Course en équipage | Imoca

The Ocean Race Europe 2025 : Sept équipages mixtes au départ de Kiel dans 1 mois

jeudi 10 juillet 2025Redaction SSS [Source RP]

Sept équipages mixtes composés de marins issus de 13 nationalités différentes s’activent avant le grand départ. Tous s’élanceront le 10 août prochain depuis Kiel en Allemagne pour un tour d’Europe avec plusieurs escales dont une à Nice fin août. Une aventure de sept semaines à laquelle participent des équipages IMOCA et des skippers de renom, dont 11 ont disputé le dernier Vendée Globe. Présentation d’une course qui s’annonce aussi intense que passionnante.


Il s’agit de la seconde édition de cette course, quatre ans après la première The Ocean Race Europe en 2021. Elle se déroule sous la bannière « Connecting Europe » et vise, à travers les exploits des marins, à fédérer et rapprocher les Européens tout au long de l’été. Cette course en équipage se déroule au fil de plusieurs étapes avec un total de 4 500 milles à parcourir, soit 8 334 km km le long des côtes du Vieux Continent.

Sept semaines de compétition

Le départ de cette grande aventure aura lieu à Kiel, haut lieu du nautisme en Allemagne. Ensuite, les équipes s’affronteront au fil d’étapes particulièrement disputées. Les escales seront l’occasion de recharger les batteries et de partir à la rencontre du public notamment à Portsmouth (Angleterre) et Cartagena (Espagne). Fin août, les équipages s’arrêteront à Nice pour une belle fête populaire au bord de la Méditerranée. Ils reprendront ensuite la route vers Gênes (Italie) avant de conclure dans la magnifique baie de Kotor (ou Bouches de Kotor), au Monténégro, où la dernière course aura lieu le 20 septembre. Ce sera la première fois, en plus de 50 ans d’histoires de The Ocean Race, que des équipages s’expliqueront sur la mer Adriatique.

Ce sont des équipages à bord d’IMOCA qui s’affronteront au fil de ce tour d’Europe. Il s’agit des monocoques de 60 pieds (18,28 mètres), ceux qui participent notamment au Vendée Globe et au Championnat IMOCA Globe Series. D’ailleurs, 11 skippers qui ont participé à la dernière édition du tour du monde en solitaire seront présents, tout comme six anciens vainqueurs de The Ocean Race, l’autre course iconique autour du monde qui se déroule tous les quatre ans en équipage.

Ces bateaux sont « volants » : ils disposent de foils, des appendices qui leur permettent de sustenter la coque et de se soulever au-dessus de l’eau pour gagner en vitesse et en performance. Chaque équipe disposera de quatre marins (plus un reporter embarqué). À noter qu’au moins une femme doit faire partie de l’équipage et au moins deux nationalités être représentées.

PRÉSENTATION DES ÉQUIPAGES

TEAM HOLCIM - PRB

L’équipage suisse sera mené par Rosalin Kuiper. La Néerlandaise a acquis une solide réputation dans la course au large, notamment en participant à la Sydney-Hobart, à la Fastnet Race et à la Caribbean 600. Deuxième de la première édition de The Ocean Race Europe (avec Akzo Nobel en VO65), elle a disputé The Ocean Race 2023 à bord de Team Malizia avec Boris Herrmann.

“Je me souviens que l’édition 2021 de The Ocean Race Europe avait été très intense”, raconte Rosalin.

"Par rapport au tour du monde, les étapes seront ici plus courtes et la course très tactique avec de nombreux passages côtiers. Il est difficile d’adopter un bon rythme de quart, mais c’est aussi trop long pour ne pas dormir. Ce sera une course très exigeante”.

À ses côtés, elle pourra compter sur l’expérience de Franck Cammas, vainqueur de The Ocean Race (2011-2012) et de Nicolas Lunven, double vainqueur de la Solitaire du Figaro et 6e du dernier Vendée Globe. L’équipage sera complété par la Néerlandaise Carolijn Brouwer, triple championne olympique et du Britannique Alan Roberts, coéquipier confirmé. À noter que les deux reporters embarqués seront Anne Baugé, déjà reporter à bord de Biotherm, et Adrien Nivet.

