Bruit de ponton
Desjoyeaux et Le Cléac’h chez Banque Populaire ?
A Michel la place de Bidégorry, à Armel le 60’ pour le Vendée Globe
lundi 28 mars 2011 –
Que se passe-t-il dans le team Banque Populaire ? Pascal Bidégorry est-il toujours le skipper du trimaran géant de 40 mètres ? Depuis le stand-by éternisé l’an passé, de nombreux bruits de pontons l’annonçaient sur la sellette. Ces bruits se sont amplifiés et le poste aurait été proposé à Michel Desjoyeaux alors que celui du nouveau 60 pieds aurait été confié à Armel Le Cléac’h !
Depuis son retour du tour du monde qui s’est arrêté quand la dérive du trimaran de 40 mètres Banque Populaire V s’est cassée sur un OFNI, Pascal Bidégorry est resté aux abonnés absent. D’un côté, il y a le journaliste de France Info, Christian Bex, qui s’est vu signifier que le marin « était en vacances » alors qu’il tentait de le joindre pendant 15 jours après l’arrivée. De l’autre, il y a le dernier communiqué de presse émis par le Team Banque Populaire (lire ici) dans lequel c’est Chantal Petrachi, la directrice de la communication, qui prend la parole. Et pas un mot de Bidégorry ! De quoi relancer les rumeurs de son éviction du poste de pilote du Banque Populaire V. Ce ne serait d’ailleurs pas une première tant les banquiers se sont fait une spécialité de faire tourner les pilotes avec Francis Joyon puis Lalou Roucayrol. A l’instar du Gitana Team, les bleus considèrent les skippers comme le font les écuries de Formule 1 avec leurs pilotes. Ceci confirmerait donc le mercato en jeu pour remplacer le marin basque à la tête du trimaran géant.
Et ainsi, la bonne vieille rumeur de l’arrivée de Michel Desjoyeaux à cette place s’est accentuée. Desjoyeaux reste pourtant le skipper Foncia. A Lorient à la fin de la semaine dernière, il était présent en tant que skipper du futur trimaran MOD70 qui sera mis à l’eau à la fin de l’année sous les couleurs de Foncia. Foncia, entreprise achetée par BPCE, le groupement des Banques Populaires, en janvier 2007 à Jacky Lorenzetti. Les banquiers ont depuis essayé de revendre l’agence immobilière et syndic d’immeubles avant d’arrêter la mise en vente en juin 2010. Foncia appartient donc toujours aux Banques Populaires alors, un transfert de skipper pour un Trophée Jules Verne dès novembre prochain semble tout à fait possible. Michel Desjoyeaux pourrait donc venir faire une pige pour le propriétaire de son sponsor avant de retrouver son propre trimaran en vue de la saison 2012 de MOD70.
Si cela semble être de la théorie, il est clair qui si les banquiers cherchent quelqu’un apte à succéder à Pascal Bidégorry à la barre de leur trimaran géant, la short list est assez réduite. Et il n’y a pas mieux que Michel même si le vainqueur de la Route du Rhum et de deux Vendée Globe a plus brillé en solitaire qu’en équipage. Référence du multicoque, Mich’Desj ne pourrait pas refuser l’occasion de s’offrir un record et d’y mener l’équipage qu’il alignera sur le circuit des trimaran de 70 pieds. Enfin, le Professeur a été vu à Lorient. Il est venu visiter le trimaran Banque Populaire V ! Simple visite de courtoisie ?
Armel Le Cléac’h sur le Vendée Globe
Autre information concernant le team Banque Populaire, celle concernant le monocoque de 60 pieds que les bleus ont acquis à… Foncia ! On le savait, les banquiers avaient racheté à leur filiale le monocoque que Michel Desjoyeaux a mené sur le Rhum et la Barcelona World Race avec François Gabart. Restait à trouver un pilote pour le prochain Vendée Globe. Bidégorry ? Jeanne Grégoire (skipper du Figaro-Bénéteau des bleus) ? Où quelqu’un de l’extérieur ?
Il semble en fait que le team Banque Populaire ait décidé de tout faire pour gagner. Or les titres sont rares depuis l’engagement du groupe bancaire depuis ses débuts en voile. Pas terrible pour celle qui se revendique comme étant « la banque de la voile ». Coup de chance, le meilleur skipper de trimaran est disponible pour une pige (Mich’Desj). Coup de chance n°2, le meilleur skipper de monocoque, après Desjoyeaux, est aussi disponible. Il s’agit du Breton Armel Le Cléac’h, deuxième du dernier Vendée Globe derrière Michel Desjoyeaux (cf photo) et auteur de la saison parfaite en Figaro-Bénéteau l’an passé. De plus, depuis le retrait de Britair de la compétition, Armel était disponible. Il serait donc le nouveau skipper des bleus pour le monocoque que les banquiers aligneront sur le prochain Vendée Globe.
Avec Michel Desjoyeaux et Armel Le Cléac’h, le team Banque Populaire disposerait donc de ce qu’il y a de mieux pour mener leur trimaran de 40 mètres et le monocoque de 18. Sans oublier Jeanne Grégoire (qui n’aurait pas été dans la short-list de candidats pour le 60 pieds), les bleux auraient de quoi briller en 2011 et 2012. A confirmer !
Ch.Guigueno