Mobilis Productions propose un DVD sur le catamaran de sport. Dans un joli packaging, on retrouve deux disques destinés aux débutants et aux navigateurs confirmés. D’un prime abord, l’idée est intéressante. Quid du contenu ?
Le premier des deux DVD est destinés aux débutants : "Initiation / Perfectionnement "est son intitulé. Mettons le Cd dans l’ordinateur (ou le lecteur DVD de salon) et voyons voir... L’accueil propose une lecture en anglais ou en français. Bel effort. Par contre, la présentation n’est pas à la hauteur du packaging. Peu importe, c’est le contenu qui compte. On choisit alors les différentes sessions proposées. En route ! Cela commence par la présentation d’un catamaran type puis de la préparation du bateau, du matelotage élémentaire, des tenues, des consignes de sécurité et du dessalage... Le niveau est assez bas. De toute manière, quiconque qui veut apprendre à faire du catamaran ne le fera pas dans son salon mais plutôt dans un bon club de voile ou avec un pote qui a déjà un bateau. Si on passe outre la voix off genre documentaire sur Arte sur la reproduction des poissons et sur des images DV de qualité moyenne, on se prend au jeu. Cette première partie est à conseiller à un ami qui parle depuis longtemps de s’acheter un Hobie Cat alors qu’il n’a jamais fait de voile. "Tiens avant d’acheter, regarde un peu à quoi ressemble un catamaran !" Après, s’il est toujours motivé, il pourra franchir la porte d’une école de voile, et après encore choisir entre un nouveau 4x4 et un beau 18 pieds !
On monte heureusement de niveau dans la deuxième partie destinée au "Perfectionnement". Puis on pourra passer au deuxième disque destiné à la "Compétition". Il s’agit d’un volet de présentation permettant de découvrir le Tornado, le F18, le Class A. Cool ! L’interview de Mitch Booth et son équipier hollandais Herbert Dercksen est la plus intéressante. Le barreur Australien devenu Hollandais revient sur l’histoire de la "Bootherie" et sur son travail de régatier professionnel en Tornado et Hobie Cat. Sympa la vie du gars ! Les images sont les meilleures de la série avec de beaux plans en séquences multiangles. D’un côté la caméra fixée en tête de mât filme l’équipage au trapèze. De l’autre, celle fixée sur l’avaleur de spi les filme de l’avant. L’envoie et l’amené du spi sont présentés à la "Ocean 11", c’est impressionnant. A retenir quelques grands conseils de Mitch Booth : "Le spi est une voile de portant et c’est important de s’en souvenir !" Bon c’est drôle sur le coup... Mais le barreur explique comment le vent apparent créé par la vitesse d’un catamaran de sport peut vite perturber l’analyse du régleur et de celui qui tient le stick. Autres petites phrases : "Le compas ne ment jamais !" ou bien "Il faut aller vite mais il faut aussi parcourir le distance la plus courte !" A noter sur la bôme ! A part le tandem hollandais, on découvre Emmanuel et Vincent Boulogne, équipage français de F18. Par contre les deux séquences sur Darren Bundock & Glenn Ashby en F18 et de ce dernier en solo sur un Class A sont bien multiangles elles aussi... mais muettes ! Dommage. On en prend plein les yeux quelques minutes quand même.
En conclusion, ce double DVD réalisé par Georges Tillard est une belle initiative. Elle manque un peu de qualité sur les tournages (pas de stabilisateur ?) et s’adresse en premier lieu aux personnes qui rêvent de faire du cat sans trop s’y connaître. Ou pourquoi pas à un petit jeune qui navigue en Optimist ou Equipe et qui hésite entre le 470 ou le fun en sport’cats. Il, elle, aura un petit avant goût de ce qui l’attend à la barre ou au trapèze d’un catamaran de sport. A offrir donc. Pourquoi pas.
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)