Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

America’s Cup 33

Alinghi présente une liste de 19 teams

Deux équipes françaises dans les rangs • Pas d’Américain inscrit

jeudi 18 décembre 2008Christophe Guigueno

Le defender suisse vient de sortir sa liste de défis validés pour la 33e Coupe de l’America. Il s’agit de la liste qui comprend le team de la Société nautique de Genève et de ses 18 challengers. Ils représentent 12 pays mais aucun défi américain n’est dans les rangs.

On le comprend pour BMW Oracle Racing qui est toujours en justice contre les Suisse. Mais à part ce challenger basé à San Francisco, aucun autre team américain n’est inscrit… Côté français, on retrouve le Team French Spirit (Yacht Club de St Tropez) représenté par Marc Pajot et K-Challenge (Cercle de la Voile de Paris), représenté par Stéphane Kandler.

CG

Communiqué officiel d’Alinghi

AC Management a annoncé aujourd’hui la liste des inscrits pour la 33e America’s Cup America's Cup #AmericasCup avec pas moins de 19 équipes, dont huit nouvelles. Tous les challengers de la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup y figurent, à l’exception d’un seul.

Outre le Defender Alinghi et le Challenger of Record Record #sailingrecord Desafío Español, un total de 21 équipes a déposé un Avis d’Inscription et 17 ont été accepté. Trois des équipes inscrites sont dans l’attente de détails mineurs pour finaliser leur inscription et bénéficient d’un délai supplémentaire jusqu’au 15 janvier. Trois autres équipes, n’ayant fourni que l’Avis d’Inscription avant la date limite du 15 décembre, se sont vues refuser l’inscription. Carbon Challenge s’est retiré.

Ces derniers mois, les différents teams ont travaillé ensemble dans le cadre des Réunions des Concurrents pour amender le Protocol de la 33e America’s Cup et concevoir la nouvelle jauge. Le processus est toujours en cours et se poursuivra l’année prochaine avec d’autres réunions et la publication de la jauge prévue fin janvier.

Le calendrier de la 33e America’s Cup comprend deux pré-régates à Valencia, la première en juillet et la seconde en octobre, puis la régate annuelle du Club Náutico Español de Vela en novembre, et l’America’s Cup Match en 2010.

Brad Butterworth, skipper de l’équipe Alinghi : “le fait de réunir 19 équipes issues de 12 pays différents pour la 33e America’s Cup montre bien l’immense intérêt suscité par cette compétition à travers le monde. C’est formidable de voir une flotte aussi internationale avec de nouveaux teams venus de pays aussi éloignés que la Russie. Notons également que toutes les équipes de la précédente édition, à l’exception d’une seule, se sont réinscrites, ce qui est très significatif. Nous allons continuer de travailler ensemble avec les challengers pour que la 33e America’s Cup soit une réussite, quelle que soit la décision de BMW Oracle de poursuivre sa stratégie juridique visant à éliminer tous les challengers et à accéder de force à l’America’s Cup Match, chose qu’ils n’ont jamais réussi à faire sur le plan d’eau".

Réaction de Stéphane Kandler

- Stéphane Kandler, CEO de K-Challenge : « c’est une nouvelle étape importante dans le parcours de K-Challenge. Pour la seconde fois consécutive, nous sommes challenger officiel et nous représenterons la France dans l’America’s Cup. C’est un engagement fort pour les membres de notre équipe, les entreprises déjà engagées à nos côtés, mais aussi pour nos futurs partenaires qui peuvent compter sur une équipe talentueuse et forte de son expérience dans la dernière édition. K-Challenge qui travaille sans discontinuer depuis juillet 2007, pourra compter sur une équipe sportive solide bâtie par Sébastien Col, auréolé cette année de son titre de vice-champion du Monde de Match Racing et de numéro un mondial du classement ISAF. Mais nous pourrons également compter sur un design team opérationnel qui travaillera sur la nouvelle jauge sans perdre de temps.
- La continuité et des membres confirmés de la nouvelle génération sont notre force dans cette campagne, dont l’objectif est de pouvoir jouer le rôle d’outsider dans la course aux 1/2 finales des éliminatoires des challengers. Notre stratégie nous permet d’offrir un budget accessible avec le meilleur retour sur investissement à nos partenaires. »


Les équipes de la 33e America’s Cup (dans l’ordre d’inscription)

- Alinghi, Société Nautique de Genève (SUI) – Defender
- Desafío Español, Club Náutico Español de Vela (ESP) – Challenger of Record
- Shosholoza, Royal Cape Yacht Club (RSA)
- TeamOrigin, Royal Thames Yacht Club (GBR)
- Team New Zealand, Royal New Zealand Yacht Squadron (NZL)
- DCYC, Deutscher Challenger Yacht Club (GER)
- Green Comm Challenge, Circolo di Vela Gargano (ITA)
- Ayre Challenge, Real Club Náutico de Dénia (ESP)
- Victory Challenge, Gamla Stans Yacht Skallskap (SWE)
- Argo Challenge, Club Nautico Gaeta (ITA)
- Mascalzone Latino, Reale Yacht Club Canottieri Savoia (ITA)
- Team French Spirit, Yacht Club de St Tropez (FRA)
- Luna Rossa, Yacht Club Punta Ala (ITA)
- Russia Team - Fiona, Yacht Club Seven Feet (RUS)
- Joe Fly, Società Canottieri Lecco (ITA)
- K-Challenge, Cercle de la Voile de Paris (FRA)
- Greek Challenge, N.O.K. Poseidon - Nautical Club of Kalamata (GRC)
- Dabliu Sail Project (ITA)
- China Team, Qingdao International Yacht Club (CHN)



A la une