PlanetSolar
Raphaël Domjan : "Les Philéas Fogg du XXIe siècle"
Un tour du monde à l’énergie solaire en 2010 avec Gérard d’Aboville
mercredi 8 octobre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Le plus grand bateau solaire du monde entamera son tour du monde en 2010, avec un nouveau design. Un Village sous forme d’exposition accompagnera ce premier tour du monde à l’énergie solaire.
« PlanetSolar était un rêve, aujourd’hui c’est un projet concret, les premiers éléments du plus grand bateau solaire du monde jamais construit prendront forme avant la fin de l’année », explique l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan. « Nous voulons être les Philéas Fogg du XXIe siècle. Mais au-delà du rêve de Jules Verne, notre projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles, dites conventionnelles ». Le support de cet exploit est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Actuellement en construction dans le nord de l’Allemagne, le bateau jouit d’un nouveau design. Le plus grand bateau solaire du monde bénéficiera de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre.
Raphaël Domjan sera le co-skipper du bateau, aux côtés du célèbre marin français Gérard d’Aboville. « Lors de notre tour du monde, nous devrons gérer l’énergie que la nature mettra à notre disposition, explique Raphaël Domjan. Nous devrons constamment optimiser notre route et notre vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme ». Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010. Les deux navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.
Pour promouvoir le projet PlanetSolar et le développement durable, une exposition itinérante sous la forme d’un Village « PlanetSolar » accompagnera le premier tour du monde à l’énergie solaire. Après un roadshow avec le village qui passera par la Suisse et l’Europe dès l’été 2009, le bateau fera escale dans des villes comme Monaco, Marseille, Paris, Dubaï, Abu-Dhabi, Hong Kong, Shanghai, Hambourg, New-York, San Francisco.
L’inauguration du Village s’effectuera à Yverdon-les-Bains au printemps 2009. Puis, une tournée promotionnelle en Suisse et en Europe (avril – septembre 2009) sera effectuée. PlanetSolar réunit désormais une équipe internationale composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.
Info presse Grand Chelem Event S.A. / www.planetsolar.org
Les Skippers de PlanetSolar
– Raphaël Domjan : Le fondateur de PlanetSolar est un homme de conviction. Agé de 36 ans, il a imaginé le projet PlanetSolar, et tout mis en œuvre pour le voir se réaliser. Véritable « touche à tout », Raphaël Domjan a de nombreuses casquettes et multiplie les activités au plus proche de l’homme et de la nature : ambulancier, alpinisme, aéronautique, exploration, etc. La passion et le rêve sont ses moteurs !
Le projet PlanetSolar est un extraordinaire défi technologique et humain, Raphaël Domjan en est certainement le meilleur ambassadeur : « Notre planète mérite un meilleur sort que celui auquel nous la soumettons. Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie et durablement avec la nature sont aujourd’hui disponibles, nous devons montrer au monde que ces solutions existent et sont performantes, fiables et économiquement viables. La réalisation de projet ambitieux comme PlanetSolar est probablement une des meilleures opportunités pour faire avancer la protection de notre environnement, tout en faisant rêver. »
– Gérard d’Aboville : Gérard d’Aboville est l’un des grands noms de l’histoire maritime récente. En 1980, il réalise la première traversée de l’océan Atlantique à la rame, et réalise onze ans plus tard une splendide traversée du Pacifique. Même si Gérard n’a jamais cessé de naviguer, il consacre désormais plus de temps à une autre de ses passions : le service de la mer, qu’il a traduit par une action directe dans le cadre du Parlement européen et du Conseil Economique et Social.
Impliqué dans le projet depuis ses débuts, Gérard d’Aboville met toute son expérience de la mer et de l’océan au service de PlanetSolar. Sensibles aux enjeux actuels autour de notre planète, il lui tient à cœur de promouvoir les énergies renouvelables et de contribuer, de cette manière, à l’évolution des mentalités en matière d’environnement.
Dans la même rubrique
-
fr : Navire zéro émission
Après avoir développé un navire-laboratoire autonome doté de la première chaîne hydrogène complète, capable de produire son propre hydrogène avec ses surplus d’énergies renouvelables, Energy Observer franchit un nouveau cap en lançant la conception du navire le plus représentatif de l’industrie du transport maritime : un cargo polyvalent (…)
-
fr : Course solaire
Pour conclure en apothéose une semaine riche en événements, courses, échanges, démonstrations... la 8e édition Monaco Energy Boat Challenge mariait ce samedi endurance et duels de vitesse.
