Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

BMW Oracle Racing

Puis les Américains le mettent à l’eau

Russell Coutts : "nous allons devoir franchir les étapes les unes après les autres"

mardi 26 août 2008Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Le nouveau multicoque de 90 pieds (27 mètres) du team BMW ORACLE Racing a touché l’eau pour la première fois lundi. Le bateau a été baptisé, selon la tradition, avec une bouteille de champagne.

Une petite cérémonie à l’attention des membres du team a été organisée alors que le bateau en fibre de carbone était mis à l’eau dans la baie de Fidalgo, juste devant le chantier dans lequel il a été construit, à Anacortes.

L’honneur de casser la bouteille de Moët et Chandon est revenu à Melinda Erkelens, membre du Comité du Golden Gate Yacht Club et du team BMW ORACLE Racing.

« Nous avons beaucoup appris, et développé de nouvelles technologies lors de la construction de ce bateau. Je me réjouis vraiment de le tester sur l’eau », a déclaré le CEO et skipper de l’équipe Russell Coutts. « C’est un défi passionnant, et nous allons devoir franchir les étapes les unes après les autres, avec beaucoup de prudence, avant de découvrir tout le potentiel de ce bateau », a-t-il dit.

Le team espère débuter les essais en mer au début du mois de septembre, lorsque les derniers préparatifs auront été effectués et que les tests structurels auront été menés à bien.

Le team a travaillé en partenariat avec les architectes français Van Peteghem / Lauriot Prévost (VPLP), ainsi qu’avec Franck Cammas, l’un des skippers de multicoques les plus expérimentés au monde.

La construction s’est déroulée dans un atelier développé spécifiquement pour cette réalisation exceptionnelle, dans un hangar de 30 mètres par 60 et haut de trois étages. Janicki Industries, qui se trouve à proximité du complexe d’Anacortes, à Sedro - Woolley, a fourni l’outillage de précision nécessaire à cette construction.

BMW a été un partenaire essentiel dans le développement de ce bateau, grâce notamment à ses compétences technologiques et aux nouveaux standards qu’ils ont établis dans le domaine du design respectueux des contraintes de poids. Les ingénieurs aéronautiques de BMW, Christoph Erbelding et Thomas Hahn sont restés intégrés au design team depuis la 32e America’s Cup America's Cup #AmericasCup . Ils ont permis à l’équipe de bénéficier de leur énorme expérience dans le domaine de l’analyse des éléments finis, ce qui constitue l’un des éléments clé pour atteindre les standards « EfficientDynamics » requis par l’industrie automobile.

Le voilier est un élément-clé de la préparation du team en vue de la prochaine Coupe de l’America. Représentant le Golden Gate Yacht Club de San Francisco’s (GGYC), le team attend une décision de la Cour d’Appel de l’Etat de New York lors des six prochains mois. [1]

Press Info Team BMW Oracle Racing www.bmworacleracing.com


[1NDR : Selon la dernière décision juridique, tout est en effet remis en cause en ce qui concerne la validation du GGYC comme nouveau Challenger of Record et donc pour un DoG Match en multicoque de 90 pieds entre Alinghi et BMW Oracle Racing... Selon la situation actuelle (qui évolue donc souvent), ce bateau ne sert plus à rien car la 33e Cup se fera de façon conventionnelle en monocoque type Class America et avec plusieurs challengers… A suivre. CG



A la une