Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

EuroCorsica Race

Les 20 équipages se sont élancés sous spi à la conquête des Bouches de Bonifacio

jeudi 27 juin 2002Redaction SSS [Source RP]

Départ tambour battant pour cette 4e étape de l’EUROCORSICA RACE. Le vent soufflait à la force 3/4 avec des rafales au départ de Porto-Vecchio. Les 20 équipages se sont élancés sous spi à la conquête des Bouches de Bonifacio. Le Golfe de Porto-Vecchio a été le théâtre d’empoignades somptueuses. Les concurrents sous spi au double trapèze ont enchaîné les empannages et les enfournements pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Après 5 miles nautiques de course mené à un rythme d’enfer par Florence Arthaud et Eric Proust ceux-ci se sont heurtés à une zone de calme sans le moindre souffle de vent… La meute qui les suivait en a profité pour contourner cette zone. Nos leaders se sont retrouvés englués dans la pétole, impuissants, et n’ont pu que constater que leur chance de victoire à cette étape s’évanouissaient.

Finalement le vent des Bouches de Bonifacio s’est mis à souffler sur la flotte au classement entièrement redistribué : l’équipage " Ispirix " de Pierre Sicouri et Emmanuel Boulogne a pu se dégager de ce " pot de pus " en touchant le vent le premier et a creusé un écart de 30 minutes sur ses poursuivants. Éole a gâté les concurrents. Les Bouches de Bonifacio, les îles Lavezzi ont été avalées par 10/15 nœuds de vent sous un ciel magnifique.

Après avoir viré la légendaire île de Cavallo le parcours entraîna les concurrents vers une porte située devant l’entrée du port de Bonifacio. Le spectacle de catamarans de sport de 5,50 mètres, menés par des équipages de haut niveau, à 200 mètres des Falaises de Bonifacio, restera à jamais une image marquée dans les mémoires. En parlant de ce décor féerique Florence Arthaud a déclaré " Majestueux ". Marc Thiercelin : " Exceptionnel ".

Ce décor idyllique n’empêcha pas la compétition de faire rage. L’équipage " Proust – Helly Hansen " de Eric Proust et Yann Andrillon, a fait une démonstration de son grand talent. Après avoir joué de malchance en début de course, il a, petit à petit, dans des conditions de vent faiblissant rattrapé, un à un, la flotte pour terminer second. " Club Med – Ville de Cargèse " de Jonathan Pajot et Ulysse Harin, qui participe à son premier raid, a fait preuve d’une grande maturité et d’un talent certain. Il a terminé 3e, à quelques minutes de " Proust – Helly Hansen ", après 12 heures de course. Cette longue étape de 70 miles a montré que ces catamarans étaient capables de franchir de telles distances.

La Méditerranée, la Corse et la météo sont les ingrédients qui font de cette EUROCORSICA RACE, une course exceptionnelle. À n’en point douter, une épreuve comme celle-ci participe grandement au rayonnement de la Corse. Les autorités locales rivalisent, chaque jour, de chaleur et de gentillesse à l’égard des concurrents fatigués, mais heureux.

Après le marathon du 26/06, un sprint de 25 miles attend les 20 équipages, pour l’étape n°5 : Porticcio / Cargèse. Une sortie du Golfe d’Ajaccio, style Grand Prix de F1, avec un premier virage sur tribord laissera les îles sanguinaires sur bâbord. Voilà ce qui attend les concurrents pour qui le classement général commence à se dessiner sérieusement… Et les vents sont annoncés pour les 2 dernières étapes, avant la ligne d’arrivée à Bastia, le 29/06.

Classement de la 4e étape : Porto-Vecchio / Porticcio :
- 1er Ispirix Pierre Sicouri / Emmanuel Boulogne ITA
- 2e Proust –Helly Hansen Eric Proust / Yann Andrillon FRA
- 3e Club Med – Ville de Cargèse Jonathan Pajot / Ulsse Harin FRA
- 4e Hobie Shop James Baeckler / Marco Bani FRA
- 5e Cannes Aquaculture – Cat’Assistance Sébastien Dol / Alexandre DEKYTSPOTTER FRA

Classement général provisoire après 4 étapes
- 1er Proust –Helly Hansen Eric Proust / Yann Andrillon FRA
- 2e Ispirix Pierre Sicouri / Emmanuel Boulogne ITA
- 3e Gosche 1 Jorg Gosche / Sebastien Dohrendorf GER
- 4e Hobie Shop James Baeckler / Marco Bani FRA
- 5e Cannes Aquaculture – Cat’Assistance Sébastien Dol / Alexandre DEKYTSPOTTER FRA



A la une