Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à son équipier de la saison 2000 afin de s’assurer une convalescence sérieuse.
image 180 x 246
Voici donc le Breton de 28 ans à la barre d’un du monotype phare de la course au large française. Pourtant le Brestois n’est pas du tout issu de la filière large mais des séries olympiques. Très tôt, il prend la barre d’un 420 et s’engage sur le circuit régional puis international de régate en dériveur. A la suite des premiers succès et d’un titre de champion d’Europe jeunes, Benoît et son équipier Jean-François Cuzon se lancent, au centre d’entraînement de Brest, dans une préparation olympique. Après huit années d’effort, la consécration arrive avec un titre de champion du monde de la série qui les place aussitôt parmi les favoris pour représenter la France aux Jeux Olympiques de Sydney. Mais en 2000, année des sélections, ce sont leurs partenaires de Douarnenez Tanguy et Cariou qui remportent le ticket pour l’Australie.
Benoît Petit se lance alors de nouveaux défis et comme de nombreux régatiers, il décide d’entrer dans le circuit de la voile professionnelle. A la différence des pays anglo-saxons, ce choix est synonyme de course au large en solitaire et le seul circuit viable et financièrement accessible pour une fine barre comme le Brestois est le circuit Figaro. Il retrouve ainsi son ami de sport-étude, Yann Elies, qui lui propose d’embarquer pour les courses en équipage du circuit. Il lui offre en plus la possibilité de s’essayer à la course en équipage réduit lors du tour de Bretagne 2000 qu’ils terminent à la troisième place.
Quand lors du Vendée Défi, une course contre le montre à Saint Gilles Croix de Vie, Yann se blesse à nouveau aux lombaires (une hernie discale contractée pendant The Race à bord de TeamAdventure) et doit renoncer à son début de saison, il invite son sponsor à engager Benoît pour le remplacer. Benoît découvre la série monotypes deux jours plus tard lors du grand-prix de Vendée, première étape de la Route du Ponant en solitaire. Mais les débuts sont difficiles.
Face aux ténors de la série qui régatent dans cette classe depuis plus de quatre ans, Benoît le bizuth ne peut faire mieux que 23e à l’issu des parcours banane du grand-prix. Mais il est sûr que l’expérience de la régate de haut niveau va vite porter ses fruits pour le jeune régatier qui doit avant tout maîtriser la technique du solitaire avant d’obtenir des résultats. Lors des courses au large, pendant les heures de quart sans dormir, entre deux battements de paupière, l’ancien champion du monde de 470 rêve déjà de longs surfs dans les mers du Sud à la barre d’un monocoque de la Volvo Race. Son prochain défi sera un tour du monde en équipage.
Benoît Petit
né en 1973 à Brest (Finistère)
2001
Remplace Yann Elies à la barre du Figaro Generali pour la Route du Ponant
Equipier du 60’ Sill Beurre Le Gall vainqueur du GP de Fécamp
2000
2e des sélections pour les jeux olympiques de Sydney 470
1er Coupe internationale du printemps 470
Barreur-tactitien sur le bateau de L’INSA ( Tour de France à la Voile, 1er catégorie étudiant )
3e de la double Brest l’Aber Wrac’h avec Yann Eliès en Figaro
4e du national équipage en Figaro
1999
Champion du Monde 470
Champion de France 470
Champion du Monde FIREBALL
1997
Champion de France 47
1994
2e Championnat de France 470
1991
Champion d’Europe Jeunes 420
Depuis la publication de cet article, Benoît Petit a réalisé une saison honorable en Figaro Bénéteau. Il est parvenu à s’engager dans la Solitaire du Figaro grâce à sa qualification obtenue lors de la Route du Ponant. Premier au classement ’bizuths’, l’ancien Quat’septiste a aussi trouvé un poste d’équipier à bord du monocoque de Roland Jourdain. Sa nouvelle vie de skipper professionnel est bien lancée.
Paul Vatine a disparu le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal. Son trimaran "Groupe André", lancé en 1994 sous le nom de "Région Haute-Normandie" a chaviré dans la tempête cinq jours après le départ de la 4e transat Jacques Vabre Le Havre-Cartagena alors que Paul était à la barre. Jean Maurel (…)
Souriante et déterminée, Servane Escoffier est « tombée » dans le nautisme alors qu’elle était toute petite. Cette jeune femme de 24 ans est le fruit d’un alliage délicat et détonnant fait de raison et de passion. Elle est la seconde fille de Bob Escoffier et si sa sœur aînée porte le prénom de marine, c’est la cadette qui a été piquée par le (…)
Vincent-Le-Terrible, ce sera son surnom depuis que Jean Le Cam a croisé sa route en descendant l’Atlantique. Epaulé par Michel Desjoyeaux et coopté par le vainqueur du Vendée Globe 2001 pour le succéder à la barre du monocoque de l’écurie PRB, il a été à la hauteur de son aîné, tout au long du tour du monde...Portrait de l’actuel leader du (…)
Avec ses bouclettes à la Bibi Fricotin qu’on dirait empruntées au scalp de Francis Joyon, son sourire malicieux, son gabarit modeste et son drôle de nom qui fait rigoler les enfants, Armel Tripon aurait pu être héros de bande dessinée. Il est navigateur.
