Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Trimaran Banque Populaire V

Le tri de Bidégorry déjà sur une coque !

Pascal Bidégorry : "C’est un bateau qui va très vite, il est monté à 25 nœuds"

mercredi 10 septembre 2008Redaction SSS [Source RP]

Deux semaines jour pour jour après la mise à l’eau du Maxi Trimaran Banque Populaire V et suivant un planning méticuleusement respecté, le nouveau né a quitté le ponton à 9h30 hier matin pour son baptême du feu. A la barre, Pascal Bidégorry, son skipper, et autour de lui, une équipe de vingt personnes membres du Team Banque Populaire, du Chantier CDK Technologies, du cabinet d’architecture VPLP et des navigants, larguaient les amarres pour une rendez-vous attendu par tous : la toute première navigation de ce géant.

Cinq heures durant et dans des conditions idéales, les hommes du bord ont partagé le plaisir immense de ce moment unique, appréciant tout à la fois la vitesse Vitesse #speedsailing , la sécurité et les très belles sensations de glisse procurées par le cinquième multicoque à porter les couleurs de la « Banque de la Voile ». Du très grand bonheur pour un skipper et toute son équipe...

Il était certainement difficile de trouver un marin plus heureux que Pascal Bidégorry en cette journée d’été indien. Pour le skipper basque et Ronan Lucas, le Directeur du Team Banque Populaire, ce mardi était chargée en émotions, celles de la découverte et de la concrétisation d’un projet qu’ils mûrissent depuis de longs mois. Le Maxi Trimaran Banque Populaire V a tiré ses premiers bords et offert à son équipage les premières sensations fortes de son histoire Histoire #histoire . « C’était une très belle journée ! Il y avait à bord un étrange mélange de vigilance, d’excitation et d’émotion. J’éprouve un grand sentiment de satisfaction. Nous n’avons découvert que de bonnes choses, qu’il s’agisse du comportement du bateau, des voiles, du mât, des appendices ou encore de nos systèmes embarqués. Il y reste bien sûr beaucoup de mises au point à mener mais cette première sortie en mer nous a procuré beaucoup de plaisir. C’est aussi un grand soulagement pour moi. J’attendais cette journée depuis longtemps, au même titre que toute l’équipe, et je suis particulièrement heureux d’avoir vu autant de sourires à bord aujourd’hui ».

Pour assister aux premiers bords du Maxi Trimaran Banque Populaire V, Pascal Bidégorry était entouré d’une partie de ceux qui ont contribué à lui donner naissance, au rang desquels Hubert Desjoyeaux, responsable du chantier CDK Technologies : « C’est une belle satisfaction que de voir les sourires des hommes qui étaient à bord. Même si le bateau est à présent à l’eau, nous allons continuer à avoir un œil attentif dessus. Quand il aura fait ses preuves, ce sera la fin d’un cycle pour nous ».

Si cette journée du 9 septembre était fixée depuis plusieurs semaines comme celle devant donner lieu à la première sortie du Maxi Trimaran Banque Populaire V, Pascal Bidégorry et son équipe ne pouvaient rêver meilleures conditions pour l’évènement. 14 nœuds de vent, une mer plate, difficile d’envisager scénario plus idéal pour mettre fin à la session de tests d’efforts au ponton menée ces derniers jours et découvrir pour la première fois le comportement du bateau. Pascal Bidégorry : « Nous avons essentiellement mené Banque Populaire V au près et au portant. Ce bateau est très sain. Il glisse bien et n’a aucune traînée dans l’eau. Il est vraiment bien dans ses lignes. Il est étonnant ! C’est un bateau qui va très vite, avec des angles très fermés il est monté à 25 nœuds. Au bout de trois heures pour sa première sortie, nous étions déjà sur un flotteur avec une mise en charge maximale. Un plaisir extraordinaire ! C’est un peu comme si nous avions déjà navigué plusieurs jours à bord tellement tout marche bien ! ».

Au sein du Team Banque Populaire, la satisfaction est palpable, partagée par tous et c’est le travail de toute une équipe qu’il faut saluer, ainsi que le rappelle son directeur, Ronan Lucas : « C’était une superbe navigation dans de bonnes conditions. Pour nous c’est un peu l’aboutissement de plusieurs mois de travail. Je suis très heureux de tout ça. Le fonctionnement global du bateau est très satisfaisant et vient récompenser chaque membre de cette équipe. Nous restons toutefois prudents parce que cette sortie était la première et qu’elle s’est faite dans des conditions favorables. Il nous reste encore du travail. Sitôt rentrés, nous nous sommes concentrés sur la mise au point pour pousser encore plus loin Banque Populaire V la prochaine fois… ».

Soulagement, satisfaction et plaisir… Si les mots de Pascal Bidégorry sont ceux-là à l’issue des premiers bords du Maxi Trimaran Banque Populaire V, c’est bien qu’une fois encore l’équipe qui l’entoure a mis le meilleur d’elle-même pour faire de cette journée un moment proche de la perfection. Le dernier né de la Class-G ne devrait pas ressortir avant la semaine prochaine pour un nouveau stade dans la mise au point : « Nous n’aurons pas de conditions fondamentalement différentes ou plus maniables cette semaine. Nous allons donc tirer les enseignements de cette première navigation. Il nous faut continuer à valider les différents systèmes et mettre au point ce qui doit l’être pour aller crescendo dans la découverte de notre monture ! ». Si dans une histoire Histoire #histoire d’amour, le premier rendez-vous est celui dont on se souvient toute une vie, il y a fort à parier que Pascal Bidégorry et l’ensemble du Team Banque Populaire auront longtemps en tête cette belle journée du 9 septembre, date de leur première vraie rencontre avec celui qui occupe leurs pensées et leurs journées depuis près de deux ans…

Info presse Mille & une vagues / www.voile.banquepopulaire.fr



A la une