Course en équipage | Imoca

The Ocean Race Europe 2025 : Collision entre Team Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing au départ de Kiel

dimanche 10 août 2025Redaction SSS [Source RP]

Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.



Tous les membres d’équipage sont sains et saufs après ce qui semble être un contact entre le foil de Holcim PRB et la voile d’Allagrande MAPEI, et le foil d’Allagrande MAPEI heurtant également la coque de Holcim-PRB.

« C’est tellement décevant, mon cœur est triste. Nous avons travaillé si dur pour nous préparer à cela. Je n’ai pas de réponse », a déclaré Ambrogio Beccaria, le skipper d’Allagrande MAPEI Racing. « Surtout parce que l’équipe a fait d’énormes efforts pour être ici et que nous n’avons parcouru qu’un mile en course avant l’accident. C’est aussi très triste pour notre concurrent. Nous ne sommes pas les seuls dans cette situation... Nous sommes en train d’inspecter le bateau. Nous n’abandonnerons certainement pas tant qu’il y aura une chance. Cela ne semble pas facile, mais nous verrons bien. »

« Nous avons dû abandonner (suspendre la course) en raison de dommages sur notre coque. C’est très décevant pour toute notre équipe, pour Allagrande MAPEI et pour The Ocean Race également. Nous allons évaluer la situation, voir ce qui peut être fait et élaborer un plan à partir de là. Pour l’instant, nous nous concentrons sur la préparation du bateau, sa réparation dans les plus brefs délais et notre retour sur la ligne de départ, espérons-le, à Portsmouth... Nous surmonterons cette épreuve. Nous avons une équipe très solide. J’aimerais ne pas être ici en ce moment, mais c’est la situation. Nous devons réparer ces dommages et c’est ce que nous allons faire. »

Phil Lawrence, directeur de course de The Ocean Race Europe, a déclaré :

« À la suite d’une collision après le départ de la première étape, les équipes Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing ont suspendu la course et sont retournées au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts et de planifier les prochaines étapes. À ce stade, nous comprenons que les deux équipes espèrent reprendre la course et nous devrions en savoir plus à ce sujet lundi. En ce qui concerne l’incident entre les deux bateaux, une réclamation officielle a été déposée par l’équipe Holcim PRB contre Allagrande MAPEI Racing et cette affaire sera traitée par le jury international à une date qui reste à déterminer. »

Dès le départ, Biotherm et Paprec Arkéa ont réussi à prendre une légère avance. Les images sont saisissantes : les bateaux glissent à la surface de l’eau et l’intensité de la bataille est palpable. Quelques instants plus tard, la collision entre Team Holcim-PRB et Allgrande MAPEI Racing s’est produite.

Alors que ces deux équipes sont retournées à Kiel pour évaluer les dégâts et commencer les réparations, Biotherm a pris l’avantage en menant la flotte IMOCA jusqu’à la porte de pointage du phare de Kiel, remportant ainsi les deux premiers points de la course, suivi de près par Paprec Arkéa qui a obtenu un point.

Il convient également de noter le bon départ de Canada Ocean Racing – Be Water Positive (3e) à la « porte de pointage », devant Team Malizia (4e) et Team Amaala (5e). Désormais, toutes les proues sont tournées vers le nord. Devant elles se trouvent des parcs éoliens, des courants, des zones d’ombre et le passage sous le pont du Grand Belt (le long pont danois). Une chose est sûre : The Ocean Race Europe ne fait que commencer.

Plus tôt, les équipes ont participé à une édition grisante de la Sailor’s Parade, défilant devant une foule enthousiaste à l’Ocean Live Park avant de se rendre sur le ponton pour les dernières interviews avant le départ. Les conditions devraient être intenses pendant les premières 24 heures de la course, avec des vents forts et une vitesse élevée des bateaux jusqu’à ce qu’ils atteignent le nord du Danemark, avant de s’atténuer.


Voir en ligne : Cartographie

Portfolio



A la une