TEAM MALIZIA

L’équipe allemande est dirigée par Boris Herrmann, un skipper particulièrement expérimenté avec ses six tours du monde. En 2020, il est le premier Allemand à participer au Vendée Globe, terminant à la cinquième place. Il s’est ensuite illustré sur The Ocean Race (3e) avant une nouvelle participation au Vendée Globe (12e).

À ses côtés, Boris pourra compter sur un équipage particulièrement talentueux. Membre de l’équipe depuis 2019, Will Harris a notamment participé à la Fastnet Race, à la Transat Jacques Vabre et à la dernière édition de The Ocean Race.

Francesca Clapcich, qui a gravi les échelons en voile olympique avant de devenir la première Italienne à avoir gagné The Ocean Race en 50 ans d’histoire. Justine Mettraux l’a également emporté en 2017-2018 et 2022-2023. La Suissesse détient aussi le record d’une navigatrice sur le Vendée Globe. Elle fera aussi équipe avec Cole Brauer, reconnue pour sa participation à la Global Solo Challenge 2023. Deuxième de la course, recordwoman autour du monde à bord d’un Class40, elle a gagné plus de 400 000 followers sur les réseaux sociaux durant son périple. Enfin, le Français Loïs Berrehar, 2e de la Solitaire du Figaro et du championnat de France de course au large en 2024 complète l’équipage. Il y aura également deux reporters embarqués, le franco-allemand Antoine Auriol, et la franco-néerlandaise Flore Hartout, qui a déjà disputé la Clipper Race.

“J’ai vraiment hâte de participer à The Ocean Race Europe 2025”, déclare Boris. "Bien que j’aime le défi de la navigation en solitaire, faire partie d’un équipage est quelque chose de vraiment spécial. Je suis ravi d’être de retour à bord de Malizia - Seaexplorer après avoir réuni un groupe de marins fantastiques. Chaque membre apporte ses propres forces et, ensemble, nous nous poussons à donner le meilleur de nous-mêmes”.

TEAM PAPREC ARKEA

Skipper de l’équipe française, Yoann Richomme est double vainqueur de La Solitaire du Figaro (2016 et 2019), et de la Route du Rhum (2018 et 2022 en Class40). Il a également remporté la première édition de The Ocean Race Europe en 2021 à bord du VO65 de l’équipe portugaise Mirpuri Foundation Ocean Racing. Cet hiver, il s’est illustré en terminant 2e du Vendée Globe.

Son équipage sera composé de Corentin Horeau, vainqueur de la Solitaire du Figaro en 2023 dans laquelle il a fait ses gammes pendant 10 ans. Il y aura aussi Mariana Lobato, formée au match racing et également victorieuse de The Ocean Race Europe en 2021 avec Yoann, et Pascal Bidégorry, double vainqueur de la Solitaire du Figaro et vainqueur de The Ocean Race 2017-2018.

Deux membres de l’équipe complètent l’équipage : le responsable du bureau d’étude Gautier Levisse et Louis Dubois, en charge du gréement. Enfin, c’est Julien Champolion, reporter expérimenté en IMOCA et en Ocean Fifty, qui filmera leur aventure.

“J’adore les courses de ce type avec des étapes de sprint courtes et beaucoup d’escales”, assure Yoann Richomme. "C’est un format qui ressemble beaucoup au Tour de France à la Voile ou à la Solitaire du Figaro, deux courses que j’aime beaucoup. Amener les bateaux et la course dans des endroits où nous n’allons pas habituellement est une excellente occasion pour nos sponsors de se faire connaître davantage.”

