Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Around Alone • 3e étape

Bernard Stamm : « pas de casse, pas de panne pour continuer la course et arriver premier »

mardi 31 décembre 2002Redaction SSS [Source RP]

Premier à la première étape (New York/Torbay-UK), premier à la seconde étape (Torbay/Cap Town), Bernard Stamm est encore en tête de la troisième étape entre Le Cap et Tauranga en Nouvelle Zélande.

Arrivée au Cap et 2e victoire
Photo : RivaCom

Depuis le sud des côtes australiennes qu’il ne verra pas, étant à plus de 2000 kilomètres de celles-ci, Bernard a souhaité à tous les terriens une belle année 2003.

« Ici, les jours se ressemblent, rythmés par le vent, la mer, la nuit et le jour. Mais je pense à tous ceux qui vont fêter l’événement à terre, qu’ils fassent ça au mieux, avec un minimum de folies et surtout que chacun préserve sa santé parce que c’est l’essentiel ».

Même si les jours et les nuits de Bernard sont aux couleurs de la météo, aujourd’hui le skipper suisse a donné une tonalité un peu festive à son dîner. Pas d’agapes, elles attendront que Bobst Group/Armor Lux atteigne la Nouvelle Zélande, mais un soupçon de fantaisie dans l’ordinaire.

« Je vais fouiller dans mes provisions, il doit y avoir un paquet de noix de cajou et rester une salade de fruits lyophilisée, j’ai aussi une petite bouteille de Champagne. Voilà. » Pas très exigeant l’ancien bûcheron, toujours à fond dans sa course. « Je suis loin de mes proches, c’est un choix bien vécu quand on fait de la course au large, ce sera pour l’année prochaine. » Quant à ses souhaits pour cette nouvelle année, ils sont semblables à ceux qu’il fait chaque jour : « pas de casse, pas de panne pour continuer la course et arriver premier. »

Vingt nœuds de vent accompagnent le 60 pieds Open qui file à 16 nœuds de moyenne, au grand largue, vers la mer de Tasmanie. « Je suis devant une dépression qui a de la peine à me rattraper, ce n’est d’ailleurs pas plus mal parce qu’elle risque d’arriver avec Thierry Dubois, un peu comme lors de la première étape. Les écarts vont se resserrer et il pourrait alors y avoir un nouveau départ… »

Une perspective qui ne semble pas trop alarmer Bernard. « Il ne faut rien lâcher c’est tout. Ne pas casser, ne pas se laisser dépasser par nos bateaux qui sont très exigeants et gérer tout ça. Aller le plus vite possible sans franchir la limite. Ménager le bateau et le bonhomme en demandant à l’un comme à l’autre le maximum ».

Voilà, Stamm ouvre le premier chapitre de 2003, avec l’énergie et la volonté qui l’ont guidé depuis la naissance de son projet, en lâchant ces phrases puissantes et définitives semblables à une profession de foi.

Information RivaCom / http://www.bernard-stamm.com

Positions à 7 heures ce matin
- 1. Bobst Group/Armor Lux : Lat 47.5 / Long 129.5
- 2. Solidaires : Lat 44 / Long 122.4 à 293.2 milles
- 3. Hexagon Lat 46.2 / Long 115.7 à 561.9 milles



A la une