Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Solitaire du Figaro

Jérémie Beyou enlève le prologue à Lorient

Fred Duthil prend la 2e place devant Nico Bérenger

mardi 28 juillet 2009Information Solitaire du Figaro

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Vous avez le bonjour des favoris ! Ce mardi midi entre Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et Groix, les gros bras annoncés de cette 40e édition ne se sont pas privés de montrer qu’il allait effectivement falloir compter avec eux. Au final, c’est Jérémie Beyou, vainqueur de La Solitaire en 2005, qui l’emporte devant Frédéric Duthil et Nicolas Bérenger.

Soleil radieux, vent de sud-ouest d’une dizaine de noeuds, mer plate et scintillante qui danse mollement le long des golfes clairs… le décor de carte postale frisait la perfection ce mardi midi à Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. où les conditions étaient donc idéales pour le traditionnel Prologue Suzuki. Cette boucle longue d’une petite vingtaine de milles entre Gâvres, la passe de l’Ouest de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. et la côte sous le vent de Groix fût l’occasion d’offrir un joli spectacle, de vérifier que tout fonctionnait bien à bord des 52 Figaro Bénéteau engagés dans cette 40e édition de La Solitaire… et de se dégourdir les écoutes à l’avant-veille du grand départ pour La Corogne, prévu jeudi à 13h00.

A ce petit jeu Jeu #jeu , sur les bords de près comme de portant, trois hommes, trois régatiers de formation, ont dominé les débats et mené la danse de bout en bout : Jérémie Beyou (à bord de son bateau baptisé Bernard Paoli), Frédéric Duthil (BBox Bouygues Telecom) et Nicolas Bérenger (Koné Elevators). Vainqueur de l’épreuve en 2005, Beyou remportait sans aucune contestation ce Prologue Suzuki à 15h 13 minutes et 15 secondes, devant Fréderic Duthil et Nicolas Bérenger, qui comptent eux aussi parmi les favoris de cette Solitaire : Nicolas Bérenger parce qu’il a remporté Cap-Istanbul cet automne, Frédéric Duthil parce que ses trois victoires d’étapes dans les deux dernières éditions de la course et ses deux podiums au général (3e en 2008 et 2e en 2007) lui confèrent naturellement ce statut.

Trois outsiders dans le Top Ten

Chapeau à Jérémie, à qui cette victoire – même symbolique – ne peut faire que du bien, lui qui avait joué de malchance ces derniers temps en 60 pieds, notamment avec son abandon dans le Vendée Globe. Beyou est de retour et – simple confirmation - ce n’est pas pour faire de l’aimable figuration. Il n’est évidemment pas le seul dans ce cas… Dans ce top ten, ne figurent quasiment que des gros bras de la série, dont deux anciens vainqueurs : Charles Caudrelier Benac (Bostik, 4e) et l’inévitable Michel Desjoyeaux (Foncia, 7e). Gildas Morvan (Cercle Vert, 5e) et Erwan Tabarly (Athema, 8e) sont là également, eux qui ont fait l’actualité de ce début de saison, sur la Transat BPE (1er et 2e) et la Quiberon Solo (victoire d’Erwan Tabarly).

Dans la liste des dix premiers, on ne retrouve finalement que trois outsiders à avoir réussi un fort joli coup pour ce galop d’essai : Jean-Pierre Nicol (Gavottes, 6e), Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires, 9e) et Armel Tripon (Gedimat, 10e). Stimulant pour le moral, quand on sait que trois autres anciens lauréats de La Solitaire (Eric Drouglazet, Nicolas Troussel et Armel Le Cléac’h) et une bonne dizaine de prétendants au podium général sont derrière, même si la flotte restait relativement groupée avec l’arrivée des 15 premiers en dix minutes. Fabien Delahaye sur Port de Caen-Ouistreham, termine 16e et premier bizuth.

Mais il faut mesure garder et ne surtout pas prendre ce premier tour de chauffe pour argent comptant. Ce n’est évidemment que le prologue, sans sanction sportive. Les choses seront forcément différentes jeudi, quand il s’agira de s’élancer dans la première étape à destination de La Corogne, dont on murmure déjà qu’elle pourrait s’avérer fort délicate stratégiquement. Quand il s’agira de passer aux choses sérieuses, en somme.

