Francis Joyon a été élu par les SeaSailSurfnautes "homme de l’année 2005". Son exploit en solitaire autour du monde a rassemblé 43 % des 210 suffrages exprimés sur SeaSailSurf.com et SeaSailSurf.fr.
Les SeaSailSurfnautes avaient deux mois pour voter pour leur personnalité préférée au sein d’une liste de 20 navigateurs, surfeurs ou autres aventuriers. Cette liste internationale était proposée en fonction des titres de SeaSailSurfer du mois décernés tout au long de l’année 2004 et complétée par quelques noms qui se sont fait remarquer.
En bouclant un tour du monde en solitaire sur un trimaran de 27 mètres, Francis Joyon est donc la personne qui a réalisé l’exploit le plus marquant de cette année. Il devance Faustine Merret, championne olympique de planche à voile et Jean-Luc Van Den Heede, un autre tourdumondiste mais à l’envers et en monocoque.
Voici donc un palmarès qui consacre deux "séniors" de la course au large et une jeune et talentueuse star olympique. Les exploits autour du monde en solitaire sont donc célébrés alors même que le Vendée Globe se termine et qu’Ellen MacArthur termine elle aussi un tour du monde en solo à la barre d’un trimaran. Elle est d’ailleurs en avance sur le record pourtant exceptionnel de Francis Joyon...
Au palmarès, Francis, Faustine et Jean-Luc devancent Damien Seguin et Charles Caudrelier. L’un est champion paralympique, l’autre est le vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro et tous deux régateront en Figaro en 2005. Le premier non Français du classement est le Suisse aventurier Mike Horn pour un autre exploit en solitaire, le tour de l’Arctique non motorisé.
• Quel est le SeaSailSurfer de l’année 2004 ! – Nombre de participants : 210
– 1. Francis Joyon - FRA - détenteur du record autour du monde en solitaire (SSSer 02/2004) : 43% (91)
– 2. Faustine Merret - FRA - championne olympique de planche à voile (SSSer 08/2004) : 8% (16)
– 3. Jean-Luc Van Den Heede - FRA - détenteur du record autour du monde à l’envers (SSSer 03/2004) : 7% (14)
– 4. Damien Seguin - FRA - champion paralympique de 2.4 : 6% (13)
– 4. Charles Caudrelier - FRA - vainqueur de la Solitaire Afflelou Le Figaro : 6% (13)
– 6. Mike Horn - SAF - aventurier autour de l’Arctique en solitaire (SSSer 10/2004) : 4% (9)
– 6. Chris Sayer - NZL - Vainqueur du Trophée SeaSailSurf des minis 2004 : 4% (9)
– 8. Mike Golding - GBR - vainqueur de The Transat en monocoque : 4% (8)
– 9. Finian Maynard - IRE - recordman du monde de vitesse à la voile (SSSer 11/2004) : 3% (6)
– 10. Yann Elies - FRA - champion de France course au large en solitaire (SSSer 09/2004) : 2% (5)
– 10. Karine Fauconnier - FRA - vainqueur de la transat Québec St Malo (SSSer 07/2004) : 2% (5)
– 12. Equipe de Grande Bretagne olympique - GBR - 5 médailles à Athènes : 2% (4)
– 12. Pierre-Loic Berthet - FRA - Vainqueur du Tour de France à la voile : 2% (4)
– 14. Michel Desjoyeaux - FRA - vainqueur de The Transat en multicoque (SSSer 06/2004) : 1% (3)
– 14. Steve Fossett - USA - détenteur du record autour du monde à la voile (SSSer 04/2004) : 1% (3)
– 16. Andy Irons - AUS - triple champion du monde de surf : 1% (2)
– 16. Armel Le Cléach - FRA - vainqueur de la Transat AG2R (SSSer 05/2004) : 1% (2)
– 16. Sofia Mulanovich - PER - Championne du monde de surf : 1% (2)
– 19. Torben Grael - BRA - champion olympique de Star : 0% (1)
– 20. Grant Dalton - NZL - Vainqueur de la Louis Vuitton Act 2004 : 0% (0)
Palmarès de Francis Joyon
– 2004 Recordman du tour du monde en solitaire en 72 jours 22 heures 54 minutes et 22 secondes
– 2001 Vainqueur du 76e Fastnet sur Eure et Loir, record du tour de l’île de Wight en 3 heures, 10 minutes et 11 secondes
– 2000 Vainqueur de la Transat Europe 1 Newman Star sur Eure et Loir (Record de la course sur le trimaran 60’ Eure et Loir en 9 jours 23 heures 21 minutes)
– 1998 Sixième de la Route du Rhum, Second de la Route des Phares
– 1997 Quatrième de la Transat Jacques Vabre, Deuxième du Grand Prix du Port de Fécamp, Quatrième dans la Course de l’Europe
– 1996 Cinquième du Championnat des Multicoques, Deuxième de la Québec-St Malo
– 1995 Troisième de l’Open UAP sur Banque Populaire, Deuxième de la Transat Jacques Vabre
– 1993 Troisième de l’Open UAP, Troisième de la Route du Café
– 1992 Troisième de la Route du Café
– 1991 Cinquième de l’Open UAP sur BPO
– 1990 Dixième de la Route du Rhum sur BPO
– 1988 Troisième de la Route de la Découverte sur JB Express
• Palmarès des SeaSailSurfers
– 2004 : Francis Joyon
– 2003 : Bernard Stamm
– 2002 : Bernard Stamm
– 2001 : Yannick Bestaven
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
A eux deux, ils cumulent, pas moins de 8 participations au Vendée Globe et ont remporté ensemble la Barcelona World Race 2015, tour du monde en double sans escale. Eux, ce sont Jean Le Cam et Bernard Stamm - deux « Tour du Mondiste » aguerris - qui ont choisi de mettre en commun leur expérience et leur talent pour parfaire la préparation du (…)
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
Emirates Team New Zealand have completed one of the most successful America’s Cup campaigns in history. For the Defender, Emirates Team New Zealand having won the America’s Cup three times in a row, it now presents an unprecedented opportunity for the continued growth of the America’s Cup from the strongest foundation of success in recent history.
Line honours has been decided at the 2024 Rolex Middle Sea Race following a captivating duel between two 100-ft (30.48m) Maxis. Arriving in Malta at 09:43:29 CEST on Tuesday 22 October, Huang-Seng Lee’s Scallywag 100 (HKG) took the title completing the 606-nautical race course in an elapsed time of two days, 21 hours, 33 minutes and 29 seconds. (…)
Sébastien Rogues (Primonial) et son équipage remportent le 1er Championnat des Ocean Fiffy Series. Le skipper baulois est monté en puissance tout au long de la saison, à la barre de l’un des multicoques les plus récents de la flotte, un plan Neyhousser mis à l’eau il y a un an seulement. Primonial aura néanmoins concédé deux victoires sur cinq (…)
Emirates Team New Zealand concluded a historic chapter, winning the Louis Vuitton 37th America’s Cup after an epic final showdown in Barcelona against the Challenger of Record, INEOS Britannia, in a single race that ebbed and flowed from the outset but ultimately saw the Kiwis secure victory by 37 seconds.
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)