La 32e America’s Cup compte désormais 12 équipes. Avant l’échéance de 16h00 ce vendredi après-midi, deux syndicats n’ayant jamais participé à la Coupe ont soumis leur dossier au yacht club Defender, la Société Nautique de Genève. Il s’agit des équipes allemande et chinoise (ex-Le Défi Français).
Les actifs du Défi Français vont pouvoir retrouver de l’action...
FRA 79, désormais CHN79 dans le hangar de la base sous marine de Lorient
Vendredi en début d’après-midi, après avoir rempli toutes les formalités, United Internet Team Germany, représentant le Deutscher Challenger Yacht Club, était officiellement accepté en tant que 10e Challenger de la 32e America’s Cup. United Internet Team Germany, originellement connu sous le nom de « Fresh 17 », sera dirigé sur l’eau par le Danois Jesper Bank, double champion olympique et ancien skipper de Victory Challenge lors de la campagne 2002/2003.
Le dossier de China Team est quant à lui arrivé peu avant la clôture des inscriptions ce vendredi. Dans les prochains jours, il doit être étudié attentivement par la Société Nautique de Genève avant que l’équipe ne soit définitivement acceptée. La confirmation du statut de China Team en tant que Challenger sera communiquée dès que possible.
A l’issue de ces inscriptions, cette édition de la Coupe se révèle être la plus internationale en 154 ans d’histoire.
“Avec 11 challengers représentant neuf nations, ce n’est pas seulement une des plus importantes éditions de l’America’s Cup, c’est surtout et de loin la plus variée en terme de participation. Trois nations s’engagent pour la première fois - Afrique du Sud, Allemagne et Chine - et cinq continents sont représentés, ce qui renforce sensiblement l’attrait de l’America’s Cup » s’est réjoui Michel Bonnefous, Président de l’organisation de la Coupe.
« C’est exactement ce que nous souhaitions pour cette première America’s Cup en Europe. Et c’est très gratifiant de voir que l’énorme travail réalisé par les équipes et les organisateurs a fini par p orter ses fruits. »
En Australie en 1987, 13 challengers représentant six nations avaient répondu à ce premier rendez-vous en dehors des Etats-Unis. A Auckland en 1999, 11 challengers portant les couleurs de sept pays étaient également présents. C’est dire que la 32e America’s Cup est une des plus importantes dans l’histoire de cet événement. Entre 1851 et 1967, seulement deux nations étaient représentées : celle du Defender et celle du Challenger. Depuis 1970, le nombre de challengers n’a cessé d’augmenter à chaque édition, une tendance qui s’est accentuée après la mise en place de la Louis Vuitton Cup en 1983.
“ Au nom de la Société Nautique de Genève, je dois m’incliner devant la diversité et la qualité du groupe des challengers. Ce rôle de détenteur et de Defender de l’America’s Cup est nouveau pour notre club » a avoué Pierre-Yves Firmenich, Président de la Société Nautique de Genève. « Nous ne nous faisons pas d’illusion quant à l’ampleur de la tâche qui no us attend, et nous encourageons d’ores et déjà notre équipe Alinghi, pour faire de notre défense un succès. »
Tous les challengers, ainsi que le Defender Team Alinghi participeront à plus de 10 Louis Vuitton Acts d’ici 2007. Les Valencia Louis Vuitton Acts 4 ouvriront la saison 2005 dès le 16 juin dans les eaux de Valencia, ville d’accueil de la 32e America’s Cup.
CHINA TEAM présente son challenge pour la 32 ème America’s Cup
Chaoyong Wang, président : « Nous sommes aujourd’hui extrêmement fiers d’annoncer notre participation à la 32 ème America’s Cup. Pour la première fois de son histoire, la Chine accède à cette prestigieuse compétition internationale. C’est un immense honneur pour nous. Symbole d’excellence, d’innovation et de haute technologie, l’America’s Cup véhicule les valeurs de la Chine moderne. CHINA TEAM bénéficiera sans aucun doute d’un immense soutien populaire dans notre pays.
L’America’s Cup représente une formidable opportunité de se confronter aux meilleures équipes du monde. Le challenge est énorme. Avec l’expérience du DEFI, nous allons créer une nouvelle équipe. Grâce au soutien de la Fédération Chinoise de Voile, le CHINA TEAM va amener un maximum de jeunes talents chinois au plus haut niveau international, sur terre comme sur mer.
Avec la participation de la Chine, l’America’s Cup n’a jamais été un événement aussi international et universel. Nous sommes très heureux d’y apporter notre enthousiasme et notre motivation.
Nous sommes conscients de l’importance de la tâche qui nous attend. L’équipe du China Team sera présentée à la fin du mois de mai. Les prochains Louis Vuitton Acts de 2005 constituent une phase de préparation, sur les plans sportif, technique et organisationnel. »
Fondé en mars 2005 avec la création d’une joint-venture entre Chaoyong Wang, Président de China Equity Investment, l’un des tous premiers fonds chinois de venture capital, et la société française LE DEFI, CHINA TEAM by LE DEFI est le premier syndicat à battre pavillon chinois dans l’histoire de l’America’s Cup. Il représente le Qingdao International Yacht Club.
Il s’appuie sur les compétences et les acquis développés par LE DEFI avec le soutien de l’Union Nationale pour la Course au Large (UNCL) lors des deux précédentes éditions de l’America’s Cup.
CHINA TEAM by LE DEFI a remis aujourd’hui les documents et les garanties nécessaires à son inscription auprès d’America’s Cup Management (ACM), société organisatrice de la 32 ème America’s Cup.
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
La deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables, courue pour la première fois en solitaire, tient toutes ses promesses. Alors que les premiers concurrents sont attendus lundi, la bataille fait rage entre deux grandes options stratégiques. Fabien Delahaye (Legallais), qui a osé une trajectoire très sud, tient toujours la corde, même si les (…)
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Vainqueur de la première boucle mardi 8 juillet, puis troisième sur la seconde ce vendredi 11 juillet, Dunkerque-Kiloutou remporte le Trophée Région Bretagne. La Réunion et Paprec by Normandy Inshore Program viennent compléter le podium.
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Sept équipages mixtes composés de marins issus de 13 nationalités différentes s’activent avant le grand départ. Tous s’élanceront le 10 août prochain depuis Kiel en Allemagne pour un tour d’Europe avec plusieurs escales dont une à Nice fin août. Une aventure de sept semaines à laquelle participent des équipages IMOCA et des skippers de renom, (…)
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
Doug DeVos’ American Magic Quantum Racing crew were crowned 2025 Rolex TP52 World Champions today in Cascais, Portugal. The US flagged team is a potent mix of long serving, experienced past winners anchored by tactician Terry Hutchinson along with the likes of Sean Clarkson, James Dagg, Matt Cassidy and Greg Gendell who have all won the many (…)
Denmark’s Jeppe Borch/ Team Borch Match Race, and France’s Pauline Courtois/ Match in Pink by Normandy have been crowned the new champions of Marstrand in a day of fierce weather for the final of the 2025 GKSS Match Cup Sweden and Nordea Women’s Trophy in Marstrand. It is the first time the Match Cup Sweden title has been won by a Danish (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)