SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Management sportif

Loïck Peyron signe avec le team d’Oman

"Je suis ravi de rejoindre Oman Sail pour l’iShares Cup"

mercredi 4 mars 2009Christophe Guigueno

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le Baulois Loïck Peyron n’est pas resté longtemps sans emploi. Un peu plus de deux semaines après avoir annoncé son départ du Team Gitana, le voilà officialisé skipper du catamaran de 40 pieds de l’Oman Sail, cette équipe qui fait tourner autour du monde l’ancien trimaran d’Ellen MacArthur, un Extreme 40 et un F18.

Loïck Peyron retrouvera dans l’équipe Oman Sail Thierry Duprey de Vorsent, l’équipier du trimaran. Et comme l’ancien skipper de Gitana Eighty va participer à l’iShares Cup, le circuit des catamarans de 12 mètres, il y régatera face à Yann Guichard qui y barrera le nouveau multicoque du team du Baron de Rothschild…

A noter que l’Oman Sail fait actuellement construire une flotte de trimaran de 100 pieds dans les moules du Sodeb’O de Thomas Coville. Le premier de ces Arabian 100 est en construction dans le Boatspeed en Australie. Le team qui arme l’ancien Kingfihser autour du monde (l’équipage vient de passer le cap de Bonne Espérance - lire dans la partie anglaise du site) devrait disposer de trois monotypes géants. Loïck Peyron qui avait participé à The Race sera-t-il un des skippers de ces géants ? A suivre...

Ch.Guigueno

Communiqué de l’Oman Sail

Peyron, dont l’influence sur l’évolution des multicoques modernes a été déterminante, prendra part à l’iShares Cup, circuit européen d’Extreme 40, débutant le 15 mai à Venise. Après s’être entraîné avec les membres du Oman Racing Team à Muscat (capitale du Sultanat) pour la première fois le mois dernier, Loïck a déclaré : "Je suis ravi de rejoindre Oman Sail pour l’iShares Cup, et ce pour plusieurs raisons. J’ai notamment toujours été fasciné par l’histoire et les traditions maritimes, et le fait d’avoir passé du temps à Muscat m’a confirmé que le Sultanat avait un héritage riche et ancien en la matière. Les efforts développés par le programme Oman Sail pour faire revivre cette tradition sont très motivants. Il y a du potentiel, et c’est rafraîchissant de voir autant d’enthousiasme. Ayant fait partie du ’village’ depuis quelques temps maintenant, je pense que j’ai un peu d’expérience à partager, et j’ai toujours cru aux vertus de la transmission des connaissances."

Le circuit Extreme 40 place la barre haut pour les Omanis intégrés à la structure, et offre un objectif de haut niveau pour l’avenir. Le but à long terme est de graduellement accroître le nombre d’Omanis dans les équipes navigantes, grâce à la récente mise en place de l’Oman Sail Academy.

Loïck Peyron, que l’on surnomme volontiers "Mr Multicoque" de manière on ne peut plus explicite, s’est taillé une réputation tant au large que sur des régates inshore, et a notamment brillé ces dernières années sur le circuit Décision 35 (catamarans monotypes) du lac Léman. Ayant de surcroît fait un retour remarqué en monocoque (avec deux victoires sur les transats en solitaire de 2007 - 2008), il a mené le dernier Vendée Globe à la barre de Gitana Eighty, occupant la tête pendant un total de 15 jours, avant de démâter dans le Grand Sud.

"L’iShares Cup est un circuit très compétitif, et le multicoque a longtemps été mon support de prédilection, je suis donc ravi de rejoindre cette série en 2009. J’ai gardé un œil attentif sur l’Extreme 40 dès sa conception, et me souviens avoir eu une longue conversation avec ses concepteurs avant même que le premier ne soit construit - et pourtant, en raison de mon emploi du temps chargé, je n’ai eu que très récemment l’occasion de prendre la barre de ce monotype Monotype #sportboats pour la première fois. Il s’agit sans aucun doute d’un bateau puissant et spectaculaire, capable d’encaisser des conditions de mer mouvementées, ce qui a son importance car pour certaines manches, on peut s’attendre à du clapot ou de la houle ! J’ai toujours apprécié la régate au contact, et si j’ai bien tout suivi, nous allons jouer avec de nombreux petits camarades de talent, ce dont je me réjouis d’avance."

Les partenaires et les équipages des deux Extreme 40 seront annoncés au cours des prochaines semaines.

L’équipe Oman Sail engage deux bateaux dans l’iShares Cup dont les dates sont détaillées ci-dessous :
- Manche 1 : Venise, Italie, 15 - 17 mai
- Manche 2 : France, 3 - 5 juillet
- Manche 3 : Royaume Uni, 1- 3 août
- Manche 4 : Kiel, Allemagne, 28 - 30 août
- Manche 5 : Pays Bas, 25 - 27 septembre
- Manche 6 (à confirmer) : Espagne, 10 - 12 octobre.

Au sujet du programme Extreme 40 "Masirah" : L’Extreme 40 Masirah a terminé quatrième au classement général de l’iShares Cup 2008, un résultat incroyable pour un team qui a été créé rapidement, et qui s’est trouvé en concurrence avec les meilleurs navigateurs olympiques et de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Masirah participera de nouveau au circuit iShares Cup 2009 mais cette fois, une partie de l’équipage viendra de l’Oman Sail Racing Team. Le circuit 2009 aura lieu dans diverses villes européennes d’Angleterre, de France, d’Allemagne, de Hollande et d’Italie.

- Info presse www.omansail.com



A la une