Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Regata Rubicon

L’Italien Bianchetti ouvre la route du Rubicon

dimanche 12 mai 2002Information Regata de Rubicon

L’italien Simone Bianchetti mène le bal depuis hier après-midi devant le français Roland Jourdain (Sill Plein Fruit) et le suisse Bernard Stamm (Bobst Group-Armor Lux). La flotte est concentrée dans un mouchoir de poche et navigue au près dans un vent oscillant entre 6 et 18 nœuds. Bobst Group-Armor Lux et Adecco-Etoile Horizon ont connu de petits soucis techniques après le départ mais tout est entré dans l’ordre maintenant.

« Vent instable en force et direction, on est sur les manettes pour faire avancer la bestiole. Vitesse Vitesse #speedsailing de 10 nœuds avec des pointes à 12 nœuds. Route un peu plus sud que la directe, mais il paraît que cela va refuser, alors faut y aller… » Voilà ce qu’écrit Tiscali Global Challenge dans son message de la nuit. Un Simone Bianchetti, la barre aux dents, qui après avoir passé la bouée de dégagement en tête hier en fin d’après-midi tient toujours la pôle position au pointage de 5 heures ce matin.

« Cela me fait plaisir de voir le retour de ce bateau dans la course, lâche Roland Jourdain à 5h20 ce matin. C’est Catherine Chabaud qui m’a fait découvrir cette coque et c’est la même que Sill… ». Pour ce qui est de la tendance à bord, Bilou continue : « Nous sommes restés très prudent sur le départ. Autrement maintenant c’est beau temps, belle mer. Pour l’instant nous sommes tribord amures et au près. Le vent est variable et passe de 8 à 16/17 nœuds et pour une première nuit ce n’est pas trop difficile. Par contre, on doit être constamment sur les réglages en attendant que les choses sérieuses commencent en fin d’après-midi ».

Entendons par là, l’arrivée de la « fameuse » dépression qui devrait toucher la flotte à son approche du Cap Finisterre. « A partir de là, il faudra être sage, éviter de casser du matériel et surtout ne pas vomir » termine le dernier vainqueur de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 que l’on imagine tout sourire aux lèvres. Côté matériel justement, cette première nuit en mer a apporté son lot de premières petites avaries : Adecco-Etoile Horizon a connu un problème de chariot de grand voile qui l’a obligé à affaler la voile principale du 50 pieds pendant deux heures pour réparer et Bobst Group-Armor Lux a connu des problèmes électriques et informatiques jusqu’à 6 heures ce matin.

« En fait, nous n’avons réussi à obtenir aucune autre information depuis le départ et ce n’est seulement que depuis quelques minutes que nous avons solutionné tout cela déclare Bernard Stamm. Autrement tout va bien à bord. Il faut être à fond sur les réglages. Il faudra être vigilant dans les heures qui viennent à ne pas louper la bascule de vent pour rester dans le match ». Et si pour le moment, de l’avis des deux protagonistes joint ce matin par téléphone il n’y a pas vraiment d’option tactique à prendre, le plus important reste ce matin de faire route directe le plus rapidement possible vers le Cap Finisterre.

Pierrick Garenne


Dans la même rubrique

AROUND ALONE 2002-03 : Le Belge De Radigues à la barre d’Aquitaine Innovations

Regata Rubicon : Derniers préparatifs à St Nazaire

image 300 x 150 Sill Plein Fruit et Virbac à Larmor Plage. Photo : Bernard Gergaud.

GP de Larmor-Plage : Le monocoque de Mike Golding démâte

GP de Larmor-Plage : « SILL PLEIN FRUIT » vainqueur du « Tour de l’Ile de GROIX »


A la une