Les minis ont pris le départ à 15 heures de la première étape du 6e Open 650 Demi-Clé. Ils ont quitté Locmiquélic avant que les Mumm 30 du Tour de France à la voile n’arrivent dans le port breton proche de Lorient. Largués devant Groix par le comité de course, les 650 ont mis le cap vers l’ouest de la Bretagne pour rejoindre St Quay Portrieux.
Bon départ au vent du banc des Truies pour les protos et séries engagé sur l’Open Demi-Clé 2004
Le vent était clément cet après midi dans la rade de Lorient : dix noeuds environ d’ouest et ciel partiellement dégagé étaient au programme du départ direct vers le large. Au coup de canon, les protos sont les plus prompts à couper la ligne avec Karen Liquid de Hardy & Leboucher, Vecteur Plus de Claquin & Le Vourch ou Paridis de Douguet & Henseval. Le plan Manuard prend vite de la vitesse en se laissant porter vers le Sud, cap vers le Nord de l’île de Groix et la partie ensoleillée du plan d’eau.
Au vent du vainqueur de la Pornichet Select 650, on retrouve Aloys Claquin, Stanislas Maslard, les Anglais Phil Sharp & David Parker qui barrent l’ancien plan Magnen de Nick Bubb (absent de Locmiquélic). Un plus plus au vent encore, Adrien Hardy mène avec aisance Karen Liquid, le bateau vainqueur des Mini-Transat 1999 et 2001. Légèrement en arrière, le tandem de choc des anciens de la Mini 99, alias Chris Sayer et Pierre-Yves Moreau tirent des bord au centre du plan d’eau alors que Alex Bennett et son vert Fujifilm a préféré remonter du côté droit.
Le vent devait tourner rapidement au nord ouest et mollir pour la journée de dimanche alors que les 650 contourneront l’ouest de la Bretagne pour rejoindre St Quay Portrieux, terme de cette première des trois étapes de l’édition 2004 de la course en double organisée par Yves et Jocelyne Niort.
A noter l’abandon dès la première heure de course de deux voiliers. L’infortuné Srada Bizkaia s’est fait éventrer le bordé supérieur tribord en contre plaqué. Jon Garai espérait tenter une réparation pour reprendre la mer avec son proto en CP. Philippe Perrin et Aurélien Leroux ont aussi été victimes d’un accrochage. Philippe explique : "Srada Bizkaia ( bâbord ) s’est fait rentrer dedans par Sport Voile ( tribord) et Breizh Mosquito ( tribord ) s’est fait percuter par Hornet (bâbord ). Srada Bizkaia est reparti dans la nuit quant à Breizh Mosquito, ayant le livet bâbord délaminé et surtout le balcon arrière en morceaux, nous avons dû jeter l’éponge."
Régate entre série et futur série. A gauche : Sébastien Mesure et Nathanël Chauvin sur le Pogo 2 Ciltisol - Marins sans frontières. A droite : le nouveau Dingo (plan Rolland) barré par Damien Bossey et Yvon Loxq (Dingo -Chantier Marée Haute)
A gauche : Olivier Avram a laissé la barre de son Pogo 2 Cap Monde à son frère Nicolas. A droite, Vecteur Plus, le proto Magnen d’Aloys Claquin et Didier le Vourch peut-il claquer la course avec son mât type millenium ?
Le match des anciens de la Mini-Transat 1999. A gauche : les Anglais Alex Bennet (5e en 99) équipé d’Ifor Pedly sur Fujifilm. A droite : Le Kiwi Chris Sayer (pieds nus ! et 3e en 99) a pris le départ avec Pierre-Yves Moreau (2e en 99).
Les petits jeunes du circuit. A gauche Adrien Hardy et Pierre Leboucher sur le mythique Karen Liquid. A droite : Stanislas Maslardet Laurent Mermod sur le plan Lombard Tobedoo - Starvoiles.
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)