesurfer : Surfer ayant pour unique objectif de trouver « la vague » parfaite, aujourd’hui ces surfers repoussent toujours les limites pour les surfer les plus grosses vagues de nos océans.
[2] Tow-kite : Mot inventé pour l’occasion, il s’agit d’un surfer en surf tow-in qui se fait tracter par un kitesurf. En général le surfer tow-in est tracté par un jet ski qui le dépose dans la vague
[3] Freesurfer : Surfer ayant pour unique objectif de trouver « la vague » parfaite, aujourd’hui ces surfers repoussent toujours les limites pour les surfer les plus grosses vagues de nos océans.
[4] Tow-kite : Mot inventé pour l’occasion, il s’agit d’un surfer en surf tow-in qui se fait tracter par un kitesurf. En général le surfer tow-in est tracté par un jet ski qui le dépose dans la vague
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
-
fr : Grand Prix de France de Course au Large
Lancée en 2016, la Drheam Cup / Grand Prix de France de Course au Large fêtera ses dix ans à l’occasion de sa sixième édition qui aura lieu du 9 au 18 juillet 2026. De nouveau qualificative pour la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, la course continuera à évoluer, avec une nouvelle destination d’arrivée, Lorient , et un nouveau Directeur (…)
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
en : SailGP Championship 2025
The Germany SailGP Team presented by Deutsche Bank has entered the winners circle, claiming their first event victory at the Rolex Switzerland Sail Grand Prix in tricky, light conditions on the waters of Lake Geneva. Germany clinched the top spot ahead of Australia in second and Switzerland in third, in a high-stakes final that saw some of (…)
-
en : Women’s World Match Racing Tour
Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite Team from Le Havre in France have once again proven their dominance in the sport of match racing, capturing their fifth consecutive World Sailing Women’s Match Racing World Championship title in Chicago. The French skipper and her crew Maëlenn Lemaitre, Louise Acker, Sophie Faguet and (…)
-
en : Offshore racing | Imoca
The Boka Bay Coastal Race was a perfect reflection of this edition of The Ocean Race Europe : spectacular. And as they did over and over again during the past six weeks, it was Paul Meilhat’s Biotherm who secured victory, confirming an incredible, dominant run throughout the summer of racing.
-
fr : Course en équipage | Imoca
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
-
fr : Régate Imoca • Lorient
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.