#Nautic2014
Le Pôle Finistère Course au large a fêté ses 20 ans lors du salon nautique
27 victoires sur les courses au large majeures depuis 22 ans
samedi 6 décembre 2014 – Redaction SSS [Source RP]
Le vendredi 5 décembre 2014, skippers, entreprises et acteurs de la voile de compétition et du nautisme se sont réunis autour du Pôle Finistère Course au large pour célébrer 20 ans de compétition et de passion.
Le centre d’entrainement, créé en 1990 au cœœur de la Sailing Valley, a été labellisé Pôle France par le ministère des Sports en 1995. Sa mission ? Entraîner les sportifs de haut niveau dans le domaine de la compétition hauturière.
A sa création, le centre d’entraînement organisait quelques stages de navigation. Depuis, le Pôle a pris une envergure nationale en proposant un programme global de formation à la gestion de projet course au large : navigation, météorologie, stratégie, management, communication, fiscalité, préparation physique & mentale, mécanique… En quelques années, le Pôle est devenu le camp de base des plus grands skippers tricolores : Jérémie Beyou, Franck Cammas, Michel Desjoyeaux, Yann Eliès, François Gabart, Marc Guillemot, Sébastien Josse, Roland Jourdain, Jean Le Cam, Armel Le Cléac’h, Vincent Riou… Ces figures emblématiques de la voile de compétition apportent un formidable retour d’expérience qui permet au Pôle de toujours progresser dans l’excellence de la formation.
Animée par une équipe d’élus et de cadres dynamiques et fidèles, la structure accueille à l’année une cinquantaine de navigateurs professionnels. Des échanges permanents, des réunions régulières sur tous les aspects de la préparation du bateau et du skipper permettent de travailler sur tous les facteurs de la réussite. L’état d’esprit s’est fondé sur la motivation et l’envie de s’entraîner collectivement pour naviguer en solitaire. Le partage dans la formation est devenu la marque de fabrique et la ligne de conduite du Pôle et de ses adhérents.
Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.polefinistere.com
Pôle Finistère Course au large - Dates et chiffres-clés
- 1990 : Premiers entrainement collectifs de skippers finistériens sur le monotype Bénéteau dédié à la Solitaire du Figaro.
- 1992 : Création de l’association « Finistère Course au Large ». Objectif : optimiser la formation des navigateurs finistériens sur le circuit Figaro. Victoire de Michel DESJOYEAUX sur cette épreuve.
- 1994 : Première participation du skipper Challenge Espoir, au circuit Figaro (Franck CAMMAS). Cette formule de détection est ouverte aux jeunes de 18 à 25 ans. Contrat professionnel d’un an pour le vainqueur.
- 1995 : Obtention du label national de Pôle France par le Ministère des Sports et la FFVoile.
- 1998 : Premiers entrainements collectifs multicoques ORMA.
- 2000 : Création d’un ponton multicoques par la SAEM de Port-la-Forêt et premier entrainements collectifs IMOCA.
- 2001 : Victoire de Michel DESJOYEAUX sur le Vendée Globe.
- 2004 : Entrainement IMOCA et Victoire de Vincent RIOU sur le Vendée Globe. Construction des locaux du Pôle sur le site de Port-la-Forêt, propriété du Conseil général du Finistère avec le concours financier de l’Etat et du Conseil Régional de Bretagne.
- 2008 : Reprise du Challenge Espoir par la Région Bretagne. Creusement d’un port destiné aux forts tirants d’eau sur le site de Port-la-Forêt.
- 2009 : Victoire de Michel DESJOYEAUX sur le Vendée Globe. Les navigateurs du Pôle remportent les 5 premières places de l’épreuve.
- 2010 : Création du Club d’entreprises du Pôle avec pour objectif de fédérer un réseau d’entreprises plus solidaires autour de l’activité Course au large.
- 2011 : Création en partenariat avec la Région Bretagne/ Crédit Mutuel de Bretagne de « la filière d’Excellence Course Au large Bretagne » pour optimiser la formation et la détection des talents de la Course au large. Contrat professionnel de 4 ans.
- 2012 : Victoire de Franck CAMMAS et son équipage sur la Volvo Océan Race. 50 sportifs adhérents dont 23 de Haut niveau, 8 nationalités différentes (allemande, anglaise, australienne, espagnole, française, irlandaise, suisse, portugaise,).
- 2013 : Victoire de François GABART sur le Vendée Globe, 2e place d’Armel LE CLEACH, tous les deux skippers lauréats des sélections du Challenge Espoir.
