Trophée Jules Verne
Cammas autour du monde en équipage
Départ depuis Ouessant pour le trimaran Groupama 3
jeudi 24 janvier 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
A 8h 50’ 17’’(heure française), les dix hommes de Groupama 3 se sont élancés pour le Trophée Jules Verne. Ils doivent franchir cette même ligne, entre le cap Lizard et le phare du Créac’h, après avoir viré les trois caps, avant le 15 mars à 01 heure 09 minutes 21 secondes (heure française) pour s’adjuger le record autour du monde. Un chrono détenu par Bruno Peyron depuis 2005 en 50 jours 16 heures 20 minutes 4 secondes.
Dans une jolie brise de secteur Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds sous grand voile à un ris et trinquette, Groupama 3 filait à plus de 25 nœuds en route vers le cap Finisterre lorsqu’il est passé ce jeudi matin devant Claude Le Breton, le représentant du WSSRC (World Sailing Speed Record Council). « La nuit a été tranquille et nous nous sommes arrêtés devant Ouessant jusqu’à 7h00 quand le vent est passé à l’Ouest-Nord Ouest. Nous nous sommes élancés rapidement pour tenter de profiter d’un front dans l’hémisphère Sud… Le départ a été un peu mouvementé à cause du courant de la marée : il y avait un gros clapot assez désagréable avec une mer de face ! Cinq minutes après, le vent est rentré à 27 nœuds et a progressivement tourné puisque, à 14h30, nous sommes sous gennaker avec une brise de Nord-Nord Est » indiquait Franck Cammas en début d’après-midi.
Le cap Finisterre en soirée
Les conditions météorologiques étaient bonnes pour cette première journée de mer puisque la brise tournait progressivement au secteur Nord en forcissant à vingt-cinq nœuds, puis le vent devait passer à l’Est près des côtes espagnoles en atteignant plus de trente-cinq nœuds. Groupama 3 bénéficiait, en effet, du passage d’un front sur la Bretagne, poussé par un anticyclone qui se décalait vers l’Est : longeant d’abord la bordure orientale de ces hautes pressions, Franck Cammas et son équipage devraient ensuite s’échapper rapidement sur une mer belle le long des côtes du Portugal, puisque la brise viendra de la terre. Seul bémol à ce programme bien cadré, un renforcement temporaire à l’approche du cap Finisterre par effet Venturi : « Nous devrions empanner vers 17h-18h afin de passer assez près du promontoire espagnol mais la nuit prochaine s’annonce très ventée au large de La Corogne, avec plus de quarante nœuds d’Est. Nous allons prendre nos précautions pour préserver le matériel mais cela ne durera pas : le vent va un peu mollir ensuite le long de la péninsule ibérique… Le bateau va facilement à trente nœuds mais il faut faire attention à l’état de la mer : la gestion d’un tour du monde n’est pas la même que sur un record de quatre jours ! » précisait le skipper de Groupama 3.
Les premières 24 heures devraient donc permettre à Franck Cammas et ses neuf équipiers de pointer au large de Lisbonne dès demain matin, vendredi. A plus de 27,6 nœuds de moyenne les six premières heures, Groupama 3 possédait déjà plus de 34 milles de marge sur le temps de référence de Bruno Peyron… Il faut souligner que la trajectoire du trimaran géant est optimale depuis le départ de Ouessant grâce à cette bascule rapide du vent vers l’Est alors qu’Orange II avait dû s’écarter des côtes bretonnes avant de pouvoir piquer sur l’Espagne. Reste que la suite du parcours annonce déjà une première embûche : autour de l’archipel des Canaries règne une zone de vents instables et faibles qui devrait ralentir la progression du maxi-multicoque… Un coup de frein qui ne devrait durer que quelques heures samedi mais qu’il est difficile de prédire avec précision en terme d’intensité et de temps. La sortie rapide de ce piège permettrait à l’équipage de retrouver les alizés africains de secteur Nord-Est pour franchir l’équateur en six jours.
Info presse Welcome On Board / www.cammas-groupama.com
Repères
– Départ le jeudi 24 janvier 2008 à 7h50’17’’TU / 8h50’17’’ heure française
– Date limite pour battre le record : Samedi 15 mars 2008 à 00h09’21’’ TU / 01h09’21’’ heure française
Les chiffres du jour
– Groupama 3 à 15h15 TU (16h15 heure française)
– Latitude : 45°55,42 N- Longitude : 08°25,72 W
– Vitesse instantanée : 28,6 noeuds - Cap : 248°
– Vitesse moyenne sur les 4 dernières heures : 27,9 noeuds
– Avance thérorique sur le record : 34,3 milles
– Retrouvez une cartographie détaillée sur : http://cammas-groupama.geovoile.com/julesverne
L’équipage de Groupama 3
– Franck Cammas / Franck Proffit / Stève Ravussin / Frédéric Le Peutrec / Loic Le Mignon / Sébastien Audigane / Ronan Le Goff / Jan Dekker / Jacques Caraës / Yves Parlier
– Expert météo à terre : Sylvain Mondon (Météo France)
Record 5 – Trophée Jules Verne
– 21 760 milles, au départ d’une ligne définie virtuellement entre l’île de Ouessant et le Phare du Cap Lizard (Angleterre). Tour du Monde en équipage en laissant à bâbord les Caps de Bonne Espérance, Leeuwin, Horn.
– Temps à battre : 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes - Vitesse moyenne : 17,89 noeuds
– Record détenu par Bruno Peyron, à bord du maxi catamaran Orange II, depuis mars 2005.
– Temps à battre de Ouessant à l’équateur : 6 jours 11 heures 26 minutes (Geronimo en 2003)
Les records établis par Groupama 3
– Mai 2007 : Route de la Découverte (Cadix -San Salvador), 3 884 milles
– 7 j 10 h 58 min 53 sec, à la vitesse moyenne de 21,7 nœuds (- 2 j et 2 h / précédent record)
– Juin 2007 : Miami - New York, 947 milles
– 1 j 11 h 5 min 20 sec, à la vitesse moyenne de 27 nœuds (- 18 h / précédent record)
– Juillet 2007 : Plus grande distance en 24 heures
– 794 milles, à la vitesse moyenne de 33,08 nœuds (27 milles de plus que le précédent record)
– Traversée de l’Atlantique Nord (New York - Cap Lizard), 2 925 milles
– 4 j 3 h 57 min 54 sec, à la vitesse moyenne de 29,26 nœuds (- 4 h et 26 min / précédent record)
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents pour (…)
-
fr : Transat en solitaire
En 2026, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe célèbrera ses 48 ans. Une maturité qui fait plus que jamais de l’épreuve unissant Saint-Malo à Pointe-à-Pitre depuis 1978, sans doute la plus belle et la plus exigeante des courses en solitaire. Ce vendredi 25 avril, à un an et demi de la 13e édition, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de (…)