Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : L’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mini Barcelona

Vingt minis en régate entre Barcelone et Majorque

Jaume Mumbru et Christine Briand parmi les favoris en proto et série

lundi 10 mai 2004Christophe Guigueno

C’est à 12h45, samedi 8 mai, que le départ de la Mini Barcelona a été donné du port espagnol quand le vent s’est enfin stabilisé. A la bouée de dégagement mouillée un mille au vent de la zone de départ, le premier bateau à passer est le Pogo 2 barré par Christine Birand et Bruno Sottoria, suivi par le proto aux couleurs du Club Maritim de Barcelona barré par Jaume Mumbru et Anna Corbella.

Réglisse possède désormais un mât aile pivotant, tout comme Kenmore, le nouveau proto de l’Anglais Nick Bubb. Il y a donc deux mâts aile carbone sur des minis...
Photo Mini Barcelona

"Barcelone était en pleine effervécence !" explique Jean-Marc Lanussé, représentant de la Classe Mini à Barcelone pour le départ. "Il y avait en même temps le grand-prix de Formule 1, le Tropheo Zegna (une course IMS importante) et des régates en séries olympiques. Il y avait donc une ambiance sympa à Barcelone !"

De quoi mettre de l’animation sur l’eau autour des vingt minis inscrits à cette course en double. "Le plateau est composé de six prototypes et quatorze séries dont une majorité de Super Calin. Mais il y a aussi des Pogo 1 et 2 et surtout le Zéro dont c’est la première course ! En série il y a donc pas mal de monde avec une favorite, la Rochelaise Christine Briand qui partage le Pogo 2 Aprotec avec Bruno Sottoria."

"En prototype" poursuit Jean-Marc, "il y a Jaume (prononcer ’Djoma’ pour respecter le nom catalan) Mumbru. Il n’a pas modifié son mini depuis la Transat 650 et court avec ses anciennes voiles. C’est aussi l’organisateur de la course. Il y a aussi Souen, un plan Bouvet équipé d’une quille qui s’allonge avec François Cuinet à bord. Il y a encore deux plans Manuard : Tip Top et Mnm’s. On retrouve aussi l’ancien Réglisse. Le plan Rolland est désormais mené par Alexia Barrier et Jérôme Koch. Le bateau est équipé d’un mât aile pivotant conçu par Thierry Petitjean d’Antibes. Enfin, il y a aussi Berlingo maintenant barré par deux Anglais."

Lors de la première nuit de navigation, le vent a soufflé à 10 noeuds environ, orienté au sud-ouest. Un premier pointage présente alors Ulisses en tête devant Mnm’s et Aprotec. Puis le vent forcit à 15 noeuds et tourne à l’ouest alors que la flotte de minis approche de la balise de Arenys. C’est Jaume Mumbru qui est toujours en tête sur Ulisses. Il contourne cette marque de parcours vers 15 heures. Il est suivi par Mnm’s (plan Manuard - 432), Souen (plan Bouvet - 410), Aprotec (Pogo 2 - 468) et Roxy Live (plan Rolland - 139).

Cette nuit, les voiliers ont rencontré des conditions plus violentes avec du vent de sud-ouest entre 25 et 30 noeuds. Deux bateaux ont abandonné. Il s’agit de La Bala de Rafael Devesa (409) et de Colibri (313). Au lever du jour, les minis encore en course passaient au point de contrôle du port de Mahon. Mumbru et Cuinet sont bord à bord avec une avance confortable de cent minutes sur leur premier poursuivant. Ils sont aux environs de la mi parcours de cette course en double qui devrait prendre fin mercredi prochain.

• Pointage à Mahon

- Ulisses 6.5 et Souen 10h : 00
- Mnm’s 11h : 40
- Roxy Life 11h : 50
- Tip Top 11h : 45
- Aprotec 11h : 54
- Berlingo 12h : 03
- Felibre 12h : 24
- Pour Farmacians 12h : 31
- Pco Technologies 12h : 33
- Nacl 12h : 44
- Totem 12 : 55
- Ataraxie 13 : 00
- Pamplelune, Yamm y Lady Paulette entre 13h et 13:30
- Colibri y Fibera 13:30
- La Bala 13:45
- Mare.de 14 : 02

Pour suivre la course : http://www.maritimbarcelona.org/mini2004 (site très très lent et en espagnol).



A la une