Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Regata Rubicon

Roland Jourdain remporte la première étape

samedi 18 mai 2002Information Regata de Rubicon

Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et son équipage se sont imposés dans cette première étape à suspense de la Regata Rubicón. L’équipage vainqueur était suivi deux heures plus tard d’Ellen MacArthur (Kingfisher), juste devant Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux) à seulement quarante minutes de la jeune anglaise.

Les cinq premiers bateaux sont arrivés dans la Marina Rubicón tout au long de la nuit. Derrière Sill Plein Fruit, Kingfisher et Bobst Group-Armor Lux sont arrivés vers 3h00 du matin, d’abord l’équipage franco-italien de Tiscali Global Challenge de Simone Bianchetti, puis celui de Jean-Pierre Dick (Virbac), en 5e position une heure et demie plus tard. Le suisse Dominique Wavre (Temenos) et le jeune Antoine Koch (L’Héautontimorouménos) sont attendus au petit jour (6h30 pour Temenos) et début de matinée.

De l’avis de tous, cette première étape fut passionnante et variée. "Quelle bagarre incroyable ! Le contact avec le bateau italien, l’option gonflée de Stamm, la vitesse Vitesse #speedsailing , les réglages, la tactique météo. Tout était parfait." a déclaré Roland Jourdain à peine la ligne franchie. "La bagarre a duré jusqu’au bout. En arrivant sur la ligne on ne savait pas si on était 2e ou 3e !" s’est écrié Ellen MacArthur en posant pied à terre.

Les visages sont plus ou moins marqués par ces six jours de course éprouvants, à la fois physiquement et psychologiquement. « Il fallait toujours avoir la poignée dans le coin. C’était épuisant ! » ajouta Bilou (Roland Jourdain) après son arrivée. Leader de la course pendant près des 3/4 du parcours, l’équipage de Tiscali Global Challenge était déjà très satisfait des performances du bateau. "Etre en tête, ca compte à l’arrivée" s’exclama Laurent Cordelle. "Ce qui était surtout sympa, c’était d’être dans le jeu Jeu #jeu ... On a fait des pointes à 20-24 noeuds. C’est vraiment un bateau au potentiel extraordinaire."

Le bonheur se lisait aussi sur le visage de Jean-Pierre Dick qui, pour ses débuts en 60 pieds, terminent joliment cette première étape après des débuts acrobatiques. "On a eu surtout du près, mais cette dernière journée était vraiment fantastique. Toute la tactique météo, la stratégie par rapport aux autres bateaux, la recherche d’informations sur internet sont vraiment passionnantes. La seule chose étrange par rapport au Tour de France à la Voile, c’est qu’on ne voit pas les autres bateaux. C’est de la course au large, et les distances augmentent très vite. On ne voit les autres concurrents - en dehors de la carte ! - qu’au départ et à l’arrivée."

Loïc Le Bras

Classement provisoire aux points

- 1 Sill Plein Fruit Roland Jourdain 10 points
- 2 Kingfisher Ellen MacArthur 8 points
- 3 Bobst Group-Armor Lux Bernard Stamm 7 points
- 4 Tiscali Simone Bianchetti 6 points
- 5 Virbac Jean-Pierre Dick 5 points


Dans la même rubrique

REGATA RUBICON : Roland Jourdain garde 50 milles d’avance

image 300 x 150Départ de St Nazaire. Photo : Bernard Gergaud.

Regata Rubicon : Bernard Stamm précise sa menace

Regata Rubicon : 50 milles d’avance pour Jourdain à 300 de Lanzarote

Regata Rubicon : Partie de poker pour les 60 pieds


A la une