Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

EUROCORSICA RACE

Sicouri & Boulogne enlèvent une étape corsée !

samedi 29 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Si la cinquième étape ralliant les concurrents de Porticcio à Cargèse, mondialement connu des Sanguinaires, s’est courue dans une ambiance estivale pour le passage des premières portes, avec une navigation au ras des cailloux et une belle bagarre des leaders européens. : Eric Proust (FRA), Jorg Gosche (GER) et Pierre Sicouri (ITA), il en fut tout autrement avec l’avant-dernière et sixième étape de 43 nautiques qui a rapidement pris l’image de tempête.

L’avis de coup de vent annoncé pour la fin de l’après-midi, a finalement balayé le plan d’eau du début de matinée. Enfournements à 20 nœuds, dessalage, grand soleil pour Mayeul Rifflet / Jacques Delorme sur Cannes Aquaculture - tout juste revenus de la Course de Phares - avec sauvetage à la clé. Ce qui n’a pourtant pas déstabilisé le team Ispirix de Pierre Sicouri, fendant une mer blanche et déchaînée avec des pointes à plus de 45 nœuds. Quant à Yvan Bourgnon, qui a remplacé Marc Thiercelin (parti pour le Tour de France à la Voile), il a eu droit à une voile déchirée et un baptême du feu avec son co-équipier, le comédien Charles Berling.

Yves Pajot, le directeur d course, a finalement pris la sage résolution de réduire le parcours de moitié, pour regrouper l’ensemble de la flotte, possédant des écarts trop importants, entre les premiers et les derniers. " Pour un raid de ce niveau, il importe de sélectionner des concurrents aguerris et conscients de la difficulté de ce type d’épreuve. Car sur sept jours, nous sommes presque certain d’avoir une ou deux journées de baston ! ".

C’est donc sous foc seul que les Formule 18 ont rejoint le Rocher de l’île Rousse avec des surfs de 18 nœuds… !

L’ultime étape, l’Île Rousse / Bastia, pour boucler l’EUROCORSICA RACE, via le Cap Corse, promet d’être très musclée et laissera sans aucun doute des traces de fatigue et de douleurs pour les prétendants au podium, comme pour les suivants.

Classement de la 6e étape : Porticcio / L’Île Rousse :
- 1er Ispirix Pierre Sicouri / Emmanuel Boulogne ITA
- 2e Proust –Helly Hansen Eric Proust / Yann Andrillon FRA
- 3e Schtroumpf Marine Marine Marine nationale Pool Thibault Vauchel-Camus / Jérémie Lagarrigue FRA
- 4e Hobie Shop James Baeckler / Marco Bani FRA
- 5e Gosche 1 Jorg Gosche / Sebastien Dohrendorf GER

Classement général provisoire après 6 étapes
- 1er Proust –Helly Hansen Eric Proust / Yann Andrillon FRA 10 points
- 2e Ispirix Pierre Sicouri / Emmanuel Boulogne ITA 13 ’’
- 3e Gosche 1 Jorg Gosche / Sebastien Dohrendorf GER 21 ’’
- 4e Hobie Shop James Baeckler / Marco Bani FRA 42 ’’
- 5e Club Med – Ville de Cargèse Jonathan Pajot / Ulysse Harin FRA 48 ’’

* à partir de la 5e étape, la plus mauvaise manche est retirée du classement général



A la une