Vendée Globe
Après Gabart, Jean-Pierre Dick pousse le record des 24 heures à plus de 500 milles
samedi 1er décembre 2012 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Les derniers jours de novembre auront été propices à la grande vitesse. Lancés à la chasse au "Chacal", Gabart, Dick et les autres poursuivants, ont fait parler la poudre. A plus de 20 nœuds de vitesse moyenne sur 24 heures, les solitaires ont finalement tiré profit de leur option d’il y a quelques jours pour revenir au contact avec Armel Le Cléac’h, le dépasser (pour Dick) et battre le record des 24 heures.
Le score de Jean-Pierre Dick : 498,80 milles en 24 heures (entre 04H UTC ce matin et 04H UTC hier matin). Le skipper de Virbac Paprec 3 fait donc mieux que les 487,04 milles (entre 05h UTC ce matin et 05h UTC hier matin) de François Gabart (Macif). Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) font presque aussi bien que le benjamin de la cours alors qu’Armel Le Cléac’h (Banque Populaire) n’a affiché que 429,5 milles au compteur sur 24 heures (entre 03H UTC ce matin et 03h UTC hier matin, au classement de 04 h UTC).
Les plus rapides des skippers du Vendée Globe 2012-2013 font, tout cas, mieux qu’Alex Thomson qui détenait le record de distance parcourue sur 24 heures en solitaire à la barre d’un monocoque de 60 pieds avec 468,72 milles. Un record âgé de 10 ans que les solitaires ont battu dans cette zone de l’Atlantique Sud propice aux grandes vitesses.
Jean-Pierre Dick : « Ah j’ai battu le record de Thomson, je ne savais pas, c’est bien ! C’est amusant car c’est quasiment au même endroit que nous l’avions battu avec Loïck (Peyron - en double en 2010 sur la Barcelona World Race). Plus la première place au classement, c’est un mois de décembre qui commence bien, non ! Je suis content car mon option, prise il y a 10 jours, a marché. Même si les écarts sont faibles au final, c’est une satisfaction ! Il y a pleins de choses positives : on est dans le grand Sud, la régate est belle avec trois bateaux collés et les trois suivants qui ne sont pas très loin. »
Mise à jour : Ce sera même 502,3 milles en 24 heures pour Jean-Pierre Dick qui approche du record en double qu’il détient avec 506 milles…
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.