Ils ont dit :

- Jérémie Beyou (Bernard Paoli), vainqueur du Prologue Suzuki : « Très belle journée ! Du soleil, du vent, en tête de bout en bout… plutôt sympa. En plus, j’ai trouvé ce que j’étais venu chercher dans ce prologue : finir de calibrer mes performances par rapport aux autres. Et notamment par rapport à Fred Duthil qui est un bon client au niveau carbu. Donc de ce côté-là, je suis pleinement rassuré. Il y a eu une belle bagarre avec Fred, on s’est bien marré. Et non pas de superstition sur le fait de remporter le prologue. C’est le moyen âge la superstition… J’ai commencé à gagner le jour où j’ai arrêté d’être superstitieux et de penser à autre chose que la course. Je n’avais vraiment pas envie que Freddo me double, il n’y avait personne devant, alors j’ai gagné. Ça fait toujours du bien de passer les lignes d’arrivée en tête, moi ça me manquait un peu… je n’allais pas lâcher sous un prétexte d’un autre âge. »

- Nicolas Bérenger (Koné Elevators), 3e du Prologue Suzuki : « C’était une petite ballade sympathique en rade de Lorient. C’est toujours bien d’être sur le podium. Je me disais que si je passais toutes les bouées de La Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire à la 3e place, je serais super content. Mais à mon avis, ce ne sera pas ça du tout. Cela dit, c’est très encourageant. Il y a du jeu Jeu #jeu , les mecs forts sont devant…heu… il y a quelques mecs forts qui sont derrière aussi. Tout est en place, la vitesse Vitesse #speedsailing a l’air d’aller pas mal, à part mon ami Fred Duthil qui m’a doublé. Mais je pense que c’est plus une erreur de ma part qu’un différentiel de vitesse Vitesse #speedsailing . »

- Jean-Pierre Nicol (Gavottes), 6e du Prologue Suzuki : « C’est super. Ça confirme les attentes que j’ai pour cette année, mais on ne va pas s’enflammer non plus, ce n’est que le prologue. C’est vrai que ça allait très vite devant et pour pouvoir accrocher les premiers ça va être une vraie bagarre. Je n’ai pas fais de grosse erreur tactique, j’ai pris un bon départ en bout de ligne… et j’ai navigué relâché. Je me sens dans le coup techniquement, j’ai quand même une bonne vitesse de fond, donc tout se présente bien. »

- Frédéric Duthil (BBox Bouygues Telecom) 2e du Prologue Suzuki : « On s’est bien tiré la bourre avec Jérémie ! C’était ma foi bien agréable d’avoir pris un peu d’avance sur la bande et vraiment intéressant de comparer les vitesses des bateaux. Je marche bien, notamment sur les bords de près et ça c’est rassurant. Et puis… je suis bien content que Jérémie ait coupé la ligne d’arrivée et ne m’ait pas laissé le stress de savoir si je devais le faire ou pas (un vieil adage prétend que celui qui gagne le prologue ne gagne pas La Solitaire, ndr). En 2007, j’avais gagné le prologue et malgré deux victoires d’étape, je n’avais pas gagné la course, donc je commence à croire à cette superstition ! Mon objectif sur la course ? Avant tout continuer à prendre du plaisir – comme aujourd’hui – car je suis persuadé que se mettre une trop grande pression sur le résultat peut réellement te bloquer et avoir l’effet inverse. Je vais prendre étape par étape et on verra bien le 18 août ! »

- Fabien Delahaye (Port de Caen-Ouistreham), 16e et 1er bizuth du Prologue Suzuki : « Une bonne entrée en matière, ce prologue ! Les conditions étaient idéales, tout fonctionne parfaitement sur le bateau et on n’a rien cassé. Côté régate, je suis content aussi car je n’ai fait que revenir grâce à des petits coups, je me sentais bien en phase avec le vent, les effets de la côte… du coup, j’ai pris beaucoup de plaisir. C’était vraiment sympa, d’autant que je naviguais juste à côté de cadors comme Nicolas Troussel, Armel Le Cléac’h, Yann Eliès, Corentin Douguet… du beau monde ! Ce n’était que le prologue, mais c’est très bien de commencer comme ça. Evidemment, ce sera forcément différent à partir de jeudi. Mon objectif sur La Solitaire est clair : essayer de remporter le classement des bizuths, comme j’ai déjà fait sur les courses de début de saison. Au classement général, disons qu’au vu du plateau, entrer dans les 20 premiers serait une super performance. »


Top ten du Prologue Suzuki

- 1. Jérémie Beyou (Bernard Paoli)
- 2. Frédéric Duthil (BBox Telecom)
- 3. Nicolas Bérenger (Koné Elevators)
- 4. Charles Caudrelier-Bénac (Bostik)
- 5. Gildas Morvan (Cercle Vert)
- 6. Jean-Pierre Nicol (Gavottes)
- 7. Michel Desjoyeaux (Foncia)
- 8. Erwan Tabarly (Athema)
- 9. Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires)
- 10. Armel Tripon (Gedimat)



A la une