C’est la première fois dans l’histoire de cette course autour du monde en équipage qu’une étape va connaître un final aussi disputé entre cinq concurrents. Après 23 jours de peine et d’efforts, le suspens est encore total sur le dénouement de cette 4e manche, alors qu’une petite vingtaine de milles séparent le leader de l’étape, illbruck, du cinquième, Djuice. Ces 5 concurrents, qui naviguent pour certains d’entre eux à vue, progressaient ce matin, dans des vents de sud-est 10-15 noeuds, l’étrave pointée vers la ligne d’arrivée qu’ils devraient franchir aujourd’hui en fin d’après-midi.
Si le terme de cette étape est proche pour ces marins fatigués, tout reste cependant à faire, les 6 500 milles de course-poursuite dans les mers les plus mal pavées de la planète n’ayant pas réussi à départager ces équipages teigneux. La tension est donc à son comble depuis deux jours sur les VO 60 qui se battent encore pour les places d’honneur de cette 4e manche, après la mise hors jeu de SEB pour démâtage (qui a déclaré son abandon pour cette étape) et de News Corps qui navigue actuellement à plus de 350 milles de la tête de la flotte, toujours en course mais avec un safran de secours.
Illbruck, savait sa position de leader inconfortable sur ce 4e parcours très tactique où le vent a distribué ses faveurs avec une cruelle versatilité, mais à ce point ! Vendredi dernier, les hommes de Kostecki bénéficiaient encore de près de 80 milles d’avance. Ce matin, 23. Leur « trésor de guerre » fond donc à vue d’œil, alors que les assaillants accentuent leur pression.
La superbe brise qui soufflait depuis hier soir, a commencé à faiblir ce matin comme prévu, les bateaux perdant plus de 3 nœuds de vitesse en quelques heures. Ce phénomène doit s’amplifier à l’approche de la ligne d’arrivée mouillée devant Rio, permettant aux forts courants de la côte brésilienne de rentrer enfin dans la danse et de commencer à distribuer, à leur tour, leurs faveurs aux uns et aux autres selon leur position sur l’échiquier.
A ce jeu, le mieux placé et donc le plus menaçant pour illbruck, est Amer Sports One, le bateau mené par Grant Dalton et Paul Cayard, un tandem qui faisait figure d’épouvantail au départ de Auckland, il y a trois semaines.…Sachant que le vent allait faiblir sur cette fin de parcours, l’équipage a ouvertement joué la carte de ces courants depuis deux jours, en restant positionné le plus à l’Est. Sa route est donc sur le papier la plus favorable, mais cela suffira-t-il pour ravir à illbruck la première place du podium ?
Cette dernière journée va sûrement être l’une des plus pénibles de la Volvo Ocean Race 2001-2002 pour ces hommes usé par 23 jours de mer. Seule consolation : la délivrance est proche. Le verdict va tomber ce soir :Victoire pour un, frustration pour les autres.
Dernières positions – 5h
– 1 ; illbruck ; 25 04.76S ; 043 44.64W ; à 134 milles de Rio ; cap 013 ; vitesse 10.9 ; ETA 18 FEB 02 15:37 GMT
– 2 ; Tyco ; 25 23.68S ; 044 02.16W ; à 23 milles du 1er ; cap 020 ; vitesse 09.7 ;ETA 18 FEB 02 17:35 GMT
– 3 ; ASSA ABLOY ; 25 24.44S ; 044 00.56W ; à 23 milles ; cap 014 ; vitesse 09.7 ; ETA 18 FEB 02 17:37 GMT
– 4 ; Amer Sports One ; 25 30.64S ; 043 29.96W ; à 23 milles ; cap 016 ; vitesse 09.3 ; ETA 18 FEB 02 17:37 GMT
– 5 ; djuice ; 25 30.00S ; 044 03.28W ; à 29 milles ; cap 019 ; vitesse 09.1 ; ETA 18 FEB 02 18:06 GMT
– 6 ; News Corporation ; 30 33.64S ; 046 05.40W ; à 351 milles ; cap 021 ; vitesse 09.9 ;ETA 20 FEB 02 04:23 GMT
– 7 ; Amer Sports Too ; 33 46.52S ; 049 24.76W ; à 597 milles ; cap 042 ; vitesse ETA : 09.4 ; 20 FEB 02 23:37 GMT
– SEB ; 53 10.16S ; 070 54.40W ; Abandon pour l’étape – Punta Arenas (Chili)
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)