SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Multi 50

Cowes - Dinard en 11h 18mn 50s pour Loïc Féquet et son équipage

"on a pu presque tout faire en ligne droite et sur une mer plate"

samedi 12 juillet 2014Redaction SSS [Source RP]

Deux ans après avoir battu le record de la Cowes-Dinard (établi en 2006 par Ellen Mac Arthur [3]), Loïc Féquet et son équipe ont encore amélioré le chrono de cette transmanche de 170 milles la nuit dernière, et ce, malgré une météo annoncée peu favorable. De 12h39, le temps record Record #sailingrecord de la Cowes-Dinard est passé à 11h 18 mn 50s : avis aux amateurs !

Parti hier de l’île de Wight à 11h20, heure française, le team Maître Jacques à tout de suite donné le ton en dévalant le Solent en 50 minutes, avec des pointes à 25 nœuds, à la faveur d’une brise irrégulière et soutenue. Ensuite, ce fut route directe vers la Bretagne, sur une mer plate dans une brise médium de 10 - 12 nœuds. Des conditions pas idéales, mais meilleures que celles qui étaient annoncées : 2 nœuds de plus de vent et ce sont 3 nœuds de gagnés au speedo... Petite séquence « suspense » quand même, à Guernesey, où le Team Maître Jacques a dû lutter contre le courant dans une brise très faible pendant une heure et demie...

Mais, dès qu’ils ont réussi à s’extirper de ce passage délicat, ils ont à nouveau tracé en ligne directe vers la ligne d’arrivée qu’ils ont franchi à 22h40.

Loïc Féquet, skipper Maître Jacques : « C’est toujours intéressant de naviguer avec la pression du chrono... Les conditions météo n’étaient pas idéales, mais on a pu presque tout faire en ligne droite et sur une mer plate, ce qui autorise de belles accélérations. Nous avons eu la chance de pouvoir sortir du Solent sans avoir à tirer des bords, ce qui est rare, c’était déjà un bon gain sur le chrono. Ensuite, à part le coup de frein à Guernesey, ça a bien navigué. Et c’est vrai que d’avoir 2 nœuds de vent de plus que les prévisions, ça nous fait tout de suite gagner 3 nœuds en vitesse Vitesse #speedsailing . C’est une belle satisfaction, un exercice intéressant... à renouveler ! »

- Nouveau temps record Record #sailingrecord de la Cowes-Dinard : 11h 18mn 50s, établi par le Multi 50 Maître Jacques, le 11 juillet 2014.


Voir en ligne : Info presse C.Ecarlat / http://voile.maitre-jacques.fr



A la une