Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trophée MAP

Jorg Riechers premier prototype de retour à Douarnenez

"Ce n’est pas évident de passer d’un Class40 au Mini"

samedi 2 juin 2012Redaction SSS [Source RP]

23h21’42’’, à Douarnenez Douarnenez #Douarnenez , hier, vendredi 1er juin : l’Allemand Jorg Riechers (Mare.de) coupe en vainqueur la ligne d’arrivée du Trophée Marie-Agnès Péron 2012 en prototype ! Il devance d’une vingtaine de minutes le Tchèque Milan Kolacek (Gaben Follow me). Julien Pulvé (Objectif course au large) grimpe sur la 3e marche du podium alors qu’il disputait là sa toute première épreuve en solitaire en mini.

Tout du long de ces 220 milles de course, Jorg Riechers et Milan Kolacek ont régaté au contact, se « volant » tour à tour le leadership. Le skipper de Mare.de a finalement fait la différence grâce à de judicieux petits coups tactiques sur les derniers milles... et sans doute aussi grâce à son énergie sans faille !

En 2010, Jorg avait déjà remporté le Trophée MAP, à l’issu d’un final un peu similaire, à la bagarre avec deux autres concurrents. Cette année-là, il avait gagné presque toutes les courses du calendrier Mini. Aujourd’hui, le dynamique skipper Allemand surprend encore son monde : il y a six jours à peine, il était aux Etats-Unis et venait d’être sacré vainqueur de l’Atlantic Cup, en Class40 Class40 #Class40 . Jorg n’est arrivé en France que deux jours avant le coup d’envoi du Trophée MAP, sans pression... Mais ce stakhanoviste de la course au large connait son plan Étienne Bertrand sur le bout des doigts. Un bateau très bien préparé, une bonne vitesse Vitesse #speedsailing , mais sans plus, une bonne stratégie, beaucoup de travail et un skipper plein d’énergie ont fait la différence.

Heureux second, le Tchèque Milan Kolacek (Gaben Follow me) ne boude pas son plaisir de dauphin, même s’il a été régulièrement en tête tout au long de ces 36 heures de course. Le skipper de ce plan Manuard, est surtout heureux d’avoir tout donné, il n’a pas dormi, s’est bien bagarré : c’est ce qui compte le plus pour un sportif digne de ce nom.

Le troisième homme de ce podium « prototype » est carrément rayonnant ! Julien Pulvé (Objectif course au large) disputait là sa toute première course au large en solitaire  : pour un coup d’essai... Prudent au départ, il a ensuite très rapidement pris ses marques pour attaquer, sans cesse, par petites touches tactiques, et remonter ainsi sur la tête de flotte. Sur les derniers milles, Julien fut même en mesure d’inquiéter sérieusement les deux leaders.


Voir en ligne : Info presse Trophée MAP


Heures d’arrivées des trois premiers prototypes

  • 1er - 753 à 23h21’42’’ le 01/06/12
  • 2e - 759 à 23h 42’ 50’’ le 01/06/12
  • 3e - 802 à 23h 53’ 23’’ le 01/06/12


A la une