Solitaire du Figaro

Doublé dingue de Beyou à Dingle

Final en loterie en Irlande

jeudi 13 août 2009Information Solitaire du Figaro

A 23h 45min 27s Jérémie Beyou a franchi la ligne d’arrivée de la 3e étape entre Saint Gilles Croix de Vie et Dingle en Irlande. Tout s’est jouée encore une fois dans la baie de Dingle où Antoine Koch était entré en premier. Puis est venue la pétole... et la loterie. Et c’est Jérémie Béyou qui a décroché le jackpot…

Après ce finish incroyable et ces arrivées en rafale, voici les premiers mots des vainqueurs en Irlande, à Dingle : le grand vainqueur Jérémie Beyou (Bernard Paoli), Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles), encore deuxième, et Eric Péron (Skipper Macif), troisième de cette manche de folie, mais qui n’aura que peu d’incidences au classement général avant le départ du quatrième et dernier acte vers Dieppe.

- Jérémie Beyou (Bernard Paoli), vainqueur de l’étape : « Il y a eu comme une nouvelle ligne de départ repositionnée à l’entrée de la baie de Dingle ! Je gagne, je suis content, voilà, même si je préfère évidemment la manière de l’étape précédente gagnée à Saint Gilles Croix de Vie. Je n’ai pas écouté mon fils Achille qui m’avait dit avant de partir : ‘papa faut que tu arrêtes de gagner, il faut en laisser pour les autres’… comme quoi il ne faut pas toujours écouter les enfants ! J’ai bien dormi cet après midi, justement pour être lucide sur la fin, on sait tous qu’ici ça peut terminer comme ça, tous groupés dans la pétole et qu’il faut un peu de réussite… Après… j’en ai perdu tellement des étapes qui finissaient comme ça que je prends cette victoire avec plaisir, c’est pour toutes les fois où je me suis fait avoir (rires) ! J’ai fait un joli coup sur la ligne d’arrivée, voilà, c’est tout, je grappille quelques minutes au classement général sur Nicolas Lunven et c’est toujours bon à prendre. Physiquement, elle était dure cette étape, je suis cramé, au bout du bout du bout. Dans le final, entre Suzuki Automobiles et Koné Elevators, c’était à celui qui ne ferait pas claquer son spi, à celui qui déventerait l’autre… le mien n’a pas claqué… ça se joue à rien ! Et en même temps c’est symptomatique de La Solitaire : un marathon qui se termine par un sprint dans la pétole. Vraiment, il pouvait se passer mille choses. Maintenant, le jeu Jeu #jeu reste grand ouvert au classement général pour la dernière étape. Il va falloir bien se reposer et être d’attaque pour la dernière manche vers Dieppe. »

- Thierry Chabagny (Suzuki Automobiles) 2e de l’étape : « Je viens de passer la ligne d’arrivée, et oui, j’ai le sourire ! Quelques centaines de mètres avant la ligne j’étais placé idéalement, mais il faut bien l’avouer, c’était un peu par hasard ! En même temps, c’est la première fois que la baie de Dingle me réussit, c’est inespéré. Les six dernières heures dans la pétole, c’était un peu la punition quand même ! La baie était complètement plate… à chaque fois qu’on vient ici c’est un peu la kermesse comme on dit, mais cette fois, ça paie pour moi, tant mieux ! Il y a eu un paquet de redistributions des cartes pendant cette étape. Pour Armel Le Cléac’h et Antoine Koch qui ont fait une navigation remarquable, je trouve que c’est dur, car ils méritaient mieux. Heureusement, ils ne perdent pas de temps. De mon côté, peut-être que je grignote un ou deux bateaux au classement général, je n’en sais rien encore car c’est très serré. Mais il est clair que désormais, on remet les compteurs à zéro pour la dernière étape vers Dieppe. »

- Eric Péron (Skipper Macif), 3e de l’étape et leader du général : « Je suis un peu l’invité surprise de ce podium. C’était un peu le tirage au sort dans la baie, il fallait juste ne rien lâcher, jusqu’au bout. Sur cette arrivée, il fallait aller tout droit, régler les voiles, rester sur la route. Je ne voulais pas aller dans les coins pour faire des options. Je suis content, c’est mon meilleur résultat sur La Solitaire ! La lucidité, oui, j’en avais, je m’étais dit : je ne lâche rien et de toute façon, avec l’adrénaline, quand tout va bien, le mental suit. Cette étape n’était pas évidente. La nuit dernière, je ne savais pas que ça allait prendre de l’est, j’avais fait de gros efforts pour me décaler dans l’ouest, il a quelque chose que je n’ai pas dû comprendre avec la météo. J’avais pris cher : 7 milles de retard et finalement, ça se goupille, bien, c’est top. Me voilà sur la troisième marche du podium. J’aurais pu gagner, mais c’était chaud. On s’est un peu bagarré avec Thierry (Chabagny) et finalement, c’est Jérémie (Beyou) qui passe. Mais à 1,5 milles de l’arrivée, on ne savait pas encore qui était en tête, il y avait une rangée de 10 bateaux et hop, il y a eu une petite risée et c’est Jérémie qui l’a prise en premier. »