- 2014 : Victoire de François GABART sur la Route du Rhum en IMOCA, 2e Jérémie BEYOU et 3e Marc GUILLEMOT. 9 navigateurs du Pôle engagés sur la Volvo Ocean Race.
27 victoires sur les courses au large majeures depuis 22 ans :
– 4 victoires sur le Vendée Globe : 2001 Michel DESJOYEAUX, 2004 Vincent RIOU, 2008, Michel DESJOYEAUX, 2013 François GABART
– 5 victoires sur la Route du Rhum : 2002 Michel DESJOYEAUX, 2006 Rolland JOURDAIN, 2010 Franck CAMMAS et Rolland JOURDAIN, 2014 : François GABART,
– 18 victoires sur la Solitaire du Figaro dont 13 à suivre : 1992 Michel DESJOYEAUX, 1994 Jean LE CAM, 1996, Jean LE CAM, 1997 Franck CAMMAS, 1998 Michel DESJOYEAUX, 1999 Jean LE CAM, 2001 Eric DROUGLAZET, 2003 Armel LE CLEAC’H, 2004 Charles CAUDRELIER, 2005 Jérémie BEYOU, 2006 Nicolas TROUSSEL, 2007 Michel DESJOYEAUX, 2008 Nicolas TROUSSEL, 2009 Nicolas LUNVEN, 2010 Armel LE CLEAC’H, 2011 Jérémie BEYOU, 2012 et 2013 Yann ELIES, 2014 Jérémie BEYOU.
Dans la même rubrique
-
en : #GC32
After winning both the Vulcain Trophy (Lake Geneva) on its Decision 35 and the 2014 Extreme Sailing Series (global), Alinghi announces that it will compete in the 2015 Bullitt GC32 Racing Tour. The team will also again race on Lake Geneva on the D35 circuit.
-
fr : #GC32
Après avoir remporté le Vulcain Trophy 2014 en Décision 35 sur le lac Léman et les Extreme Sailing Series 2014 à travers le monde, Alinghi annonce sa participation au Bullitt GC32 Racing Tour en 2015, tout en restant actif sur le lac Léman en Décision 35.
-
fr : Vendée Globe 2016
En début de semaine, on apprenait par voie de communiqué de presse qu’Armel Tripon ne faisait plus partie de l’équipe "For Humble Heroes". Joint par mail et téléphone, Armel nous a transmis l’email qu’il a envoyé aux associés d’Imagine, l’association qui gère ce projet. Un projet devenu fou avec cette idée d’embarquer un handicapé lourd aux (…)
-
fr : Vendée Globe 2016
Un communiqué laconique annonce aujourd’hui la "cession de collaboration" entre l’écurie For Humble Heroes qui avait racheté l’excellent Groupe Bel de Kito de Pavant en vue du Vendée Globe 2016 avec le skipper Armel Tripon. L’équipe annonce chercher des partenaires mais pas de nouveau skipper... Que faut-il comprendre ?
-
fr : SFS Voile
Un mois jour pour jour après la perte de leur voilier le VOR 70 SFS (ex Abu Dhabi lancé en 2011), entièrement détruit dans un incendie alors qu’il était en chantier, les dirigeants de SFS (Securities & Financial Solutions) et le skipper Lionel Péan annoncent l’acquisition d’un autre VOR 70, l’ex Puma skippé par l’américain Ken Read lors de (…)
-
fr : #FigaroBénéteau
Ils courront sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 et seront au départ de la Solitaire du Figaro – Eric Bompard cachemire fin mai à Bordeaux. Nicolas Lunven reviendra sur son voilier Generali en 2016.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Deux bateaux rentrent à Kiel après une collision survenue quelques instants après le départ de la première étape de The Ocean Race Europe. Holcim-PRB et Allagrande MAPEI Racing sont tous deux au port de Kiel afin d’évaluer les dégâts.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
La 51e édition de la Rolex Fastnet Race, marquant le centenaire de cette course légendaire, a livré son lot d’émotions et de duels de haut vol au coeur de la nuit. Trois victoires emblématiques se détachent : celle du monocoque Black Jack 100 qui s’offre le Line Honours, celle d’Élodie Bonafous en IMOCA, et celle de Matthieu Perraut en Ocean Fifty.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Le trimaran SVR–Lazartigue, mené par Tom Laperche, a franchi le premier la ligne d’arrivée de la Rolex Fastnet Race ce lundi à 5h38 du matin à Cherbourg-en-Cotentin, remportant ainsi le Line Honour Multicoque, distinction réservée au premier multicoque à boucler le parcours. Il aura fallu 1 jour, 4 heures, 2 minutes et 53 secondes à l’équipage (…)