ALLAGRANDE MAPEI RACING

Il s’agit d’une équipe qui vient de débuter et de s’élancer pour un nouveau cycle IMOCA. Elle est dirigée par l’Italien Ambrogio Beccaria qui s’est imposé comme un skipper incontournable en Mini 6.50 et en Class40. Il disposera de l’ancien bateau de Thomas Ruyant, vainqueur des dernières éditions de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre et 7e du dernier Vendée Globe. Thomas Ruyant fera d’ailleurs partie de l’équipage d’Ambrogio, tout comme Morgan Lagravière – double vainqueur de la Transat Jacques Vabre sur ce bateau -, et Manon Peyre, championne du monde junior de 49erFX (2003). Pierre Bouras, vidéaste français particulièrement expérimenté, sera à bord.

“The Ocean Race Europe est très attirante d’un point de vue sportif parce qu’il s’agit à la fois d’une régate et d’une course au large”, apprécie Ambrogio. “Ce que j’aime aussi, c’est le fait de relier les peuples en Europe et de fédérer afin de croire en des temps meilleurs”.

BIOTHERM

Cette équipe française est menée par Paul Meilhat qui fera son entrée dans The Ocean Race Europe après avoir disputé The Ocean Race 2022-23 (4e). Plus récemment, il a obtenu une cinquième place en solitaire sur le Vendée Globe.

Aux côtés de Paul, Amélie Grassi, qui a multiplié les expériences en Mini 6.50, Class40, IMOCA et Ultim, et Jackson Bouttell, double vainqueur de The Ocean Race (2017-18 et 2022-23) seront de la partie. Deux finishers du Vendée Globe cette année complète l’équipage : Sam Goodchild (9e et Champion IMOCA 2023), et Benjamin Ferré, premier non-foiler (16e). Pour Paul :

“Il s’agit d’une équipe sérieuse de vainqueurs, des machines de course avec des expériences en Figaro, qui nous permettront de jouer tactiquement, d’être proactifs et de raconter une belle histoire”.

CANADA OCEAN RACING – BE WATER POSITIVE

Scott Shawyer dirige Canada Ocean Racing - Be Water Positive. Son objectif ? Inspirer la prochaine génération de skippers canadiens tout en plaidant pour la sécurité de l’eau en menant des actions dans le monde entier. Scott souhaite également devenir le premier Canadien à participer au Vendée Globe (en 2028) et de mener la première équipe canadienne sur The Ocean Race en 2027.

L’équipe a récemment acquis un IMOCA à foils de dernière génération. Il s’agit du bateau avec lequel 11th Hour Racing Team a remporté l’édition 2023-24 autour du monde de The Ocean Race, et sur lequel le skipper solitaire français Sébastien Simon a terminé troisième du Vendée Globe 2024-25.

Il sera associé à Pip Hare, la navigatrice qui a disputé les deux dernières éditions du Vendée Globe et Chris Pratt, un des marins français les plus recherchés, notamment équipier à bord de Team Malizia lors de la dernière édition de The Ocean Race. Sébastien Marsset, qui a déjà participé à deux éditions du tour du monde en équipage et disputé lui aussi le Vendée Globe 2024-25, sera également présent. Enfin, la légende britannique Brian Thompson qui compte plusieurs tours du monde et une quarantaine de records officiels de vitesse à la voile intègre l’équipage. La Néo-zélandaise Georgia Schofield, navigatrice, photographe et vidéaste, relatera leur course.

“Cette équipe représente tout ce que nous défendons”, assure Scott Shawyer.

“Il y a des compétences de classe mondiale, une détermination sans faille et le courage de repousser les limites. Je suis honoré de courir à leurs côtés et de franchir cette nouvelle étape dans l’histoire de notre projet”.

