Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à son équipier de la saison 2000 afin de s’assurer une convalescence sérieuse.
image 180 x 246
Voici donc le Breton de 28 ans à la barre d’un du monotype phare de la course au large française. Pourtant le Brestois n’est pas du tout issu de la filière large mais des séries olympiques. Très tôt, il prend la barre d’un 420 et s’engage sur le circuit régional puis international de régate en dériveur. A la suite des premiers succès et d’un titre de champion d’Europe jeunes, Benoît et son équipier Jean-François Cuzon se lancent, au centre d’entraînement de Brest, dans une préparation olympique. Après huit années d’effort, la consécration arrive avec un titre de champion du monde de la série qui les place aussitôt parmi les favoris pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Sydney. Mais en 2000, année des sélections, ce sont leurs partenaires de Douarnenez Tanguy et Cariou qui remportent le ticket pour l’Australie.
Benoît Petit se lance alors de nouveaux défis et comme de nombreux régatiers, il décide d’entrer dans le circuit de la voile professionnelle. A la différence des pays anglo-saxons, ce choix est synonyme de course au large en solitaire et le seul circuit viable et financièrement accessible pour une fine barre comme le Brestois est le circuit Figaro. Il retrouve ainsi son ami de sport-étude, Yann Elies, qui lui propose d’embarquer pour les courses en équipage du circuit. Il lui offre en plus la possibilité de s’essayer à la course en équipage réduit lors du tour de Bretagne 2000 qu’ils terminent à la troisième place.
Quand lors du Vendée Défi, une course contre le montre à Saint Gilles Croix de Vie, Yann se blesse à nouveau aux lombaires (une hernie discale contractée pendant The Race à bord de TeamAdventure) et doit renoncer à son début de saison, il invite son sponsor à engager Benoît pour le remplacer. Benoît découvre la série monotypes deux jours plus tard lors du grand-prix de Vendée, première étape de la Route du Ponant en solitaire. Mais les débuts sont difficiles.
Face aux ténors de la série qui régatent dans cette classe depuis plus de quatre ans, Benoît le bizuth ne peut faire mieux que 23e à l’issu des parcours banane du grand-prix. Mais il est sûr que l’expérience de la régate de haut niveau va vite porter ses fruits pour le jeune régatier qui doit avant tout maîtriser la technique du solitaire avant d’obtenir des résultats. Lors des courses au large, pendant les heures de quart sans dormir, entre deux battements de paupière, l’ancien champion du monde de 470 rêve déjà de longs surfs dans les mers du Sud à la barre d’un monocoque de la Volvo Race. Son prochain défi sera un tour du monde en équipage.
Benoît Petit
né en 1973 à Brest (Finistère)
2001
Remplace Yann Elies à la barre du Figaro Generali pour la Route du Ponant
Equipier du 60’ Sill Beurre Le Gall vainqueur du GP de Fécamp
2000
2e des sélections pour les jeux olympiques de Sydney 470
1er Coupe internationale du printemps 470
Barreur-tactitien sur le bateau de L’INSA ( Tour de France à la Voile, 1er catégorie étudiant )
3e de la double Brest l’Aber Wrac’h avec Yann Eliès en Figaro
4e du national équipage en Figaro
1999
Champion du Monde 470
Champion de France 470
Champion du Monde FIREBALL
1997
Champion de France 47
1994
2e Championnat de France 470
1991
Champion d’Europe Jeunes 420
Depuis la publication de cet article, Benoît Petit a réalisé une saison honorable en Figaro Bénéteau. Il est parvenu à s’engager dans la Solitaire du Figaro grâce à sa qualification obtenue lors de la Route du Ponant. Premier au classement ’bizuths’, l’ancien Quat’septiste a aussi trouvé un poste d’équipier à bord du monocoque de Roland Jourdain. Sa nouvelle vie de skipper professionnel est bien lancée.
Paul Vatine a disparu le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal. Son trimaran "Groupe André", lancé en 1994 sous le nom de "Région Haute-Normandie" a chaviré dans la tempête cinq jours après le départ de la 4e transat Jacques Vabre Le Havre-Cartagena alors que Paul était à la barre. Jean Maurel (…)
Souriante et déterminée, Servane Escoffier est « tombée » dans le nautisme alors qu’elle était toute petite. Cette jeune femme de 24 ans est le fruit d’un alliage délicat et détonnant fait de raison et de passion. Elle est la seconde fille de Bob Escoffier et si sa sœur aînée porte le prénom de marine, c’est la cadette qui a été piquée par le (…)
Vincent-Le-Terrible, ce sera son surnom depuis que Jean Le Cam a croisé sa route en descendant l’Atlantique. Epaulé par Michel Desjoyeaux et coopté par le vainqueur du Vendée Globe 2001 pour le succéder à la barre du monocoque de l’écurie PRB, il a été à la hauteur de son aîné, tout au long du tour du monde...Portrait de l’actuel leader du (…)
Avec ses bouclettes à la Bibi Fricotin qu’on dirait empruntées au scalp de Francis Joyon, son sourire malicieux, son gabarit modeste et son drôle de nom qui fait rigoler les enfants, Armel Tripon aurait pu être héros de bande dessinée. Il est navigateur.
Ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique, kitesurfer régulier, Fred Duthil prépare depuis deux ans sa première transatlantique à la voile, en course et en solitaire. Il va prendre, le 7 septembre prochain, le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia, plus connue sous le nom de Mini-Transat, au départ de La (…)
L’arrivée du nouveau monotype Figaro Bénéteau 2, a fait naître chez beaucoup de grands noms de la voile l’envie de revenir sur le circuit qui les a fait connaître, progresser et vivre des moments d’une rare intensité. Parmi ceux-là, Pascal Bidégorry qui avait remporté la Solitaire du Figaro 2000.
En coupant la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en ce mardi 4 février 2025 à 00h 28 minutes et 36 secondes, Isabelle Joschke, sur son IMOCA MACSF, boucle son Vendée Globe. Après 85 jours, 11 heures, 26 minutes et 36 secondes d’une navigation intense et exigeante, Isabelle s’octroie la 19ᵉ place de cette magnifique édition. Jusqu’au (…)
Le drapeau suisse était à nouveau de sortie dans le chenal des Sables d’Olonne ce matin ! Ce lundi 3 février 2025 à 12h57’48’’, Alan Roura a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe 2024-2025 en 18e position, bouclant ainsi son troisième tour du monde consécutif en solitaire, sans escale et sans assistance. À la barre de l’IMOCA Hublot, le (…)
The #1 iQFOiL International Games in Lanzarote came to an exciting conclusion with the Medal Series crowning Johan Søe (DEN 37) and Emma Wilson (GBR 7) as the first champions of the 2025 season. Hosted by Marina Rubicón, the event brought together 100 of the world’s best iQFOiL athletes from 26 nations, kicking off the Los Angeles 2028 Olympic (…)
Le skipper de la Mie Câline abandonne. Arnaud Boissière a pris cette décision ce dimanche en avertissant la direction de course. Jeudi dernier, il avait démâté alors qu’il poursuivait sa remontée de l’Atlantique. Depuis, ’Cali’ s’était affairé à trouver une solution, notamment en découpant sa grand-voile pour se créer un gréement de fortune. (…)
La ville du Robert accueillait ce samedi l’ultime manche de la dixième édition du Martinique Cata Raid. Le comité de course a entendu ce matin, la fatigue de la flotte et adapté son parcours en conséquence : une grand bord de près pour rejoindre Lou Garou, une redescente pour enrouler l’ilet à Eau, deux petits tours et puis s’en vont….
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)