Big Wave
Malik Joyeux surfe Teahupoo en tow-Kite
Tracté par son frère en kitesurf, il prend une des plus belles vagues du monde
samedi 3 septembre 2005 – Redaction SSS [Source RP]
En juillet dernier, Malik Joyeux freesurfer [3] pro réalise une première mondiale en surfant en tow-Kite [4] la vague légendaire de Teahupoo.
Tracté par son frère Teiva en Kite-surf, Malik se fait déposer dans le creux d’une des vagues les plus dangereuses de la planète. Au moment le plus critique, ce dernier lâche le palonnier pour glisser sur ce monstre liquide et en ressortir quelques secondes plus tard. Malik et Teiva sont les premiers à tenter et réussir à combiner ces deux sports pour dompter les plus grosses vagues du globe.
Habituellement, les surfers utilisent un jet-ski pour surfer ces vagues géantes. Cette première permet de pouvoir aller surfer des houles où il serait impossible d’emmener des JetSkis ou d’autres moyens logistiques.
Malik Joyeux est un surfer tahitien de 23 ans reconnu pour ses exploits sur les vagues les plus dangereuses de la planète. En 2003 il surfe la plus grosse jamais prise à Tahiti. Après Laird Hamilton en 2000, il entre donc à 21 ans dans la légende en domptant ce jour là Teahupoo.
Aujourd’hui, avec ce nouvel exploit, il écrit en compagnie de son frère une nouvelle page de l’histoire des vagues géantes en repoussant toujours les limites.
Info ZMIROV COMMUNICATION - Sandra Palazzini
Voir en ligne : Voir la video sur www.oxboworld.com
Recette du surf tracté sans jet ski
– Premièrement, trouver la vague qui va bien
Dans notre histoire, c’est Teahupoo, pas moins.
– Deuxièmement, avoir un copain kitesurfer de bon niveau
Là c’est encore mieux qu’un pote, c’est Malik et son frère Teiva
– Ensuite, il faut qu’il y ait suffisamment de vent. Le kitesurfer fixe un palonnier autour de sa taille et le surfer empoigne l’autre extrémité.
– Et voilà, Il suffisait d’y penser !
– Il est quand même recommandé d’avoir un jet ski à l’arrivée pour récupérer le surfer, surtout à Teahupoo.
[1] Freesurfer : Surfer ayant pour unique objectif de trouver « la vague » parfaite, aujourd’hui ces surfers repoussent toujours les limites pour les surfer les plus grosses vagues de nos océans.
[2] Tow-kite : Mot inventé pour l’occasion, il s’agit d’un surfer en surf tow-in qui se fait tracter par un kitesurf. En général le surfer tow-in est tracté par un jet ski qui le dépose dans la vague
[3] Freesurfer : Surfer ayant pour unique objectif de trouver « la vague » parfaite, aujourd’hui ces surfers repoussent toujours les limites pour les surfer les plus grosses vagues de nos océans.
[4] Tow-kite : Mot inventé pour l’occasion, il s’agit d’un surfer en surf tow-in qui se fait tracter par un kitesurf. En général le surfer tow-in est tracté par un jet ski qui le dépose dans la vague
Dans la même rubrique
-
fr : Shapers Club
La Grande Exposition du Fabriqué en France a sélectionné la planche de surf de Shapers Club pour représenter l’excellence artisanale de la Charente-Maritime au Palais de l’Élysée les 19 et 20 octobre 2024. Shapers Club, fabricant de planches de surf haut de gamme basé à Marennes, est fier d’annoncer sa sélection en tant qu’unique représentant (…)
-
fr : Vidéo
Avec un taux de surfeurs parmi les plus élevés de la planète, la Suisse, pays sans accès à la mer prouve que la passion du surf n’a pas de limite. Et la déferlante ne fait que commencer...
-
fr : Accès à la mer
Depuis le 30 octobre, nous sommes, comme une immense majorité des amoureux des vagues, privés de la glisse sur l’eau. Privés de notre passion. Mobilisée comme lors du premier confinement, la Fédération Française de Surf est totalement impliquée et travaille, en étroite collaboration avec les représentants de l’État et les Fédérations du (…)
-
fr : FF Surf
Le Calédonien Titouan Puyo (29 ans) et l’Agenaise Fanny Tessier (32 ans) ont remporté la longue distance de 18km des championnats de France Dacia de Stand Up Paddle, ce dimanche à Annecy/Talloires (Haute Savoie).
-
fr : Handisport
Avec quatre finalistes et les titres de vice-champions du monde d’Eric Dargent et de Philippe Naud, les Bleus terminent à la 5e place des 2020 AmpSurf ISA World Para Surfing Championships, qui se sont achevés samedi à San Diego (Etats-Unis). Un classement identique à celui de l’an dernier.
-
fr : #Paris2024 #Tahiti
Le conseil d’administration du COJO, qui réunissait toutes les parties prenantes des Jeux de 2024 (COJO, CIO, Etat, collectivités, mouvement sportif) a décidé, ce jeudi, de retenir Tahiti comme site hôte des épreuves de surf pour les Jeux de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Ce choix doit maintenant être validé par la Commission Exécutive du (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.