Team Banque Populaire

Pourquoi Bidégorry n’était plus bankable ?

Le Basque rêvait de MOD70 mais pas de Vendée Globe...

jeudi 7 avril 2011Christophe Guigueno

Pascal Bidégorry n’est plus le skipper en titre du team Banque Populaire ? Rien n’est officiel encore mais l’annonce ne devrait pas tarder de la part du service sponsoring de la « banque de la voile » ou de la part de son service de communication. Mais pourquoi le basque a-t-il été remercié ? Parce qu’il rêvait de MOD70 ?


Si ce n’est pas encore confirmé, il est quasi sûr que c’est bien Armel Le Cléac’h qui a été choisi pour devenir le skipper du 60 pieds des banquiers. La « banque de la voile » rêvait, elle, de prendre part au Vendée Globe. Le tour du monde en solitaire à la voile sans escale au départ des Sables d’Olonne est l’événement de course au large le plus médiatique en France. Or, la Banque Populaire, sponsor investi dans la voile depuis l’épopée BPO (filiale Ouest) de Francis Joyon n’y avait toujours pas pris part. Un gros vide dans le « palmarès » des bleus. Et c’est ainsi que l’occasion a été saisie quand Foncia, filiale de la BPCE (le groupement des banques populaires) a mis en vente son plan VPLP / Verdier à l’issue de la Barcelona World Race. Le voilier avait été mis à l’eau juste avant la Route du Rhum 2010 pour prendre part à la « reine des transats ». On se souvient que la banque bleue y était absente même si elle était présente sur le plateau du direct de France 3 Thalassa avec son skipper bien aimé Pascal Bidégorry. Michel Desjoyeaux, qui a développé et barré le bateau, n’a pas gagné. Il a tout de même enchainé sur le tour du monde espagnol avant d’abandonner en Afrique du Sud. L’occasion était donc belle de devenir propriétaire d’un excellent voilier, sister-ship du Virbac-Paprec 3, justement vainqueur il y a quelques jours à Barcelone.

L’opération discrètement menée, le team Banque Populaire a choisi de garder l’opération secrète et n’a jamais officialisé ce rachat pourtant vite connu dans le Landerneau de la course au large. Restait un point important : qui placer à la barre du bateau pour le Vendée Globe 2012 ? Si Bidégorry battait le record du Trophée Jules Verne début 2011, il suffisait de transférer le skipper maison vers le futur étendard du team qui possède un catamaran D35, un Figaro-Bénéteau, un trimaran ORMA de 18 mètres, un trimaran géant de 40 mètres et ce nouveau monocoque IMOCA. C’est là que le bât aurait blessé : Pascal Bidégorry n’aurait pas vraiment été tenté par un tour du monde en solo. Le Basque qui a développé le trimaran le plus rapide du monde sur l’Atlantique est arrivé au multicoque par la classe ORMA où il a remporté la Transat Jacques Vabre et quelques grand-prix. L’ancien Figariste aime le multi et, quand on aime les engins à trois pattes, que l’on aime la régate en équipage, on aime… le tout nouveau MOD70 ! D’où l’instauration d’une divergence de vue sur le programme futur du team Banque Populaire et la scission, toujours pas officialisée, entre le skipper et les bleus ?

Une année de retard pour s’élancer autour du monde et l’échec de la première tentative ajoutés à cette différence de point de vue sur le programme à venir auraient donc scellé le contrat de divorce. Restait alors à trouver un autre skipper pour barrer le 60 pieds. On attend encore l’officialisation de l’arrivée du « Chacal » dans le team. Mais ce serait bien Armel Le Cléac’h qui prendra le départ du prochain Vendée Globe sous les couleurs des bleus. Deuxième de la précédente édition, vainqueur de la transat et de la Solitaire en Figaro en 2010, le Breton a surclassé les deux candidats du team, Jérémie Beyou et Jeanne Grégoire. A un fidèle de Bidégorry (chef de quart sur le V) ou à une navigatrice qui aurait pu porter les espoirs des clientes du groupes, il aurait donc été préféré l’ancien skipper Britair qui devra faire mieux que deuxième pour honorer son nouveau contrat...

Quant au trimaran géant. Il vient d’être calé au millimètre entre la base du groupe et l’ancienne de Groupama sur la presqu’île de Lorient Kéroman. Michel Desjoyeaux est supposé en être le prochain skipper. Reste à finaliser le contrat de cette pige du skipper du futur MOD70 "Foncia" sur le trimaran développé par Bidégorry et son équipe et construit par celle d’Hubert Desjoyeaux, le frère de Mich. La question qui se pose désormais est de savoir quel est le prix de cette pige ? Combien vaut un Professeur pour faire tourner autour du monde un trimaran de 40 mètres et ramener le fameux Trophée Jules Verne ? Parce qu’avec ce nouveau tandem, la « banque de la voile » n’aura pas le droit à l’échec. Enfin, quid de Pascal Bidégorry. On attend sa réaction et, pourquoi pas, son retour à la Joyon... en MOD70 ?

Ch.Guigueno

Portfolio



A la une