Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Classe Imoca

Roland Jourdain sacré champion du monde des skippers de monocoques

Pour l’avenir : "amélioration du bateau actuel ou construction d’un bateau neuf"

vendredi 17 janvier 2003Redaction SSS [Source RP]

C’est ce vendredi soir, à l’Océanopolis de Brest Brest #brest , que le skipper de Sill sera, pour la deuxième année consécutive, sacré champion du Monde IMOCA Imoca #IMOCA . Déjà désigné champion du Monde des skippers FICO-Lacoste de tous les skippers devant Ellen MacArthur et Michel Desjoyeaux au mois de décembre lors du Salon Salon #Salonnautique Nautique de Paris, Roland Jourdain se relance avec pour objectif majeur le prochain Vendée Globe.

Bilou en 2001
Photo : CG / Pipof.com/voile

« Ce nouveau titre de champion du Monde me fait vraiment plaisir. C’est le fruit de dix ans de travail et de fidélité avec la Sill. C’est aussi grâce à la volonté d’une équipe passionnée, soudée et motivée. Tout seul, je ne serais pas là. La voile, même en solitaire, est un sport d’équipe. Alors merci à Gaël, Frantz, Bruno, Serge, Gaëtan, Henri et les autres. »

A quelques heures de la remise de son trophée, le skipper Sill savoure ce titre : « Quand je regarde en arrière et que je pense au chemin parcouru depuis ma première course disputée avec la Sill (la première édition de la transat AG2R Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -St Barth avec Jean-Luc Nélias avec une 3° place), je me dis que j’ai vraiment un beau métier. Je suis incapable de dire pourquoi j’ai choisi la voile. Peut-être simplement l’envie de découvrir ce qui se cachait derrière l’horizon. Peut-être aussi les hommes que j’ai rencontré, notamment Eric Tabarly avec lequel j’ai fait un tour du monde. »

Marin avant de devenir régatier, Bilou n’en oublie pour autant pas le futur et notamment le prochain Vendée Globe : « Nous travaillons deux pistes. La première consisterait à améliorer le bateau actuel qui est certainement l’un des plus rapides de la flotte et qui présente l’avantage d’être parfaitement au point et fiabilisé. La seconde concerne la conception et la construction d’un bateau neuf. A l’ heure actuelle, aucune décision est prise. On observe aussi ce que fait la concurrence… »

Le double champion du Monde IMOCA Imoca #IMOCA n’en dira pas plus. Dès dimanche, il prend l’avion pour St Domingue avec son équipage. Sur place, il retrouvera Sill mais aussi Miranda Merron (UUDS-République Dominicaine), Patrick de Radigues (Garnier Belgique), Patrick Favre (Gédéon) et enfin Eric Dumont.

A son bord, Bilou embarque Gaël Le Cléach, Frantz Scheek, Bruno Béhuret et le journaliste Pierre-Louis Castelli qui participera à sa première course transatlantique et la fera vivre en direct du bord sur les antennes de Radio France.

Palmarès de Bilou à bord de Sill

COURSE DATES CLASSEMENT
ROUTE DU RHUM Route du Rhum #RouteDuRhum Novembre 20024e
GRAND PRIX DE MARSEILLE Juin 2002 1er
REGATA RUBICON Mai 2002 1er
GRAND PRIX DE LARMOR PLAGE Avril 2002 1er
TRANSAT JACQUES VABRE Transat Jacques Vabre #TJV2015 Du 3 au 19 novembre 2001 1er
EDS ATLANTIC CHALLENGE Du 3 juillet au 25 août 2001 2e
GRAND PRIX DE QUIBERON Du 13 au 17 juin 2001 1er
TROPHEE CORALIA Du 1er au 6 mai 2001 1er
VENDEE GLOBE VIZZAVI Du 9 novembre 2000 au 13 février 2001 3e
EUROPE 1 NEW MAN STAR Du 4 au 20 juin 2000 2e
TRANSAT JACQUES VABRE Transat Jacques Vabre #TJV2015 Novembre 1999 4e

  Information Welcome On Board pour Sill



A la une