Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Convoyage

Un Class40 en perdition au large des Bermudes

L’équipage et le skipper, Seb Marsset, ont été récupérés par un cargo

lundi 14 décembre 2009Christophe Guigueno

Le Nantais Sébastien Marsset, ministe expérimenté, était chargé du convoyage retour vers la France du Class 40 Axa Atout Coeur. Mais samedi 12 décembre, à 600 milles des Bermudes, une "rogue wave" a fait chavirer le bateau. Les trois hommes ont été récupérés par un cargo. Explications du team de Sébastien...

Information de l’asssociation Veole de Sébastien Marsset

« Samedi soir (heure Française) Sébastien et son équipage ont rencontré des conditions météo très difficiles alors que le bateau (40 pieds AXA ATOUT COEUR) naviguait à voilure réduite à 600 miles dans l’Est des Bermudes.

A bord cela faisait plusieurs heures que tout le monde était en combinaison de survie (TPS).

Une vague très puissante a fait chavirer le 40 pieds alors que Sébastien était à la barre. Le bateau est resté retourné pendant 10 minutes avant qu’il ne revienne en position verticale en ayant démâté.

Les balises ont été déclenché, le radeau de survie a été percuté.

Le CROSS a prévenu Erik, le propriétaire du bateau, et a organisé les secours auprès des services Américains. Le cargo WELLNGTON STAR s’est détourné de sa route pour venir en aide à l’équipage du 40 pieds.

Il leur a fallu se mettre a couple du voilier dont le moteur ne fonctionnait plus avec des creux de 10 mètres. L’équipage a pu monter à bord tout en prenant les papiers importants et téléphone Iridium. Ils sont tous les trois au chaud en bonne santé sur le cargo.

Le cargo ne peut faire route directe actuellement sur New Bedford aux US (à coté de Boston) car la mer est trop mauvaise. Leur ETA est prévue au plus tôt mercredi.

Erik et Fabienne (les propriétaires du bateau) sont soulagés de les savoir sauvés et souligne le très bon comportement de l’équipage qui a su gérer des conditions exceptionnellement difficiles. »

Espérons avoir de bonnes nouvelles de l’équipage et de la récupération du voilier.

Ch.Guigueno


Dans la même rubrique

Vendée Globe : Stamm aura un plan Kouyoumdjian

Transat Jacques Vabre : Guillemot & Caudrelier s’offrent le Costa Rica

Solidaire du Chocolat : 14 Class 40 ont rejoint le Yucatan

Solidaire du Chocolat : Deux Class40 s’échouent à Progreso


A la une