Vendée Globe • Imoca L’Occitane

Clarisse Crémer, 11e aux Sables d’Olonne : "78 jours pour faire le tour du monde, c’est absurde…"

lundi 27 janvier 2025Redaction SSS [Source RP]

Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à 04h36’28’’, en 11e position. La navigatrice de tout juste 35 ans boucle ainsi son 2e tour du monde en solitaire en 77 jours, 15 heures, 34 minutes et 28 secondes à bord de son IMOCA L’Occitane en Provence. Une remarquable prouesse après une préparation express et parfois contrariée, au cours de laquelle la jeune femme n’aura jamais cessé d’y croire et aura surpassé toutes les épreuves en travers de son chemin. Pour revenir encore plus forte et prouver, ce jour encore, que sa détermination n’avait définitivement aucune limite, à terre comme en mer.


En raison des conditions météorologiques de ce dimanche et ce lundi, avec de forts vents de Sud et une puissante houle rendant impraticable le chenal des Sables d’Olonne, la skipper de L’Occitane en Provence et son équipe technique, en concertation avec la Direction de course, ont pris la décision de se diriger vers le port de La Rochelle. Des conditions moins défavorables permettront à Clarisse et son bateau de se mettre à l’abri.

18 mois à se battre, contre vents et marées, pour 77 incroyables jours autour du monde, et une magnifique 11e place à la clé. Grâce au soutien de son sponsor L’Occitane en Provence et de l’expertise de l’équipe d’Alex Thomson, Clarisse Crémer a pu de nouveau briller sur la plus belle des courses en solitaire, marquant cette 10e édition du Vendée Globe tant par son abnégation que par sa spontanéité et son bonheur rayonnant d’être en mer. Adoptée par le grand public il y a quatre ans grâce à sa fraîcheur et à sa communication transparente, la navigatrice a de nouveau conquis ses admirateurs en restant fidèle à elle-même et en ne cachant rien de son quotidien en mer, mais a également impressionné connaisseurs et amateurs en réalisant une course parfaitement maîtrisée.

Constamment dans les bons coups, toujours accrochée dans les bons groupes, parfois meneuse, parfois suiveuse, la skipper de L’Occitane en Provence n’a jamais rien lâché et s’est révélée particulièrement sereine et solide mentalement, acceptant les aléas inhérents à ce véritable Everest des mers, parfois, ou en combattant les éléments, souvent. Plus de trace, aucune, de la navigatrice inexpérimentée et ingénue de 2020. Clarisse a travaillé dur et s’est endurcie mentalement, forte d’une première expérience qui lui aura permis de garder ce si précieux moral stable, et de rester solide face à l’adversité. En terminant en 77 jours 15 heures et 34 minutes, la navigatrice améliore par ailleurs son record personnel de près de 10 jours de moins. Un exploit à la hauteur de l’engagement et de la ténacité dont elle a toujours fait preuve.

Clarisse va maintenant pouvoir savourer et célébrer cette belle victoire personnelle avec le public avant de retrouver sa famille et son rôle de jeune maman, en attendant le retour de son mari Tanguy Le Turquais, toujours en mer.

ILS ONT DIT :

Clarisse Crémer, skipper de l’IMOCA L’Occitane en Provence : « Vendée Globe 2024, c’est dans la poche ! Quel soulagement ! Un peu moins de 78 jours pour faire le tour du monde, c’est absurde… Une belle 11e place, et vue la préparation que j’ai eue, je pense qu’on a bien bossé avec l’équipe. On n’aurait pas pu faire beaucoup mieux.
Je suis toute seule au milieu de la nuit, avec personne, mais avec la même joie ! Ce doit être l’arrivée la plus intimiste de l’histoire du Vendée Globe. J’ai hâte de voir du monde pour célébrer ça, c’est vraiment trop cool ! Maintenant, direction La Rochelle ! »

Adrien Geiger, CEO L’Occitane en Provence : « La performance de Clarisse est impressionnante, surtout dans un contexte où elle a dû surmonter de nombreux défis techniques, physiques et émotionnels. Elle a montré un courage, une persévérance et une résilience incroyables, qui reflètent parfaitement les valeurs de L’Occitane en Provence. Pour nous, c’est une gagnante car elle incarne les valeurs d’authenticité, de dépassement de soi et de sincérité qui sont au cœur de notre Maison. Son aventure n’est pas seulement une course, c’est une inspiration pour des milliers de personnes, femmes et hommes, à travers le monde. Nous sommes fiers de l’avoir soutenue dans ce grand voyage nous sommes honorés de faire partie de cette nouvelle page de son histoire. »

Alex Thomson : « Se présenter sur la ligne de départ de cette course était déjà une victoire pour Clarisse et l’équipe, et la terminer aujourd’hui, c’est tout simplement génial. C’est une coureuse déterminée et son esprit de compétition est évident pour nous tous. Elle nous a appris qu’il est possible de se réinventer, de faire abstraction du monde autour et de profiter de cette course incroyable. J’espère qu’elle savoure ce moment et qu’elle a maintenant le temps de récupérer et de passer du temps avec Mathilda en attendant l’arrivée de Tanguy. Le bateau a tenu incroyablement bien, il nous a fallu du temps pour apprendre à le connaître et notre équipe technique mérite d’être reconnue pour ce qu’elle a accompli et pour la façon dont elle a soutenu Clarisse. Quel Vendée Globe - comme nous le savons tous, ce n’est pas fini tant que la ligne n’est pas franchie ».

SA COURSE EN CHIFFRES

 Heure d’arrivée (heure française) : Lundi 27 janvier 2025 à 04:36:28
 Temps de course : 77 jours 15 heures 34 minutes et 28 secondes
 Clarisse Crémer a parcouru les 23 905 milles du parcours théorique à la vitesse de 12,83 nœuds
 Elle a réellement parcouru 27 901 milles à 14,97 nœuds de moyenne

TEMPS DE PASSAGE

 Équateur Aller : 11 jours, 15 heures, 19 minutes et 37 secondes le 22 novembre 2024 à 3:20:00 UTC
 Cap de Bonne Espérance : 22 jours, 5 heures, 14 minutes et 56 secondes le 2 décembre 2024 à 17:16:56 UTC
 Cap Leeuwin : 32 jours, 15 heures, 00 minutes et 57 secondes, le 13 décembre 2024 à 03:02:57 UTC
 Cap Horn : 52 jours, 02 heures, 17 minutes et 07 secondes, le 01 janvier 2025 à 14:19:07 UTC
 Équateur Retour : 65 jours, 19 heures, 19 minutes et 16 secondes, le 15 janvier 2025 à 07:21:16 UTC


 Communiqué L’Occitane en Provence Sailing Team / www.loccitanesailing.com

Portfolio



A la une