Ancien membre de l’équipe de France de planche à voile olympique, kitesurfer régulier, Fred Duthil prépare depuis deux ans sa première transatlantique à la voile, en course et en solitaire. Il va prendre, le 7 septembre prochain, le départ de la Transat 650 Charente Maritime - Bahia, plus connue sous le nom de Mini-Transat, au départ de La (…)
L’arrivée du nouveau monotype Figaro Bénéteau 2, a fait naître chez beaucoup de grands noms de la voile l’envie de revenir sur le circuit qui les a fait connaître, progresser et vivre des moments d’une rare intensité. Parmi ceux-là, Pascal Bidégorry qui avait remporté la Solitaire du Figaro 2000.
Juan K 88 Lucky, skippered by Bryon Ehrhart, has taken Monohull Line Honours in the 2025 RORC Caribbean 600 in an elapsed time of 01 Day 17 Hrs 14 Mins and 12 Secs. Farr 100 Leopard 3, skippered by Joost Schuijff, fought tooth and nail to retain their title from 2024, but ended the race in a fierce battle with Roy P. Disney’s Volvo 70 Pyewacket (…)
Comme chaque année, le tour des ports de la Manche est de retour pour une nouvelle édition. Du 6 au 11 juillet 2025, les équipages rallieront différents ports de la Manche et des îles anglo-normandes autour d’un nouveau parcours marqué par un départ depuis Saint-Vaast-la-Hougue et une arrivée le 11 juillet à Granville.
The World Surf League (WSL) TUDOR Nazaré Big Wave Challenge unfolded in challenging 25-35 foot waves at the world-famous Praia do Norte in Nazaré, Portugal. The best big wave surfers had major performances with today’s consistent conditions offering plenty of waves in every heat. The strong offshore wind made it more challenging, with (…)
Sous les applaudissements d’une équipe passionnée et d’un public conquis par l’audace et l’aventure, l’IMOCA flambant neuf d’Horizon 29 glisse enfin dans les eaux bretonnes. Ce moment, empreint d’émotion et de fierté, symbolise bien plus qu’un simple lancement technique : il marque l’aboutissement de mois de travail acharné, de collaborations (…)
The Italian Jesper Karlsen (Fraglia Vela Riva) has been proclaimed absolute champion of the 35th Palamós International Optimist Trophy and Spain has revalidated the title as winner of the 19th Nations Cup. In this way Karlsen will inscribe his name the Permanent Vila de Palamós Optimist Trophy breaking a streak of three consecutive Spanish (…)
A 10h 39 (heure de Paris), ce vendredi 14 février, le Royannais Alexandre Ozon a remporté sa 3e Transquadra Madère Martinique d’affilée, à la barre de son Bepox 990 rose ‘’Team 2 Choc’’. « C’était la plus belle de toutes mes transats ! »
Le projet UpWind by MerConcept - créé en en 2024 par MerConcept et son partenaire fondateur 11th Hour Racing et visant à promouvoir la diversité et l’inclusion en course au large – est ravi d’annoncer l’arrivée d’Anne-Claire Le Berre en tant que nouvelle skipper pour la saison 2025. Cette nomination marque une nouvelle étape dans la mission (…)
Samedi 8 février, la Fédération Française de Voile organisait la 6e édition du Championnat de France eSailing (inshore). Les 10 finalistes avaient rendez-vous au siège de la fédération pour une soirée de régates virtuelles très relevées. Au terme de 11 courses qualificatives et d’une finale extrêmement disputée, Stéphane Galzin (alias (…)
Après 89 jours 20 heures 16 minutes et 20 secondes de course, Guirec Soudée a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en 23e position ce samedi matin à 09 heures 18 minutes et 20 secondes. Le skipper de Freelance.com a su résister à des conditions parfois extrêmes et faire preuve d’un sacré sang-froid pour aller au bout. Lui qui n’a (…)
Ce mardi à 9h34, après 85 jours, 20 heures et 32 minutes de mer, Giancarlo Pedote a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe, au large des Sables d’Olonne. Le skipper de Prysmian, qui avait terminé à une belle 8e place il y a quatre ans, boucle cette fois son tour du monde à la 22e position. Un résultat en deçà de ses attentes initiales, mais (…)