-
fr : #Motonautisme #Overboat
L’avenir du loisir nautique est là : un engin léger, propre, silencieux, ludique et futuriste à ne pas manquer ! L’OVERBOAT est un catamaran compact et électrique, doté de foils pour voler au-dessus de l’eau en silence et sans efforts. Après la présentation du prototype en 2018, Neocean dévoile en avant première l’OVERBOAT. Celui-ci possède un (…)
-
fr : #Motonautisme #Sécurité #LesGlénans
L’école de voile des Glénans a équipé cette année ses bateaux à moteurs de cages à hélice. Cette décision, prise à la suite d’un accident mortel survenu au printemps (voir encadré), est un facteur de sécurité supplémentaire pour les stagiaires, notamment lors des activités de voile légère. Après une expérimentation de six mois sur 16 de ses (…)
-
fr : #Transport #OceanWings
Le cabinet d’architecture navale franchit une nouvelle étape de son développement en concevant un roulier de 121 mètres de long destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6 de l’Europe vers la Guyane. Doté de quatre ailes Oceanwings®, il a été pensé globalement pour minimiser son impact sur l’environnement.
-
fr : #Monacoenergychallenge #mcsebc
Organisée en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique et la Fondation Prince Albert II de Monaco, la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, qui a réuni 34 équipes (14 nationalités), est aussi une promesse pour l’avenir d’où chacun sort vainqueur : chercheurs, universitaires, futurs ingénieurs, inventeurs, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Wingfoil
Le rideau est tombé dimanche sur les Championnats d’Europe de Formula Wing, qui se sont disputés à Silvaplana (Suisse) du 11 au 16 juin. Au terme d’une compétition qui s’est jouée majoritairement dans du petit temps, Mathis Ghio est sacré Champion d’Europe pour la 3e année consécutive, devant un autre Français, Oscar Leclair. Anaïs (…)
-
fr : TF35 Sails of Change
Sails of Change 8 signe la cinquième victoire de l’écurie lors de l’une des éditions les plus passionnantes de ces dernières années de l’emblématique Bol d’Or Mirabaud sur le lac Léman. Yann Guichard — co-fondateur avec Dona Bertarelli de Sails of Change — et son équipage à bord de Sails of Change 8 n’ont cessé de se disputer la tête de course, (…)
-
fr : Ocean Fifty KOESIO
Si des modifications importantes ont été apportées sur l’Ocean Fifty Koesio cet hiver - pose de bâches aérodynamiques, installation d’un nouveau mât ou encore suppression de quelques kilos superflus – une évolution majeure a été réalisée en parallèle : la mise en place d’un nouveau pilote automatique associée à un système de volant électronique (…)
-
fr : Class40 La Boulangère Bio
Après la Transat CIC, la saison se poursuit sur un autre rendez-vous de légende pour Amélie Grassi avec la transat Québec Saint-Malo dont le départ sera donné le 30 juin prochain. Lien entre le nouveau monde et le vieux continent, la Transat Québec Saint-Malo née il y a 40 ans est chargée d’histoire et va rassembler une flotte de Class40 (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Imoca | Transat en solitaire
À 23h 44mn et 30s très exactement samedi 8 juin, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance franchissait la ligne d’arrivée devant le célèbre port vendéen en grand vainqueur d’une course folle. Largement en tête depuis le 3 juin dernier, le skipper havrais est arrivé aux Sables d’Olonne avec 330 milles d’avance sur son plus proche poursuivant, Boris (…)
-
en : Texel Island, The Netherlands
The grand finale of the WingFoil Racing Marathon World Championship kicked off to an epic start as 363 vessels hit the start line for the 45th Edition of the Round Texel race. The wingfoil racers were joined by a variety of catamarans and windsurfers for the iconic Dutch tradition, with Texel delivering perfect ‘Dutch Summer’ conditions for the (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Au terme d’une grande course et de deux parcours côtiers en Baie du Havre, Gaston Morvan, skipper Région Bretagne CMB - Performance s’impose sur la Le Havre Allmer Cup 2024 devant Romain Bouillard (Décrochons la Lune) et Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan).
-
en : Class 40
The Italian team #204 Acrobatica sailed by Alberto Riva and Jean Marre completed their dominate two-week run, becoming the 2024 Atlantic Cup Champions. Their first place finish in the Coastal Series yesterday guaranteed them victory for the overall Atlantic Cup. However, the points standings for the rest of the podium was far from decided going (…)
-
fr : Bilan course
Quarante-huit skippers ont pris le départ, fin avril, d’une revenante, la fameuse Transat Anglaise. Celle que l’on appelait « la reine des transats » avait lancé la course au large en solitaire avec sa première édition en 1960. Mais que reste-t-il de cette course légendaire ? Un épreuve de qualification pour le Vendée Globe ? Un événement pour (…)