TEAM AMAALA

L’équipe qui bat pavillon suisse et saoudien, est skippée par Alan Roura. Le Suisse est un marin très expérimenté, lui qui a participé aux trois derniers Vendée Globe (2016-17, 2020-2021, 2024-2025). Il a également établi le record de l’Atlantique nord (2019). Pour cette nouvelle aventure, il s’est entouré de Simon Koster, son compatriote qui a fait ses gammes en Mini 6.50 et en Class40. Il y aura également le Néo-zélandais Conrad Colman, qui compte deux Vendée Globe (2016-17, 2024-25) et une victoire à la Global Ocean Race en 2012.

L’équipe a récemment organisé une session intensive de tests physiques et psychologiques afin de sélectionner des marins suisses pour compléter l’équipage. Ils sont sept à avoir eu cet honneur : Jessica Berthoud, Lucie De Gennes, Rebecca Gmuer, Guillaume Rol, Mathis Bourgnon, Félix Oberle et Yann Burkhalter.

“Au cœur de ce projet, il y a le désir de transmettre des connaissances”, explique en effet Alan Roura. "Notre approche est très différente des autres équipes, car nous n’avons pas choisi de faire appel à des marins qui ont l’habitude de naviguer en mer.

Pour la plupart de ceux qui nous rejoignent, ce sera une nouvelle expérience. Mais ce sont déjà de très bons marins dans des domaines très éclectiques. C’est ça qui est passionnant !”

J-1 MOIS DU DÉPART DE KIEL

Le départ de The Ocean Race Europe 2025 sera donné le 10 août de Kiel, en Allemagne, avec une première étape de 850 milles qui mènera la flotte à Portsmouth, en Angleterre. La deuxième étape verra la flotte parcourir 1 400 milles jusqu’à Carthagène, en Espagne, en passant par Matosinhos / Porto au Portugal. La troisième étape de 650 milles à travers la Méditerranée se termine à Nice, en France, avant que la flotte ne s’élance pour la quatrième étape de 600 milles prévue jusqu’à Gênes, en Italie. La cinquième et dernière étape, d’environ 1 000 milles, emmènera les équipages dans l’Adriatique jusqu’à l’arrivée dans la baie de Kotor, au Monténégro.

Le Directeur de Course, Phil Lawrence, confie que le parcours unique de cette course mettra les équipes à l’épreuve dans toutes sortes de conditions de navigation : “The Ocean Race Europe emmène la flotte à travers les eaux très fréquentées de la mer du Nord et de la Manche, dans les conditions de large de l’Atlantique, avant d’affronter les conditions délicates de la Méditerranée et de l’Adriatique. Les équipages devront être performants dans toutes ces conditions pour monter sur le podium et il est fort possible que la course se joue lors de la “Final Scoring Race” dans la baie de Kotor.”

COMMENT GAGNER THE OCEAN EUROPE 2025 ?

Le vainqueur de The Ocean Race Europe sera l’équipe qui aura accumulé le plus de points pendant la course. Le vainqueur de chaque étape se verra attribuer le même nombre de points que le nombre de participants à la course. La deuxième place reçoit un point de moins et ainsi de suite.

Des points supplémentaires peuvent être gagnés lors des étapes si les deux premières équipes passent une “Scoring Gate” (porte de pointage) - généralement située peu après le départ - avec deux points pour le premier bateau et un point pour le second. Les “Scoring Gate” sont les suivantes : Étape 1 : Phare de Kiel ; Étape 2 : Entrée dans le Needles Channel ; Étape 3 : Longitude du Cabo de Palos ; Étape 4 : Marque de virage de Monaco ; Étape 5 : Latitude de Santo Stefano.

L’étape 2, de Portsmouth à Carthagène, compte double : 50 % des points sont attribués en fonction des positions de la flotte au Fly-By de Matosinhos / Porto, au Portugal, et l’autre moitié en fonction des positions à l’arrivée de l’étape à Carthagène. Le classement final de l’étape (et non les points) seront les positions de l’arrivée à Carthagène.

L’escale finale dans la baie de Kotor, au Monténégro, compte une course côtière qui se déroulera le 20 septembre et au cours de laquelle des points équivalents à une étape de large seront attribués.

Portfolio



A la une