Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trimaran Banque Populaire V

Pascal Bidégorry : "crescendo dans la mise au point"

"Nous confronter à une mer bien formée est aujourd’hui ce qui nous manque"

vendredi 31 octobre 2008Redaction SSS [Source RP]

Sous la houlette de son skipper Pascal Bidégorry, le Team Banque Populaire enchaîne ainsi les navigations au large de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. afin de ne rien laisser au hasard dans la découverte approfondie du maxi trimaran de 40 mètres dont la mise à l’eau remonte au 26 août dernier.

Les semaines du Team Banque Populaire se déroulent selon un rituel bien rodé depuis qu’il est entré en phase de mise au point de son maxi trimaran. Ainsi se partagent-elles entre sessions en mer organisées selon des objectifs précis et journées d’interventions à terre visant à tirer les enseignements des navigations effectuées. Depuis la première sortie du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry ne cesse d’accumuler les motifs de satisfactions quant à sa monture : « Nous sommes toujours dans la même dynamique depuis la mise à l’eau. Nous n’avons découvert aucun problème majeur et nous tenons notre planning. Nous partons sur l’eau avec des objectifs et des points à valider afin de pouvoir apporter les modifications nécessaires. C’est extrêmement satisfaisant pour le Team Banque Populaire de voir que les choses se passent aussi bien et que le rôle de chacun est récompensé. Nous récoltons aujourd’hui les fruits du travail de qualité réalisé par tout le monde. Mais nous restons conscients du fait que nous ne sommes pas à l’abri de rencontrer quelques problèmes. C’est pour cette raison que nous continuons à respecter le cahier des charges et à y aller crescendo dans la mise au point ».

Depuis le lancement de cette aventure Aventure du Maxi Banque Populaire V, Pascal Bidégorry, Ronan Lucas, directeur Technique et le Team Banque Populaire tiennent à garder une même ligne de conduite et à avancer de manière méthodique. Ainsi, pas question de précipiter les étapes ni de passer à la vitesse Vitesse #speedsailing supérieure avant d’avoir validé ce qui doit l’être. Il en va de même pour ce qui est d’exposer le maxi trimaran aux éléments. Depuis les premiers bords, les conditions rencontrées ont presque toujours été maniables, mais avec une plateforme éprouvée, l’attente d’un scénario plus musclé est palpable chez le skipper basque : « Nous confronter à une mer bien formée est aujourd’hui ce qui nous manque. Nous avons eu à peu près tous les types de conditions de vent et à chaque fois le comportement de Banque Populaire V s’est révélé très bon. A présent, il me tarde d’aller naviguer dans une bonne trentaine de nœuds soutenus pour aller chercher la vitesse Vitesse #speedsailing sur du plus long terme afin de tester non seulement le comportement de notre bateau mais aussi celui des hommes ».

Des hommes qui constitueront l’équipage du Maxi Banque Populaire V, il est de plus en plus question et Pascal Bidégorry aidé de Ronan Lucas, planchent actuellement sur ce que sera la « Dream Team » du premier record Record #sailingrecord . Signe que la technique offre toutes les raisons de rassurer les marins, le sport trouve aujourd’hui légitimement sa place dans l’organisation Organisation #organisation des sessions de navigation : « Nous commençons à faire du sportif et à réfléchir à l’organisation Organisation #organisation des manœuvres. Nous transposons nos réflexions et notre organisation développées sur le Trimaran Banque Populaire IV (60 pieds) au maxi trimaran, en nous imposant une rigueur à l’échelle de ce nouveau projet. Nous travaillons aujourd’hui à la composition du futur équipage. Nous cherchons une subtile combinaison de talents sportifs et de grandes qualités humaines. Avoir une équipe qui partage les mêmes valeurs est pour moi essentiel ».

Il y a un an, Pascal Bidégorry et le Team Banque Populaire préparaient la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . Aujourd’hui avec le Maxi Banque Populaire V, la volonté de mettre à profit les enseignements tirés des saisons précédentes domine l’état d’esprit de toute une équipe. La phase de mise au point du plus grand trimaran de course au monde se poursuivra jusqu’au 15 novembre, date à laquelle, il subira un check-up complet en vue du premier record Record #sailingrecord inscrit au calendrier, la Route de la Découverte entre Cadix et San Salvador en début d’année 2009.

Info presse : Mille & une vagues / www.voile.banquepopulaire.fr


Dans la même rubrique

Trimaran Banque Populaire V : Le tri de Bidégorry déjà sur une coque !

Team Banque Populaire : Mise à l’eau du plus grand trimaran de course du monde

Trimaran Banque Populaire V : Free comme Stevie pour Pascal Bidegorry

San Francisco - Yokohama : Lemonchois : "Ces onze jours de mer ont été intenses"


A la une