Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Revue

"Carré Voiles" • Antoine Sézérat

Glénat et Voiles & Voiliers lancent une revue trimestrielle

mardi 26 juillet 2005Christophe Guigueno

Le numéro 1 des magazines de voile français s’est associé aux éditions Glénat pour lancer une nouvelle revue nommée "Carré Voiles", du "Voiles" carrément bon pour les passionnés de beaux objets qui vont sur l’eau.

Et les beaux objets qui vont sur l’eau, Antoine Sézérat les connaît bien. Esthète du yachting à la française, Antoine est le spécialiste des essais techniques de la maison "Voiles & Voiliers". L’homme au verbe haut est aussi à l’aise dans les bureaux exigus du Faubourg Saint Antoine qu’à la barre d’un Muscadet en vadrouille à Noirmoutier ou bien en compagnie d’un riche possesseur de yacht de prestige. Antoine connaît ainsi les plus belles machines de course du monde, fréquente les plus grands architectes et peut même se targuer d’être un des rares journalistes à avoir visité le chantier de fabrication de la Cuben Fiber.

Passionné de beaux bateaux, il lance donc une nouvelle revue au format carré. "Il y a un thème par numero, cinq variations avec les verbes de la "baseline". Pas de courses, de la très belle photo et du texte de qualité. C’est une REVUE, pas un mag, pas un livre" souligne le nouveau rédacteur en chef. La qualité des images, des sujets, de la mise en page et de l’impression sont d’ailleurs à la hauteur des ambitions de cette nouvelle publication.

On retiendra dans ce premier numéro intitulé "Chef d’Oeuvres" une rencontre avec les créateurs du chantier X-Yachts, des ballades sur des bateaux exceptionnels comme ce day-boat hors-normes dessiné par German Frers. On découvrira aussi, sujet exceptionnel, la magnifique collection de maquettes d’Olivier de Kersauson. De quoi briser le mythe du marin grande gueule, pas sympa, hautin et plus show-biz que compétition. Et bien non, le Kersau serait un homme fin, rafiné, esthète et... mécène.

Ce super sujet est signé Laurent Charpentier, un des fidèles pigistes permanents du magazine "Voiles & Voiliers". Pas de surprise d’ailleurs, Sézérat s’est entouré des meilleurs qu’il côtoie quotidiennement pour apporter les bon sujets à la revue. Incontournable quand on feuillette le numéro 1, le photographe Gilles Martin-Raget est bien-entendu lui-aussi de la partie. Quasi omniprésent... comme à "Voiles & Voiliers". Mais quel photographe français fait mieux ?

• Conclusion : "Carré Voiles" c’est le "Voiles & Voiliers" d’en haut. Tout ce que l’on peut faire de mieux chez "Voiles" se retrouve dans "Carré". Pour 20 €, n’hésitez donc pas à aller acheter la revue dans les librairies ("pas en kiosque" précise Antoine).



A la une