Longtemps leader de la la course autour du monde en solitaire, Jean de la Vallée des Fous a perdu toutes chances de victoire après le passage du Cap Horn. Une mauvaise option ? Pas de chance ? Et Vincent-Le-Terrible, comme il l’a baptisé lors de la descente de l’Atlantique, n’a pas perdu son sang froid. Il s’est engouffré dans la brèche laissée grande ouverte par le skipper de Bonduelle et a pris le contrôle de la course. Jean Le Cam, ancien vainqueur de la solitaire du Figaro et du championnat du monde de Formule 40, n’a rien pu faire.
Même sur l’arrivée, la tactique fabuleuse de Vincent Riou l’a repoussé en arrière. Peine perdue, Le Cam a fait un excellent deuxième du Vendée Globe. Desjoyeaux avait son Ellen MacArthur, Riou aura eu son Jean Le Cam. Et les battus sont souvent les préférés du public. D’ailleurs, Jean était LA star aux Sables d’Olonne, adoubé par un public régional qui s’est largement reconnu dans le bonne-homme frisé aux paroles émouvantes et aux coups de gueule amusants.
Le Cam aura aussi été le roi de la communication lors de du Vendée Globe avec des séries de vidéo exceptionnelles (au second degré !). Enfin, il a fait de Bonduelle un sponsor heureux dont les retombées médiatiques sur le tour du monde sont incalculables. Jean Le Cam est donc bien l’homme du mois en février 2005 !
Le baromètre de SeaSailSurf pour le mois de février 2005
En Hausse
+++
Ellen Mac Arthrur Dame Ellen boucle son tour du monde en solitaire en 71 jours et 14 heures et bat le record de Francis Joyon. Un exploit !
++
Vincent Riou Le barreur 2004-2005 du monocoque PRB qui s’est imposé de façon magistrale sur le tour du monde en solitaire et en course
+
Le 14 d’Orange II Bruno Peyron et sa bande explosent les records intermédiaires autour du monde et passent le Cap Horn avec une semaine d’avance sur Cheyenne
En Baisse
-
Olivier de Kersauson Geronimo heurte une bille de bois, répare, repart, mais est très en retard !
—
Mike Golding Le skipper anglais n’a pas pu rivaliser avec Riou et Le Cap pour la victoire finale et finit son Vendée Globe sans quille... mais beau troisième quand même !
---
Damien Seguin L’organisation de la Solitaire Afflelou Le Figaro lui interdit de prendre le départ cet été. Désolant.
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
The Transat Jacques Vabre has more than one victor, as there is more than one class, and so it’s time to zoom in on the monohull fleet, which will start from Le Havre at 1250hrs French time, destination Bahia, Brazil. Twelve Open 60’s will be joined by 7 Open 50’s : this 5th edition of the Transat Jacques Vabre will be one of the most (…)
From Monday november 5th, begins at Multiplast shipyard in Vannes, France, the building of the first new french IAAC boat for the next Louis Vuitton Cup.
Ancien concurrent de la Mini et directeur de course de l’édition 2001, Denis nous livre ses sentiments sur cette épreuve qui s’achève et sur ses concurrents.
Joé Seeten took part in the last Vendée Globe at the helm of past Jean-Luc Van Den Heede’s red cigare. this year he has bought a three years old Open 60 : Active Wear which did entered in Around Alone and the Vendée Globe (4th) whith Marc Thiercelin.
Joé Seeten vient d’acheter l’ancien monocoque de Marc Thiercelin. Après le Vendée Globe, accompli à la barre de Nord Pas de Calais - Chocolats du monde, un ancien cigare rouge de Jean-Luc Van Den Heede, Joé cherchait une nouvelle machine plus performante.
Ses fossettes et son franc sourire ont pris des coups de soleil, et ses yeux sont encore plissés de lumière et des embruns qu’ils ont reçus, mais c’est surtout à l’intérieur que la course a laissé ses traces.